Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par thieum » 12 déc. 2016, 23:53

Merci à toutes et à tous!! :happy:


BIn non au contraire faut continuer à poster vos photos. ;)
D'ailleurs il n'y a pas que les gros plans qui donnent des bonnes photos.
Le coté artistique compte beaucoup aussi, seb et gentiane, entre autres, en sont le parfait exemple.
Le coup d’œil, la créativité sont des éléments essentiels...

Pour moi, hélas ce ne sont pas mes points forts, je suis plutôt un besogneux. :lm: :lf:
En revanche, le repérage, la marche, l'attente ne me rebutent pas.
Du coup c'est le sujet l’artiste et moi le témoin, en quelque sorte.

Mais même avec du moins bon matos (enfin je n'ai pas le top du top non plus, loin s'en faut), moins d'heures consacrées, il y quand même moyen d'obtenir de très bonnes images, la preuve avec tous ces beaux clichés qu'on voit sur le forum.
Donc j'espère vraiment que vous continuerez à partager vos photos. ;)

Pour les revues, pourquoi pas un jour, mais pour le moment en toute lucidité, et même en amateur, il y a beaucoup beaucoup mieux.
Ceci dit je ne suis pas mécontent du résultat qui dépasse de loin toutes mes espérances.
Mais il y a encore du boulot.

Pour la rémunération, ça par contre je m'en fiche complet, si un jour j'ai une photo publiée, je pense ne plus toucher le sol pendant au moins un mois (dernière fois que a photo a été sélectionnée je me la suis pété une semaine!! :lf: :lf: :lm: :happy: )

En tout cas merci encore pour ces commentaires sympas. ;)
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par Nic67 » 13 déc. 2016, 00:52

Belle lucidité Thieum car il y a du lourd coté ornitho, continue à nous émerveiller sur ce forum et je n'hésiterai pas à poster de mon coté, même si un degré plus bas (voire bcp plus :lol: :lol: :lol: ), je vais faire le plein de boules de graisse pour cet hiver et vous allez voir de belles mésanges, du moins je l'espère...

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par seb65 » 13 déc. 2016, 09:03

D'accord avec toi : le gros plan, en plus de l'esthétique, c'est parfait pour entrer dans l'intimité morpho-biologique de l'oiseau ! Une prise de vue plus lointaine avec le cadre qu'il faut, peut être tout aussi belle (ça m'arrange d'ailleurs ! :lf: ) !
Pour la revue Ornithos, je peux t'assurer que tu es dans la partie haute de ce qui se publie en termes d'images !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par kriss » 21 déc. 2016, 20:06

Pfiouuuuu j'avais pas vu ça !!! :lp:
Y a pas à dire tu maitrises l'ami :love:

Perso premiers tests au 7100, j'suis déçu... Bon faut que je peaufine tout ça mais j'ai vraiment du mal à accrocher l'AF.
Par rapport au D750, c'est le jour et la nuit, impossible de faire la mise au point sur un oiseau en vol par ex... (AF-C et tous les collimateurs possible, idem :lh: )

Peut-être une lumière insuffisante, ou bien j'en demande trop par rapport au boitier, je ne sais pas.
Faut dire on est dans le brouillard depuis quelques temps, ça aide pas. :stick:

Bref, très belle série Thieumounet, merci :sunglass:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par thieum » 21 déc. 2016, 20:26

kriss a écrit :Pfiouuuuu j'avais pas vu ça !!! :lp:
Y a pas à dire tu maitrises l'ami :love:

Perso premiers tests au 7100, j'suis déçu... Bon faut que je peaufine tout ça mais j'ai vraiment du mal à accrocher l'AF.
Par rapport au D750, c'est le jour et la nuit, impossible de faire la mise au point sur un oiseau en vol par ex... (AF-C et tous les collimateurs possible, idem :lh: )

Peut-être une lumière insuffisante, ou bien j'en demande trop par rapport au boitier, je ne sais pas.
Faut dire on est dans le brouillard depuis quelques temps, ça aide pas. :stick:

Bref, très belle série Thieumounet, merci :sunglass:
Merci!! :happy:
L'af du 7100 est correct mais pas fantastique non plus, c'est sûr qu'en venant du d750 tu dois sentir la différence.
Un truc important si tu ne l'as pas fait c'est de faire la màj du sigma via le dock usb (je sais pas si tu l'as), ça améliore sensiblement l'af .
Pour les oiseaux en vol afc 21 collimateurs est le mode que je trouve le plus efficace.
J'avoue au début avoir été déçu par le combo d7100 sigma c 150-600 sur les oiseaux en vol.
Depuis ça s'est amélioré mais ce n'est clairement pas son point fort.
Important: garder les collimateurs groupés au centre (tu peux faire bouger le groupe de 21 collimateurs avec la croix) et essayer de faire la mise au point sur le central
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par kriss » 21 déc. 2016, 23:27

Merci Thieum, j'utilise quasiment tout le tps le collimateur central... J'utilise 9 ou 21 points également, mais rien y fait.
Après le D750, le fossé de réactivité et d’accroche de l'AF est bien là c'est clair.
Faut que je m'y fasse c'est tout, un peu comme pour la montée dans les ISO, rien à voir...

Le dock je ne l'ai pas, jusqu'ici je ne pense pas avoir de soucis de back/front focus. Un jour j'essaierai ;)

Ce qui m'intéresse c'est le format DX pour le Sigma, sympa de ne pas devoir allonger à 600mm vu que l'objo est meilleur jusqu'à 400 :phone:

Merci !

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par thieum » 22 déc. 2016, 01:34

Le dock est aussi utile pour les mises à jour. ;)
Sigma en met régulièrement en ligne.
Celle de ce printemps était justement censé améliorer l'af pour les objets en mouvement.
Il me semble avoir effectivement noté un mieux.

Sinon le sigma n'est pas si mauvais à 600.
Pendant un moment je ne dépassais pas les 450 mais finalement dans de bonnes conditions même à 600 le résultat est bon.

C'est comme pour les iso, je suis parfois surpris d’obtenir de bonnes photos à iso 2000 alors que certaines montrent une perte de piqué et du grain visible dès 800 ou 1250.
Là encore c'est sûr que le d7100 est en dessous du d750.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par kriss » 22 déc. 2016, 12:40

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon à 600 ! Mais juste moins bon :lm:

Merci pour les infos sur le dock, en plus j'ai un autre sigma... je vais me l'offrir un de ces 4 :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un an (déjà :) ) de photos animalières: résumé 2016

Message par thieum » 22 déc. 2016, 13:03

kriss a écrit :Je n'ai pas dit qu'il n'était pas bon à 600 ! Mais juste moins bon :lm:

Merci pour les infos sur le dock, en plus j'ai un autre sigma... je vais me l'offrir un de ces 4 :happy:
Bin justement pour avoir testé et re-testé (on m'avait prévenu qu'au delà de 450mm c'était moins bon) dans certaines conditions il n'y quasiment aucune différence entre 400 et 600 (hormis le grossissement et la pdc évidemment :lf: )
M'en suis aperçu sur les photos du martin d'il y a15 jours prises de 380mm à 600mm (même conditions: lumière, proximité, iso, ouverture...).
Ceci dit tu as raison ;) les tests notent une baisse de qualité à partir de 400 (mais bon les tests... scared rien ne vaut le terrain ;) )
Peace and tranquility to earth

Répondre