Quel objectif choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Choix objectif Macro

Message par Dreaminception » 26 févr. 2014, 20:07

Bonsoir :)

pour une fois c'est moi qui demande des conseils :lol:

Enfin bref je souhaiterais me lancer dans un genre de photo ou je suis quasiment un novice; la macro

Je cherche une optique pour prendre les champignons en photo avec un joli Bokeh j'ai repéré le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM

Les tests montrent de très bons résultats

Je cherche à savoir si je m'oriente correctement, étant donné que je suis en APS-C et que ce caillou me fera plus de 150mm en équivalent FF

Merci les coupains :lm:

Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Choix objectif Macro

Message par barbichou » 26 févr. 2014, 21:05

Salut,

Je prendrais plutôt celui-là pour pour les insectes (ou même un 150 ou 180 mm)
J'utilise un 40 mm dx (60 mm en fx) pour les macros de champi, la focale plus courte permet d'éviter le bouger ou de shooter rapidement. Je fais beaucoup d'insectes et de fleurs avec aussi (voir mon fil) et du portrait.

@+ ;)

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Choix objectif Macro

Message par Dreaminception » 26 févr. 2014, 21:19

barbichou a écrit :Salut,

Je prendrais plutôt celui-là pour pour les insectes (ou même un 150 ou 180 mm)
J'utilise un 40 mm dx (60 mm en fx) pour les macros de champi, la focale plus courte permet d'éviter le bouger ou de shooter rapidement. Je fais beaucoup d'insectes et de fleurs avec aussi (voir mon fil) et du portrait.

@+ ;)
J'utiliserais pour les insectes aussi ;), les fleurs, en particulier les petits détails

J'ai déjà un 40mm mais je le trouve bien trop court

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Choix objectif Macro

Message par Ptitgris » 27 févr. 2014, 13:19

Si tu as déjà un 40mm macro et que tu le trouves trop court, le 105mm peut être un bon choix.
Sinon je t'aurai plutôt conseillé le 60mm car il est plus léger donc beaucoup plus maniable et moins de risque de flous de bouger. En plus l'avantage avec les champignons c'est qu'ils ne fuient pas donc on peut s'approcher autant qu'on veut!! :lf:
Mais avec le 60mm je ne suis pas sur que tu vois une grande différence par rapport au 40mm!

PtitGris

Avatar du membre
superlaetitia
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 764
Enregistré le : 12 avr. 2010, 20:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Eure et Loir et Yvelines

Re: Choix objectif Macro

Message par superlaetitia » 27 févr. 2014, 15:30

Ben j'ai même pas compris la question initiale moi...

Mais je zyeute les réponses, d'abord pour savoir ce qui était demandé dès le départ, et pour quand je serai moins fauchée ça pourra toujours m'aider.
Laetitia des bois

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Choix objectif Macro

Message par Dreaminception » 27 févr. 2014, 18:19

Ptitgris a écrit :Si tu as déjà un 40mm macro et que tu le trouves trop court, le 105mm peut être un bon choix.
Sinon je t'aurai plutôt conseillé le 60mm car il est plus léger donc beaucoup plus maniable et moins de risque de flous de bouger. En plus l'avantage avec les champignons c'est qu'ils ne fuient pas donc on peut s'approcher autant qu'on veut!! :lf:
Mais avec le 60mm je ne suis pas sur que tu vois une grande différence par rapport au 40mm!

PtitGris
Le Sigma 105mm est stabilisé et j'arrive aisément a descendre en vitesse j'ai les bras plutôt stables :sunglass:

Le poids n'est pas un inconvénient je me trimballe bien avec mon D7000 et son Grip

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Choix objectif Macro

Message par barbichou » 27 févr. 2014, 20:01

superlaetitia a écrit : et pour quand je serai moins fauchée ça pourra toujours m'aider.
bienvenue au club, moi j'achète quand ça brade, de l'occasion ou des vieux cailloux dont personne ne veut mais qui ont été utilisés par les plus grands photographes il y a 30 ou 40 ans, petit à petit je m'équipe et je me fais plaisir (c'est surtout ça qui compte en photo, pas le nombre d'euros que vaut le matériel) et tans pis si je n'ai pas d'autofocus, de réglages automatiques et de stabilisateur.

ex aujourd'hui, promenade du chien, un truc qui m'interpelle, je prends ma photo, je crée mon ambiance et voilà, je me suis fait plaisir...

Image

@+ ;)

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Choix objectif Macro

Message par Dreaminception » 27 févr. 2014, 20:53

barbichou a écrit :
superlaetitia a écrit : et pour quand je serai moins fauchée ça pourra toujours m'aider.
bienvenue au club, moi j'achète quand ça brade, de l'occasion ou des vieux cailloux dont personne ne veut mais qui ont été utilisés par les plus grands photographes il y a 30 ou 40 ans, petit à petit je m'équipe et je me fais plaisir (c'est surtout ça qui compte en photo, pas le nombre d'euros que vaut le matériel) et tans pis si je n'ai pas d'autofocus, de réglages automatiques et de stabilisateur.

ex aujourd'hui, promenade du chien, un truc qui m'interpelle, je prends ma photo, je crée mon ambiance et voilà, je me suis fait plaisir...

Image

@+ ;)
S'te terre à Morilles :lj: :lj: :lj:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Choix objectif Macro

Message par barbichou » 27 févr. 2014, 22:18

Salut,

ça je ne sais pas encore, analyse des prélèvements de terre de taupinière en cours :lol: sur terrain calcaire, ça marcherait à tous les coups...

@+ ;)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Choix objectif Macro

Message par barbichou » 28 févr. 2014, 17:06

pfff pH de 5.5 quasiment aucune chance de trouver des morilles, j'irai quand même jeté un œil vite fait sur une ancienne place à feu au cas cela suffise

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Choix objectif Macro

Message par GEGE » 01 mars 2014, 16:31

Ce 105mn est assez proche de mon 100mn ,conseillé pour faire des insectes et gros plans avec un budget sensé ,
un petit temps d'adaptation pour trouver les bons règlages .Attention à l' addiction !


Un p'tit gif de ce qui t'attends !

Image

Ptitgris
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 320
Enregistré le : 04 févr. 2014, 22:43
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaucluse

Re: Choix objectif Macro

Message par Ptitgris » 01 mars 2014, 22:51

Dreaminception a écrit :Le Sigma 105mm est stabilisé et j'arrive aisément a descendre en vitesse j'ai les bras plutôt stables :sunglass:

Le poids n'est pas un inconvénient je me trimballe bien avec mon D7000 et son Grip
Fonce alors, tu ne seras pas déçu ! :happy:

PtitGris

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Choix objectif Macro

Message par Dreaminception » 02 mars 2014, 09:21

Pour cela faut déjà que j'arrive a vendre un de mes 2 reflex >< histoire d'avoir un porte monnaie un peu plus rempli ^^

Avatar du membre
broupat
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 63
Enregistré le : 26 févr. 2014, 13:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Essonne 91

Re: Choix objectif Macro

Message par broupat » 03 mars 2014, 16:06

Bonjour,
Je possède pour la macro le sigma en 150mm que je couple même régulièrement à un multiplicateur sigma aussi en 1,4.
Pour moi le gros avantage (j'ai aussi eu un très bon Tamron 90mm) c'est de pouvoir être un peu plus loin du sujet.
Pour des fleurs ou champis ce n'est pas grave mais pour des insectes (papillons entre autre) ça a son importance.
Voilà si ça peut t'aider dans ton choix.
Amicalement

Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Choix objectif Macro

Message par kriss » 03 mars 2014, 16:08

Top :love:

Répondre