test divers... ;) sigma 150-600 dans le jardin

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 31 déc. 2015, 13:39

kriss a écrit :Bien Thieum, on devient vite addict hein ! :happy:

Petit conseil pour la macro, passe en manuel et la stab sur ON.
Le plus chaud est de trouver la bonne distance associée à la bonne ouverture pour avoir the profondeur de champs qui colle au sujet.
Ne pas hésiter non plus à taper dans des vitesses hautes, surtout en plein soleil !

Parce que à f2.8, à 50 cm tu as 3 mm de pdc :lf: C'est ce que je fais pour mes yeux de libellule mais c'est chaud.

PS: Sinon je me permets un peu de ménage dans le sujet "Quel objectif choisir ?", je vais ramener quelques messages ici ;)
Oui stabilisateur toujours on quelque soit l'objectif, à moins que je n'utilise le trépied.

Pour le reste j'essaie toujours d'utiliser la plus grande ouverture possible, disons de f8 à f11 voir f13.
Mais à 30cm même avec des f8/f11 les pdc est vraiment faible.
Hier il fallait que j'attende que l'abeille se pose bien au soleil pour garder des vitesses assez élevées avec ces ouvertures et éviter le flou (surtout celui de l'insecte qui bougeait tout le temps).

En plus ce sont des fleurs de romarin qui n'offrent plus de nectar et peu de pollen à cette période du coup l'abeille restait posée quelques secondes.

Pour les 2 autres c'était moins dur, mais elles sont très petites (quelques mm à peine même si on ne s'en rend pas compte sur les photos)

En tout cas ça me plait beaucoup, tout prend une autre dimension quand tu le photographies en macro, c'est pour cela que j'en use et en abuse peut-être un peu. :happy: :lf:

Caro, je mettrai la photo de la plante en entier. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 31 déc. 2015, 13:41

Oui bien vu pour le ménage, je m'y mettrai un peu aussi.
C'est pour cela que j'ai arrêté de poster sur "quel objectif choisir".

Je pense qu'on peut mettre toutes les photos de l'autre sujet ici et nommer celui ci test objectifs, par ex. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 31 déc. 2015, 14:08

La plante en entier:


Image

Une petite en passant, vue sur l'étang de Sigean, avec en fond Bages, et à droite la cathédrale St Just de Narbonne:

Image
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 01 janv. 2016, 13:36

Bon caro, tu sèches sur la plante???
Généralement tu es redoutable pour ça. ;) :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: test divers... ;)

Message par velournoir » 01 janv. 2016, 15:59

Je reste branchée sur la vipérine! scared
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18022
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: test divers... ;)

Message par Gentiane37 » 01 janv. 2016, 23:00

De mieux en mieux les tests Thieum ! :love: :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 02 janv. 2016, 19:28

Merci!!! :)

J'ai encore du mal avec le tokina 11-16mm.
Sans doute le manque d'habitude, mais sûrement pas que ça (la lumière bof en ce moment , le d3100 un peu juste??).

J'espère que ce sera mieux avec le d7100.

2-3 photos avec cette objectif:

Le panorama ici et magnifique et ouvre à plus de 180 nous dévoilant un paysage s'étendant (de gauche à droite) des Corbières en passant par les étangs, le massif de La Clape (Gruissan), les îles et finalement à droite Port la Nouvelle.
Ça méritera un panoramique mais avec une focale un peu plus longue (autour des 35).

Image

Image


Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Xaxa
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1119
Enregistré le : 06 août 2010, 19:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ariège 09

Re: test divers... ;)

Message par Xaxa » 02 janv. 2016, 22:28

Hello ! et bonne année :happy:

C'est vrai que c'est pas énorme la différence avec le 18-55. Il y a surtout une amélioration au niveau des couleurs et du contraste je trouve.
Normalement quand tu auras le d7100, ça devrait aller mieux pour le piqué ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 03 janv. 2016, 02:14

Pour continuer dans les tests, 2 photos de paysages prises avec des objectifs pas forcément conçus pour ça
Encore la 2ème est prise au 55-200 ce qui n'est pas sa vocation première mais qui peut le faire en cas d'éléments éloignés dans le décor.
La 1ère est prise au tamron 90mm macro :), ce qui le sort vraiment de son registre mais qui finalement s'en tire relativement bien.

Au tamron macro :lm: :
Image

Au nikon 55-200
Image
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 03 janv. 2016, 11:39

Oui c'est très joli La Clape, avec la mer et les étangs autour, St pierre la mer, Gruissan, Narbonne Plage, ce sont des coins que je connais bien.
De plus, Il y a dans les pinèdes quelques spots à champis pas mauvais... ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: test divers... ;)

Message par Dreaminception » 03 janv. 2016, 12:02

Un objectif macro peut très bien convenir pour du paysage, ils ont la particularité d'être excellents des la pleine ouverture donc si c'est pour isoler un décor dans un paysage c'est parfait. J'ai fais pendant un petit moment du paysage au 105mm macro, le seul soucis c'est que l'autofocus est un poil lent pour les sujets éloignés, mais en paysage c'est pas un soucis.

Les focales macro font partis des meilleurs objectifs à prix abordable. De toute façon je n'utilise plus un seul zoom je n'ai que des focales fixes

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: test divers... ;)

Message par Champicouic » 03 janv. 2016, 12:29

Je me permets de faire une remarque : plus le chiffre de l'ouverture est grand , plus l'ouverture est petite et plus la Pdc est grande.
Bon je mets ça sur le compte de la "fatigue" des réveillons :lol: :lol:
Moi j'en suis même pas aux essais , j'en suis encore à explorer le fonctionnent de mon tout nouveau d5300 et j'ai encore du taf ! :???:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 03 janv. 2016, 13:03

Champicouic a écrit :Je me permets de faire une remarque : plus le chiffre de l'ouverture est grand , plus l'ouverture est petite et plus la Pdc est grande.
Bon je mets ça sur le compte de la "fatigue" des réveillons :lol: :lol:
Moi j'en suis même pas aux essais , j'en suis encore à explorer le fonctionnent de mon tout nouveau d5300 et j'ai encore du taf ! :???:
Cc
Heu oui, bien sûr, j'ai dit l'inverse?? ;)

Le chiffre derrière le f est le le chiffre par lequel est divisé l'ouverture max du diaphragme.
En gros f1 signifierai que le diaphragme s'ouvre au maximum.
F 1.8 par ex signifie que cette ouverture est divisée par 1.8.
Donc oui plus le chiffre est petit plus l’ouverture est grande et inversement.

Si des fois on parle de grande ouverture en parlant de f8 et plus c'est du chiffre dont t-il s'agit. Je sais c'est inexact, car dans ces cas là au contraire l’ouverture est petite: 8 fois plus petite que l'ouverture maximum (qu'on ne peut évidemment pas atteindre, je n'ai jamais vu de f1 ;) )

Et effectivement plus l'ouverture est petite (et donc le chiffre grand) plus la pdc est importante (c'est pour cela qu'on essaie de fermer en macro si la lumière suffit).
Elle dépend aussi de la distance au sujet. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: test divers... ;)

Message par thieum » 03 janv. 2016, 13:24

Ah oui je viens de voir le message dont tu parlais (celui où je réponds à Kriss)

Effectivement j'aurai du dire grand chiffre d’ouverture pour f8/f11 ou petite ouverture. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: test divers... ;)

Message par Champicouic » 04 janv. 2016, 10:34

Ouillouille ! ça-y-est j'ai mal à la tête ! :lf: :lf: :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Répondre