Quel objectif choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 11 déc. 2015, 21:36

Super Thieum :happy:

J'ai hâte de voir tes photos et surtout de voir ce que ça donne sur le d3100 ;)

Quant à moi, la semaine prochaine je vais aller en Andorre, si j'arrive à passer la frontière car c'est difficile en ce moment lol
J'ai vu des optiques là bas à parfois 50-80 euros de moins qu'en France. En tout cas mon d3100 provient de là bas et il marche à merveille.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 11 déc. 2015, 21:42

Héhé, content pour toi, moi 1er vol il y a 5 min, de nuit :lol: Ça a duré 30 sec et à 1m du sol...

Sinon non je n'ai pas de flash, d'ailleurs je n'utilise que rarement celui d'origine... Mais j'ai lu pas mal de blogs, cela permet bien souvent (et en pleine lumière !) de sortir de jolis flous d'arrière plan pour faire ressortir le sujet.
Je vais bientôt me laisser tenter par l'annulaire ;)

Sinon pour mes sorties en forêt, c'est 90% des photos à main levée grâce à la stabilisation. Sauf ces temps-ci, peu de lumière donc bien obligé de réduire les temps de pause et là le gorilla nickel !

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Gentiane37 » 11 déc. 2015, 22:58

Je n'ai compris qu'une seule chose : c'est qu'il va bientôt y avoir de splendides photos sur le forum ! Heureusement que les modérateurs n'ont pas le droit de participer au concours photo... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 12 déc. 2015, 17:54

C'est un truc de fou cet objectif!! :love:
J'ai testé ça viteuf aujourd’hui avec des conditions pas top (éclaircis, puis ciel complétement bouché).
J'ai mitraillé tout ce qui passait devant, surtout des fleurs, et puis mon chat, qui n’était d'ailleurs pas des plus coopératif .
Je suis bluffé par le piqué, la qualité des images est vraiment prometteuse alors que je ne maitrise encore pas grand chose et que ce n'était que quelques minutes d'essai.

Vraiment un bon investissement, que je conseille vivement ;)

Je posterai quelques photos, qui bien sûr n'ont rien d’extraordinaire mais laissent présumer du potentiel de la bête!! :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 12 déc. 2015, 18:36

Quelques photos prises vite fait aujourd'hui.
J'en suis encore au tâtonnement, la profondeur de champ est assez ardue à appréhender et si le sujet est proche et l’ouverture grande, elle devient ridicule.
Ceci dit c'est justement un des points fort, mais la mise au point doit être micrométrique.
Un trépied me sera fort utile. ;)

Les sujets sont communs mais j'ai pris ce que j'avais sous la mains pour tester.
j'ai une autre série que je posterai peut-être plus tard.

Mon cactus :lf: :
Image

De près:
Image

le chat qui s'est encore battu cette nuit...
Image

Des fleurs:
Image
Image
Image

Et même un champi ;)
Image

Je posterai les autres plus tard.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 12 déc. 2015, 20:07

La suite:

Encore des fleurs:
Image
Image

La profondeur de champ est extrêmement réduite
Image
Image
Image

Une plante :lm:
Image
Encore des champis:
Image
Image
Image
Image

Et le retour de mon chat... :lf:
Image


Fin des photos,encore beaucoup, beaucoup de boulot en perspective pour maitriser la bête.
Faudra aussi que j'essaie sur des insectes mais hélas c'est pas trop la saison.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18029
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Gentiane37 » 12 déc. 2015, 20:30

Magnifique, grandiose ! :love: :love: :love:
Je comprends que tu sois content de ton achat.
Et il y a encore des fleurs par chez toi ! Elles sont belles ces petites fleurs mauves, c'est quoi ? Et ton chat, il est mignon aussi ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 12 déc. 2015, 20:34

Merci!!
Oui c'est bien mon chat. ;)

Pour les fleurs je sais pas, mais je vais me renseigner.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par velournoir » 13 déc. 2015, 07:33

Gentiane37 a écrit :Magnifique, grandiose ! :love: :love: :love:
Je comprends que tu sois content de ton achat.
Et il y a encore des fleurs par chez toi ! Elles sont belles ces petites fleurs mauves, c'est quoi ? Et ton chat, il est mignon aussi ! :happy:

