Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 27 janv. 2017, 20:29

Je vous ferai partager ici quelques photos qui constituent mon hymne personnel à la nature, cette nature dont les productions comme beaucoup d'entre vous sans doute, nourrit de façon incessante mes émotions sans que jamais cela ne se tarisse, comme un tonneau des Danaïdes.

Je commencerai par quelques Coléoptères, l'ordre animal le plus nombreux en espèces et qui comporte certainement le plus grand éventail de formes et de biologies,ce qui avait inspiré une célèbre boutade au généticien Haldane : Dieu a un amour immodéré pour les coléoptères . Parmi ces derniers, en Europe, vivent quelques carabes qui ont peu à envier aux gemmes rutilantes.

Le Carabe resplendissant (Carabus (Chrysocarabus) splendens) , un endémique du sud-ouest de la France et de l'extrême Nord Ouest de l'Espagne,que je trouve à l'occasion dans mon jardin.

ImageCarabus (Chrysocarabus) splendens Olivier, 1790 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageCarabus (Chrysocarabus) splendens Olivier, 1790 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Le Carabe à reflet d'or. Ici la sous-espèce des Pyrénées-Occidentales (Carabus (Chrysocarabus) auronitens montanus ), que j'ai déjà mis en partage .

ImageCarabus (Chrysocarabus) auronitens montanus Géhin, 1882 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Le magnifique Carabe d'Arcadie ( Carabus (Chaetocarabus) arcadicus), aperçu et photographier cet été dans une sapinière de Thessalie.

ImageCarabus (Chaetocarabus) arcadicus Gistl, 1850 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Des formes plus sombres mais élégantes :

Le Carabus ( Procerus) gigas,d'Europe orientale, un géant du groupe comme son nom l'indique, difficile à observer et photographié ici dans les monts de Rila en Bulgarie.

ImageCarabus (Procerus) gigas Creutzer, 1799 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Un cousin des Carabes, mangeur d'escargot comme le précédent, d'où l'allongement de la tête appelée cychrisation. Il s'agit du Cychrus caraboides, photographié dans une sapinière de Bigorre.

ImageCychrus (Cychrus) caraboides (Linnaeus, 1758) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 13 août 2017, 19:51, modifié 1 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux !

Message par Gentiane37 » 27 janv. 2017, 22:15

:love: De vraies petits bijoux ! Avec les explications qui vont bien en plus... Merci DonBenvenuto ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un monde merveilleux !

Message par thieum » 28 janv. 2017, 11:16

Belles images!! ;) :love:
La 1ère et surtout la seconde sont de toute beauté.
Bravo!! ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Un monde merveilleux !

Message par Cesar21 » 28 janv. 2017, 11:49

Des opales sur pattes pour rester dans la poésie :love: :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Un monde merveilleux !

Message par seb65 » 28 janv. 2017, 21:32

De vrais petits bijoux ! :love:
Merci pour le partage de tes connaissances !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un monde merveilleux !

Message par Nic67 » 29 janv. 2017, 20:50

bien belles photos, mais perso, j'aime pas trop ces bébêtes, cela gratte un peu trop à mon goût....

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux !

Message par DonBenvenuto » 31 janv. 2017, 19:41

Merci à tous pour vos coms !

Quelques images du Parc National du Sous-Massa au Maroc, avec quelques bestioles qui font plus que gratter, Nic ! Mais que je trouve aussi merveilleuses !

Pâture sur sables

ImagePâture sur sable au Souss-Massa by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Euphorbia officinarum subs echinus, dont les locaux mastiquent la sève comme un chewing gum.

ImageEuphorbia officinarum subsp. echinus (Hook.f. & Coss.) Vindt and Kleinia anteuphorbium (L.) Haw. by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Linaria bipartita, une petite fleur répandue sur la dune

ImageLinaria bipartita (Vent.) Willd. by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Le scarabé sacré, roulant sa boulette de crotin, avec trois passagers clandestins.

ImageScarabaeus sacer Linnaeus, 1758 by
Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

L'Androctonus mauritanicus, scorpion à la piqure fatale .

ImageAndroctonus mauritanicus (Pocock, 1902) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

La Couleuvre de Montpellier, un peu inquiétée par le photographe.

ImageMalpolon monspessulanus (Hermann, 1804) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

A suivre ....
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un monde merveilleux !

Message par Nic67 » 31 janv. 2017, 19:52

de bien jolies photos mais plein de sale bêtes :lol: :lol: :lol: je préfère mes chats "tout doux et moelleux" :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux !

Message par DonBenvenuto » 31 janv. 2017, 19:55

Pour la caresse, je préfère aussi Nic ! :lol: :lol: :lol:

Tiens un autre habitant du Sous-Massa, un oiseau extrêmement rare celui-là , l'Ibis chauve .

ImageGeronticus eremita (Linnaeus, 1758) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux !

Message par Gentiane37 » 31 janv. 2017, 22:31

:love: :love: :love:

Merci pour ce partage, DonBenvenuto, tes photos sont vraiment magnifiques ! :happy:

J'aime tout particulièrement le doux regard de la Couleuvre de Montpellier... :sunglass:

Il va falloir que la photo des Ibis chauves rejoigne la rubrique Ornitho... :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Un monde merveilleux !

Message par seb65 » 31 janv. 2017, 22:47

Sublime ! :love: :love:
En effet, l'Ibis chauve, un des oiseaux les plus menacés au monde !
Ps : ça t'embête de la poster également dans la rubrique ornitho, comme ça on respecte le "cheminement protocolaire" d'inclusion dans l'index !? :lf:
D'avance merci !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Un monde merveilleux !

Message par Jatapol » 01 févr. 2017, 13:02

Superbe Don Benvenuto!

Tu étais à quelle distance réelle de la couleuvre? Super zoom ou objectif macro?

Cordialement

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Un monde merveilleux !

Message par kriss » 01 févr. 2017, 13:19

Superbes photos, merci pour le dépaysement ;)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux !

Message par DonBenvenuto » 06 févr. 2017, 20:32

Merci pour les coms :

Jatapol a écrit :Superbe Don Benvenuto!

Tu étais à quelle distance réelle de la couleuvre? Super zoom ou objectif macro?

Cordialement
Près ! La photo est prise avec un 100 mm macro.

Voici deux lézards et quelques fleurs du Maroc :

Un Acanthodactyle du parc national du Souss-Massa dont je n'ai pas pu déterminer l'espèce :

ImageAcanthodactylus sp by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Le Saurodactyle de Brosset , gecko nain assez répandu au Maroc mais très discret :

ImageSaurodactylus brosseti Bons & Pasteur, 1957 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Le Chrysanthème tricolore, et et l'Astericus imbricatus dans leur environnement naturel, la dune atlantique du sud Maroc :

ImageIsmelia carinata (Schousb.) Sch. Bip. by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageAsteriscus imbricatus (Cav.) DC by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

L' Iris faux sisyrhinque que l'on trouve aussi dans la péninsule ibérique :

ImageMoraea sisyrinchium (L.) Ker Gawl., 1805 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Et enfin, une véritable merveille des hauteurs de l'Atlas : Rodanthemum catananche

ImageRhodanthemum catananche (Ball) B.H.Wilcox, K.Bremer & Humphries by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageRhodanthemum catananche (Ball) B.H.Wilcox, K.Bremer & Humphries by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux !

Message par Gentiane37 » 06 févr. 2017, 22:37

Vraiment magnifique ! :love: :love: :love: Merci pour toutes ces merveilles ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre