Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Un monde merveilleux !

Message par thieum » 19 juin 2017, 17:33

Wonderful!!!!!! :love: :love:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 13 août 2017, 20:11

Je suis rentré en début de semaine d'un voyage d'un mois dans les provinces de Jujuy et Salta dans le Nord-Ouest de cet immense pays qu'est l'Argentine. Là bas c'est l'hiver mais les températures et le soleil de la journée auraient tendance à nous le faire oublier si la vue ne s'attardait pas sur quelques arbres dépouillés de leurs feuilles. C'est une terre pleine de contraste qui s'étend des hautes altitudes des Andes aux forêts sèches et savanes du "chaco" en passant par les forêts subtropicales : les yungas. Je vous mettrai en partage quelques photos de ce périple, en commençant par mon avant dernière journée là-bas. Elle concerne les bords d'un recoin de l'immense retenue d'eau de Cabra Corral, près de Coronel Moldès en province de Salta. Le site appartient au propriétaire de la finca où nous logions alors.

ImageVue sur une infime partie du lac by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageVue sur la sierra et les yungas by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageGymnocalycium saglionis (Cels) Britton & Rose1922 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageEchinopsis albispinosa K. Schumann 1903 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageEchinopsis albispinosa K. Schumann 1903 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageParoaria coronata (Miller, 1776) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Image_MG_3073_DxO by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageCoryphospingus cucullatus (Statius Muller, 1776) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageVanellus chilensis (Molina, 1782) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageVanellus chilensis (Molina, 1782) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImagePhimosus infuscatus (Lichtenstein, 1823) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImagePhimosus infuscatus (Lichtenstein, 1823) et Plegadis chihi (Vieillot, 1817) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageTheristicus caudatus (Boddaert, 1783) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageTheristicus caudatus (Boddaert, 1783) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 14 août 2017, 09:01, modifié 2 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Gentiane37 » 13 août 2017, 21:49

:love: :love: :love: Un magnifique reportage en perspective et l'introduction est déjà sublime !

Seb, tu vas t'en sortir avec tous ces nouveaux oiseaux à intégrer à l'index ? scared Entre ceux de Nic et ceux de DonBenvenuto tu as de quoi faire ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Nic67 » 14 août 2017, 01:48

Euh DB tu savais que j avais passe 15 jours a Salta et Jujuy l an dernier ? J espere que tu n as pas rate le Hornacal a 4350 m , mon meilleur souvenir de tous mes voyages a ce jour ..... :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 14 août 2017, 08:58

Hé hé ! Je l'ai su après avoir commencé à préparer le voyage en décembre dernier, en voyant tes photos, notamment de guanaco. J'ai en effet été admirer El Hornacal, la montagne aux quatorze couleurs, où j'ai été la proie d'une émotion que j'avais rarement ressenti jusqu'alors pour un paysage. :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: Mais, j'ai eu quelques difficultés à allonger le pas là-haut. scared
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2941
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par savoie74 » 14 août 2017, 12:53

superbes photos!! Merci!!

je serai dans cette région d'ici quelques mois. Quand exactement je ne sais pas : cela sera soit vers la fin octobre, soit vers début décembre.

J'ai bien noté que el hornacal est un des sites à voir en priorité de ce côté de l'Argentine mais il y a tellement d'endroits à voir et à découvrir...

Plus j'y pense et plus je me dis que 3 mois va être trop court pour mon périple. J'espère d'ailleurs trouver et gouter la morille de Patagonie pendant ce voyage (bien plus au sud que la région de Salta) ainsi que les vins de Mendoza (toujours au sud mais "moins loin").

Je suis preneur de tout conseil (Nic m'en avait déjà donné quelques uns!).

Mon parcours est globalement tracé mais finalement il n'y a que les 3 premières semaines qui sont réellement clairement définis donc je reste ouvert à toutes les suggestions!

Le parcours : Pérou (centre et sud) - traversée de la Bolivie via le lac Titicaca puis sud lipez / uyuni - désert d'atacama - valparaiso - région des grands lacs - parc national torres del paine - perito moreno - remontée de la patagonie via la ruta national 40 - mendoza - Buenos Aires -Iguazu

Salta et sa région à incorporer soit avant ou après san pedro de atacama, soit après mendoza dans le planning. Concernant Ushuaïa, cela dépendra du temps qu'il me restera, du temps qu'il fera, des finances qu'il me restera et des échos que j'aurai en amérique du sud...

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Nic67 » 14 août 2017, 14:48

Mais, j'ai eu quelques difficultés à allonger le pas là-haut. scared

C est clair que pour aborder ce sublime lieu, il faut avoir deja plusieurs jours a plus de 3000 m pour etre em forme.... montee em voiture bien longue et cabossee hein... voiture de loc ou tu as pris um 4x4 em bas???? moi je l ai faite avec une megane toute pourrie....