Je pense, sous réserve à:

plumbago auriculata ou plumbago capensis

Faudrait voir la plante entière

Thieum, svp, peux tu me mettre la plante entière de la fleur ci-dessous. merci.
Biz. Caro


Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 13 déc. 2015, 11:51

Bingo pour le plumbago!! ;)

Le second si je ne me trompe est un solanum jasminoide.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par velournoir » 13 déc. 2015, 12:33

thieum a écrit :Bingo pour le plumbago!! ;)

Le second si je ne me trompe est un solanum jasminoide.
Je pensais aussi, mais les pépinos ont le même genre de fleurs et si cela était, je t'aurais demandé des graines.
Biz
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 13 déc. 2015, 12:39

Bon maintenant que j'ai un superbe objectif macro, un trépied manfrotto qui déchire (je le reçois mardi) et en (future) commande lundi un autre trépied gorilla pod... :lm: mon prochain investissent sera un ultra grand angle.
J'attends donc vos conseils avisés (j'ai vu que xaxa, notamment, en parlait).

Budget, disons autour de 400-500€.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 13 déc. 2015, 14:58

Oh la vache, elles sont vraiment bien piquées ces photos ! Je le veux cet objectif !!!!!! :vamp:
Pour l'UGA Thieum, le meilleur en APS c, c'est le Tokina 11-16mm f2.8. Bon il y a légèrement mieux mais beaucoup plus cher...
Ce Tokina neuf il coûte 500 euros (voir sur la Fnac). Autrement tu peux le trouver à 420 euros sur purnima (marché gris), si ça te tente.
Après tu as le Tokina 11-20mm f2.8 qui est le même mais avec 4mm de focale supplémentaire, mais il côute 100 euros de plus, donc ça vaut pas le coup à mon avis.
Ensuite, le Tokina 12-24mm, qui est plus polyvalent mais moins lumineux (ouverture constante à f4,0). Il y a aussi le dernier Tokina 12-28mm, qui est le remplaçant de ce 12-24mm. Ces deux là sont au même prix, neuf environ 480 euros.
Voilà pour la marque Tokina, après chez sigma tu as le 10-20mm f3,5 qui côute dans les 400 euros. C'est un bon objectif mais il a un piqué moins bon que les Tokina.


Moi je pense que je vais m'acheter le Tokina 11-16mm. Son range est un peu court mais sa luminosité me semble intéressante pour faire des photos de nuits (voie lactée), des photos d'intérieurs, ou bien des photos de paysages avec des effets comme la profondeur de champs. Puis ce 11-16mm se complète bien avec un zoom trans 18-55 ou 17-50.
Sinon si tu prends le 12-24 ou 12-28, ça peut être intéressant de les compléter avec une focale fixe : nikkor 35mm f1.8 et nikkord 50mm f1.8 qui côutent moins de 200 euros.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 13 déc. 2015, 15:06

merci!! ;)
Ils étaient dans ma short list de grand angle, j'en ai entendu quasiment que du bien.

Pour le tamron 90mm macro, tu peux y aller les yeux fermés, la différence est incroyable avec l'objectif du kit.
Les résultats sont plus que prometteurs pour une petite demi heure d'essai (et 10 min le matin) :)

Vraiment une excellent achat.
Combiné au trépied ça va le faire!!

Là je m'en vais je vais le re-tester, c'est extrêmement addictif comme joujou!! :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Xaxa » 13 déc. 2015, 22:48

thieum a écrit :merci!! ;)
la différence est incroyable avec l'objectif du kit.
Oué je vois ça ! c'est le jour et la nuit. Ça me tarde maintenant d'avoir cet objectif (ou un autre) dédié à la macro. Mais j'ai pas les moyens d'investir simultanément sur un UGA et un Macro :lh:
Je verrais dans quelques mois pour le macro. Pour les morilles je ferai avec mon 18 -55 ^^ ou éventuellement le Tokina si jamais je tombe sur des tapis de morilles :lf:

Répondre