Quel objectif choisir ?

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Quel objectif choisir ?

Message par Champicouic » 30 janv. 2016, 00:38

Si vous voulez l'avis d'un "vieux" ,pour moi aussi , tout comme Kriss je trouve le numérique formidable.
Je suis passé par l'argentique noir&blanc , clichés ,développement des négatifs , tirage des photos à l'agrandisseur Durst ,révélateur , fixateur ,labo.....
Avec le numérique tu effaces , tu retouches et les photos du jour sont sur le forum le jour de ta prise de vue si tu as envie.
Exemple photo d'écorce retouchée en portrait , je suis entrain d'en faire toute une série !

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par velournoir » 30 janv. 2016, 09:00

:love: :love: :love:
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 30 janv. 2016, 12:04

Sans comparaison, le numérique a rendu la photo accessible à tous. :happy:
Comme le disent kriss et cc les avantages sont énormes et même financièrement: le weekend dernier j'ai pris environ 300 photos en 3 jours pour tester le couple d7100/sigma contemporary 600. Aurai-je pu le faire si j'avais du acheter les pellicules et les faire développer derrière??
Certainement pas, le numérique permet, au moins au début, de progresser bien plus vite. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 02 juin 2016, 14:25

Bon, juste pour vous dire que je viens de craquer pour le Sigma 24mm f/1.4 ART... Sur Amazon.it

Il me manquait juste un grand angle, j'ai hâte ! :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 03 juin 2016, 00:15

Cool!! :happy:
1.4 shock ça c'est de l’ouverture de malade, la série ART de Sigma c'est du haut de gamme!!
Bon ça dit quoi sinon niveau photos, t'as bien eu le temps d'en faire quelques unes avec ton d750.

Ça donne quoi avec le Sigma?

Après plusieurs mois d'essai j'ai pu me faire une opinion plus tranchée sur cet objectif.
Globalement j'en suis très satisfait ;)
Les plus pour moi:
-le poids, il est léger quand on voit le poids des autres gros téléobjectifs c'est incomparable (bon c'est pas une plume, faut pas rêver non plus).
Ceux qui, comme quoi, aiment bien prospecter apprécieront c'est sûr, sans compter la possibilité de shooter à main levée, chose que je fais 90% du temps.
-La qualité d'image, même si il faut se rapprocher pour obtenir le meilleur piqué, quand les conditions sont réunies la qualité est là même dans des configurations délicates à pleine ouverture ou à des iso élevés (bon là le boitier joue aussi)
-La construction: certes il n'est pas tropicalisé mais c'est du costaud la finition sans être du très haut de gamme est de bonne facture.

Les moins:
-à vrai dire je trouve la mise au point un peu aléatoire et elle a vraiment de la peine parfois sur les sujets en mouvement
Alors certes c'est en bout de range (à la focale max:600mm) mais des fois c'est agaçant ça patine sévère et il y a beaucoup de déchets.
A ce sujet j'ai acheté le dock usb pour pouvoir faire la dernière mise à jour du firmware qui est censé améliorer ceci.
Màj effectuée ce matin et testé cette fin d'après-midi.
Au début vraiment pas convaincu je pensais même que ça avait empiré la chose, puis ensuite j'ai réussi à sortir quelques photos correctes, mais toujours du déchet (je précise que c'est surtout en mise au point continue)
Ceci dit j'ai commencé sur des guêpiers en vol, à l'approche, l'idéal quoi pour tester la map... :lm: :lm: :lo:

Je me suis vengé sur les Tadornes de belon avec un peu plus de réussite et 2-3 photos pas trop mauvaises .
Faut aussi que je fasse les micro réglages de l'autofocus un de ces 4, mais ça a l'air rébarbatif au possible.

Donc voilà en conclusion, pour ceux qui recherchent un objectif pour l'animalier léger et sortant de belles images ce sigma contemporary 150-600 est un excellent choix.
Même si c'est un peu cher cela reste accessible d'autant qu'on doit le trouver d'occase.
Il existe meilleur mais quand on voit le prix de certains télé (quasiment le prix d'une petite voiture neuve shock shock ) le sigma est vraiment un super rapport qualité/prix.


Ps: au sujet de la map le boitier entre également beaucoup en compte et le d7100 n'est pas spécialement un foudre de guerre à ce niveau.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 03 juin 2016, 10:17

'lut Thieum :happy:

Oui j'ai eu le temps de m'en faire quelques unes pendant mes vacances, aussi chargées furent elles (Prépa enterrement de vie de garçon/mariage etc :smoke: )
J'ai testé la photo de surfeur ==> Impecc mais les conditions de lumière n'étaient pas top
Quelques piafs, toujours un plaisir... (Ma première Huppe Fasciée)

Pour ma part je n'ai aucun soucis de MAP sur les sujets en mouvement, au contraire je suis bluffé. J'ai réussi à prendre un vol d'hirondelles qui passaient à quelques mètres seulement shock
Les objo Sigma sont souvent atteints du syndrôme front/back focus... Le dock Sigma permet de corriger ces défauts ;)
Sinon il est possible que le boitier fasse aussi la différence, tu as raison !

Bref cet objo j'en suis ravi, moi je le trouve lourd... Mais comme tu dis par rapport à la concurrence on ne va pas se plaindre :lm:

Sinon mon choix pour le Sigma s'est fait avant tout pour la focale (24mm), et pas forcémment par rapport à l'ouverture de 1.4
Il était dans ma shorlist avec le Nikon 24mm 1.8/
Après avoir lu pas mal de tests, il est souvent placé devant quelques montres dont le Canon 1.4.

