Quel objectif choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 18 déc. 2015, 21:53

Et hop Tokina commandé ! :happy: en vente flash sur Digixo :

http://www.digixo.com/optiques/optique- ... nikon.html

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 12:37

J'ai reçu le tokina il y a une semaine, mais depuis à part les journées où je bosse il fait un temps pourri, avec ciel bas entrée maritime, bruine....
Du coup j'ai pas trop pu le tester et surtout pas dans des conditions fantastiques à part quelques éclaircies, ou alors après le taf dans le jardin pour profiter des rares jours où le soleil daignait se monter.

J'avoue que je suis un poil déçu du piqué sur mon d3100, surtout si je le compare au tamron.
Bon il faut comparer ce qui est comparable (en l’occurrence pas une uga et un macro), mais j'avoue que je m'attendais à mieux niveau photos avec des images un poil molles je trouve.
La netteté également n'est pas aussi parfaite que souhaité, mais bon le temps brumeux (même lorsque le soleil sort) n'aide pas vraiment.
Je ne dit pas que je le trouve mauvais, loin de là mais bon j'espérai une plus grosse différence avec mon 18-55 du kit.
Par contre la profondeur de champ est là, l'effet 3D aussi pourvu qu'on ai un bon avant plan ou une "ligne" qui guide le regard (murette, jetée, chemin, rivage) à, travers la photo.

Je mettrai quelques photos mais pour le moment il n'y a pas de quoi s'extasier.
Passage obligé par lightroom pour obtenir un résultat honnête.

Sinon:
kriss a écrit :Sigma 30mm et 50mm f1.4 DG HSM ART sont en vente flash ce jour chez Amazon.
Voilà celui que je veux (en 50mm), sur le topic dédié sur pixeliste les commentaires sont dithyrambiques et les photos font rêver.
Le truc c'est qu'il est prévu pour plein format, mais utilisable en dx (logique c'est l’inverse qui n'est pas automatiquement vrai).
Qu'en pensez vous sur ce genre d'appareil, sachant que je vais me prendre le d7100 sous 2 semaines mais que je ne pense pas passer au fx (le d750 ?) avant l'année prochaine au plus tôt (2017 hein pas 2016 :lm: :lf: )
Comme ce 50mm n'est vraiment pas donné (entre 700 et 800) faudrait pas que je me plante.
Mais bon vu sa réputation peu de chance!!

Voilà j'attends vos avis (et même quand à l’achat du d7100)

Je posterai quelques photos moyennes prises au tokina 11-16 en espérant que la météo me permette de le tester dans de bonnes conditions ce coup ci. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 13:40

Quelques photos prises avec le tokina 11-16 f2./8 at-x pro DX, un poil décu donc mais les conditions de lumières étaient souvent pourries:

Pour commencer mon jardin pour profiter des jours où le soleil sortait (uniquement les jours de taf, bien entendu :ld: :lo: )

Mon jardin: :lm:

Image
Image
Image

Bon là c'est pas mon jardin: ;)
Image

Phare de Port la Nouvelle et la jetée (quelle originalité pour tester un uga :lm: )
Image

Rivage:
Image
Image


Canal de la Robine:
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 25 déc. 2015, 18:57

Salut, Je viens de le tester moi aussi sur le d3100. Eh bien même constat : déçu. La différence de piqué n'est pas énorme avec le 18-55.
Peut être que c'est le boitier qui bride le piqué.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 19:48

Xaxa a écrit :Salut, Je viens de le tester moi aussi sur le d3100. Eh bien même constat : déçu. La différence de piqué n'est pas énorme avec le 18-55.
Peut être que c'est le boitier qui bride le piqué.
J'espère que c'est ça.
Sa réputation est pourtant très flatteuse.

On verra avec le d7100 (si je prends celui là).

T'as 1 ou 2 photos voir ce que ça donne avec le tien? ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 25 déc. 2015, 19:52

Image

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 19:57

Bin ouais c'est comme moi, les photos sont un peu molles. scared
Passage obligé par LR (ou autre) mais bon c'est pas trop mon truc , j'ai encore du mal à trouver les bons réglages
C'est du jpeg direct ou t'es passé par du post traitement avant?
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 25 déc. 2015, 20:09

Je l'ai traité avec Capture Nx2, en Jpeg direct c'était affreux. Bon y'a le soleil qui crame un peu la photo aussi.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 20:10

Pour en revenir aux Sigma 30mm et 50mm f1.4 DG HSM ART, le piqué est démentiel.
Bon la plupart des photos sont prises au d800 ou autre joujou dans ce genre, mais c'est bluffant!! shock

Je suis de plus en plus convaincu, le prix calme un peu, heureusement que j'avais prévu et bloqué un bon budget depuis 2 ans.
J'avais un peu de réticences à passer au reflex qui se sont depuis évanouies, donc du coup je fonce.

Sinon je viens de voir que j’avais pas mal de poussière (6-7 bien visibles selon les photos) sur le capteur, mais l'outil lightroom prévu à cet effet marche impec.
Je pense que je vais même pas tenter de le nettoyer ça a l'air assez galère.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 20:15

Xaxa a écrit :Je l'ai traité avec Capture Nx2, en Jpeg direct c'était affreux. Bon y'a le soleil qui crame un peu la photo aussi.

Pareil, l'utilisation d'un filtre est je pense, à terme, indispensable si on ne veut pas se retrouver avec un ciel cramé dès que la dynamique est trop forte.

Pour le moment je fais un correction d'exposition de quelques stop sur mon appareil ou (mieux) j'applique un filtre gradué en post traitement (en baissant l'expo du ciel uniquement)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Dreaminception » 25 déc. 2015, 20:24

thieum a écrit :Pour en revenir aux Sigma 30mm et 50mm f1.4 DG HSM ART, le piqué est démentiel.
Bon la plupart des photos sont prises au d800 ou autre joujou dans ce genre, mais c'est bluffant!! shock


Je suis de plus en plus convaincu, le prix calme un peu, heureusement que j'avais prévu et bloqué un bon budget depuis 2 ans.
J'avais un peu de réticences à passer au reflex qui se sont depuis évanouies, donc du coup je fonce.

Sinon je viens de voir que j’avais pas mal de poussière (6-7 bien visibles selon les photos) sur le capteur, mais l'outil lightroom prévu à cet effet marche impec.
Je pense que je vais même pas tenter de le nettoyer ça a l'air assez galère.

Pour avoir essayé le 35 et le 50 ART sur mon ancien D800 je peux te garantir que c'est de la folie pure dès la pleine ouverture !

C'est peut-être le 50 ART (ou le Zeiss Makro 50 f2) qui remplacera mon Nikkor 50 1.4 qui est franchement très mou sous 2.8, en tout cas mon Carl Zeiss 35mm F2 je le garde !

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 25 déc. 2015, 20:41

Que penses tu de son utilisation sur des capteurs comme celui du d7100, car je ne pense pas passer au plein format avant quelques temps.? ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Dreaminception » 25 déc. 2015, 22:47

thieum a écrit :Que penses tu de son utilisation sur des capteurs comme celui du d7100, car je ne pense pas passer au plein format avant quelques temps.? ;)
Le résultat sera tout autant au sommet, par contre si tu prends un ART j'ose espérer que tu es amateur de photos à grande ouverture sinon son achat n'est pas justifié

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 25 déc. 2015, 23:20

Premier essai du Tokina de nuit. Sans surprise la lumière se capte mieux qu'avec le 18-55. Niveau qualité ça semble meilleur mais il y a toujours du bruit. A mon avis c'est que j'équilibre mal les iso et le temps de pose. Après ce soir c'est impossible de faire de l'astro photo car il y a trop de brouillard.

Image

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Dreaminception » 26 déc. 2015, 10:12

Xaxa a écrit :Premier essai du Tokina de nuit. Sans surprise la lumière se capte mieux qu'avec le 18-55. Niveau qualité ça semble meilleur mais il y a toujours du bruit. A mon avis c'est que j'équilibre mal les iso et le temps de pose. Après ce soir c'est impossible de faire de l'astro photo car il y a trop de brouillard.

Image
Tu te situes à combien d'iso ? Il faut voir la limite de tolérance que tu peux te fixer avec ton appareil. Personnellement je peux aller jusqu'à 5000-6400 sur le D750, les D4 et D4s peuvent taper du 12800, et la série des Sony Alpha 7S elle peut facilement FILMER une étoile filante, une aurore boréale ou la voie lactée et touchant les 200.000 ISO mais on est la sur les best-sellers actuels du marché

Répondre