Niveau tarif je l'ai touché à 679€ en Italie (Il en reste un^^ https://www.amazon.it/dp/B00THPJ4R4/ref ... 421_2?tag=) au lieu de 800/850€ en France :sunglass:

A y est finis les frais, je suis paré pour toutes les situations:
- Tamron 90mm 2.8 pour la macro/portraits
- Nikon 50mm 1.8 portrait/intérieur/etc.
- Sigma 150-600mm animalier/Sport/etc.
- Sigma 24mm 1.4 Intérieur/nuit/paysage/etc.

++

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 03 juin 2016, 11:57

Me tarde de voir ça. :)

Mais comme tu dis le boitier joue beaucoup sur l'af.
Ça donnait quoi avec ton ancien Nikon?

Par contre en parcourant les forums je me suis rendu compte que je n’étais pas le seul à trouver la map aléatoire parfois.
D'où justement la màj qui propose un algo pour l'af censé être plus performant.
Après je me plains pas mais sur des oiseaux en vol il est parfois à la peine, outre la difficulté de shooter un oiseau en vol à 600mm, où au moindre changement de direction, plus rien dans le viseur (et après pour le retrouver... :stick: ).
J'ai quand même sorti de images qui me satisfont (tu les verras sur le fil ornitho) pas de problème, mais c'est vrai que je suis exigeant.

Du coup comme évoqué précédemment je commence à loucher du côté du d500 à l'autofocus ultra performant si on s'en fie au premiers tests.

Pour ton nouvel objectif c'est quand même sympa un objo aussi lumineux même si une si grande ouverture n'est pas une absolue nécessité, tu vas pouvoir tester des photos d'étoiles cet été!! :lf: :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 09 juin 2016, 08:49

Reçu, c'est du lourd !!
Je crois que je vais l'emmener en forêt d'ici peu :happy:
thieum a écrit : Mais comme tu dis le boitier joue beaucoup sur l'af.
Ça donnait quoi avec ton ancien Nikon?
J'sais pas, j'ai topé le 150-600 en même temps que le D750 ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 10 juin 2016, 10:12

Tu m'étonnes avec une ouverture pareille tu peux shooter les sous bois les plus sombres. ;)
Bon sinon quand est-ce que tu postes quelque photos qu'on voit ce que donne le d750 (même si on en a déjà vu quelques unes ;) )?
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 10 juin 2016, 10:20

quand j'aurais le temps d'en décharger quelques unes, j'ai quelques semaines de retard, voire + :lm:

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 15 juin 2016, 16:58

1er essai au 24mm lundi soir ici http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 32#p282032

Faut prendre l'habitude de la focale, mais j'en suis super content, surtout que j'ai commencé dans des conditions difficiles (pluie/ciel gris).

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 15 juin 2016, 19:43

kriss a écrit :1er essai au 24mm lundi soir ici http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 32#p282032

Faut prendre l'habitude de la focale, mais j'en suis super content, surtout que j'ai commencé dans des conditions difficiles (pluie/ciel gris).
Je viens de voir ça.
Super ces photos. :love:
La pdc est réduite sur certaines photos tu l'as utilisé à pleine ouverture?
En tout cas le résultat est plus que prometteur!! ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 19 juin 2016, 10:20

Tamron 150-600 à 831€ +7€ de fdp sur amazon.es, super prix ! (990€ mini ailleurs)
https://www.amazon.es/dp/B00HPMGAFA?tag=

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Quel objectif choisir ?

Message par kriss » 07 sept. 2016, 14:58

thieum a écrit :
kriss a écrit :1er essai au 24mm lundi soir ici http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 32#p282032

Faut prendre l'habitude de la focale, mais j'en suis super content, surtout que j'ai commencé dans des conditions difficiles (pluie/ciel gris).
Je viens de voir ça.
Super ces photos. :love:
La pdc est réduite sur certaines photos tu l'as utilisé à pleine ouverture?
En tout cas le résultat est plus que prometteur!! ;)
Salut,

Juste un petit retour avant le grand retour ! Ce Sigma 24mm f1.4 ne quitte plus mon boitier.....
Une petite tof en passant, j'ai toujours pas déchargé mes photos de mai à aujourd'hui... :out:

Image

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Quel objectif choisir ?

Message par thieum » 07 sept. 2016, 15:25

Terrible!! :happy: :love:
L'avantage d'une si grande ouverture pour les photos en faible lumière.
Moi c'est l'inverse, j'ai pas monté mon uga tokina depuis plus de 2 mois.
Et c'est le sigma qui ne quite plus mon boitier.
Ceci dit j'ai quand même envie de ressortir le 1er cité ainsi que le tamron 90 f2.8
Mais bon la photo animalière est addictive, et j'ai eu la chance d'obtenir des résultats (modestes cetres ;) ) qui m'ont encouragé comme le suivi de la nidif' du Rollier d'Europe.
Bref, vivement qu'on voit tes photos.
Là je vais pas tarder à partir affuter le Martin (bosse pas cette aprèm ;) ) malgré le vent qui va compliquer la mise en place de l'affut. à+++ :happy:
Peace and tranquility to earth

Répondre