Savoie, attention a ce secteur en decembre, grosses pluies, routes (pistes) souvent coupees : va falloir integrer cette meteo, meme cote Bolivie,,. maios qu est ce que tu me fais rever de nouveau... :happy: :happy: :happy:

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2941
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par savoie74 » 14 août 2017, 15:04

Nic67 a écrit :Mais, j'ai eu quelques difficultés à allonger le pas là-haut. scared

C est clair que pour aborder ce sublime lieu, il faut avoir deja plusieurs jours a plus de 3000 m pour etre em forme.... montee em voiture bien longue et cabossee hein... voiture de loc ou tu as pris um 4x4 em bas???? moi je l ai faite avec une megane toute pourrie....

Savoie, attention a ce secteur en decembre, grosses pluies, routes (pistes) souvent coupees : va falloir integrer cette meteo, meme cote Bolivie,,. maios qu est ce que tu me fais rever de nouveau... :happy: :happy: :happy:
Vu que le départ est le 19 septembre au Pérou (rapport à la saison des pluies également qui arrive courant octobre normalement), je devrai basculer en Bolivie vers le 5-8 octobre puis je prévois vers la fin octobre de basculer au Chili.

Au vu de ce que tu me dis, j'ai intérêt à faire la région de Salta à ce moment là (en plus, c'est relativement pas très loin). A voir, mais peut être que je basculerai côté argentin jusqu'à Mendoza puis retour au chili via Santiago pour atteindre Valparaiso. Cela peut être une très bonne alternative.

Et terminer par le sud et reprendre un avion local pour remonter à Buenos Aires et les chutes d'Iguazu (qui seront sans doute gonflées par les pluies du Nord) pour la dernière semaine (retour prévu le 17 décembre)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 14 août 2017, 16:30

savoie74 a écrit :superbes photos!! Merci!!

je serai dans cette région d'ici quelques mois. Quand exactement je ne sais pas : cela sera soit vers la fin octobre, soit vers début décembre.

J'ai bien noté que el hornacal est un des sites à voir en priorité de ce côté de l'Argentine mais il y a tellement d'endroits à voir et à découvrir...

Plus j'y pense et plus je me dis que 3 mois va être trop court pour mon périple. J'espère d'ailleurs trouver et gouter la morille de Patagonie pendant ce voyage (bien plus au sud que la région de Salta) ainsi que les vins de Mendoza (toujours au sud mais "moins loin").

Je suis preneur de tout conseil (Nic m'en avait déjà donné quelques uns!).

Mon parcours est globalement tracé mais finalement il n'y a que les 3 premières semaines qui sont réellement clairement définis donc je reste ouvert à toutes les suggestions!

Le parcours : Pérou (centre et sud) - traversée de la Bolivie via le lac Titicaca puis sud lipez / uyuni - désert d'atacama - valparaiso - région des grands lacs - parc national torres del paine - perito moreno - remontée de la patagonie via la ruta national 40 - mendoza - Buenos Aires -Iguazu

Salta et sa région à incorporer soit avant ou après san pedro de atacama, soit après mendoza dans le planning. Concernant Ushuaïa, cela dépendra du temps qu'il me restera, du temps qu'il fera, des finances qu'il me restera et des échos que j'aurai en amérique du sud...
Salut Savoie ! :happy:

En dehors de El Hornocal, j'ai particulièrement apprécié les paysages de la Quebrada de la Concha près de Cafayate, notamment los Estratos à la Yesera . Des sortes de tranches napolitaines gigantesques ! Cafayate est aussi une région viticole où tu peux apercevoir des carrés de vignes séparés par des cactus géants du genre Trichocerus. Ensuite il y a les paysages désertiques de la ruta 51, les Yungas près de Palma Sola dans la réserve naturelle d'Ecoportal de Piedra; les toundras andines à Susques et tant d'autres choses encore. Enfin ! tu prépares un voyage magnifique, mais même trois mois risque de te conduire à un timing très serrée. Pour ma part, un mois dans les seules provinces argentines de Jujuy et Salta ne m'a pas semblé suffisant. :happy:
Nic67 a écrit :Mais, j'ai eu quelques difficultés à allonger le pas là-haut. scared

C est clair que pour aborder ce sublime lieu, il faut avoir deja plusieurs jours a plus de 3000 m pour etre em forme.... montee em voiture bien longue et cabossee hein... voiture de loc ou tu as pris um 4x4 em bas???? moi je l ai faite avec une megane toute pourrie....

Savoie, attention a ce secteur en decembre, grosses pluies, routes (pistes) souvent coupees : va falloir integrer cette meteo, meme cote Bolivie,,. maios qu est ce que tu me fais rever de nouveau... :happy: :happy: :happy:
J'avais réservé en décembre une voiture de location à l'agence "Cactus" de Salta en passant par Auto-escape, pour un prix qui m'a semblé intéressant . j'ai eu la surprise d'avoir une wolswagen toute neuve avec un coffre de bonne capacité. C'est avec elle que nous avons fait tout notre périple, dont la piste de l'Hornocal, qui ne s'est pas révélée la plus accidentée loin de là. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 14 août 2017, 20:14

Pour donner une idée à ceux qui n'y ont pas été, je vous mets en partage quelques photos de la Sierra de El Hornocal vu de son mirador, ainsi qu' un échantillon de sa faune et un autre de sa flore. Le site est géré par une communauté d'un village amérindien qui demande une participation financière aux visiteurs, très modique compte tenu du caractère exceptionnel du site.

ImageSierra EL Hornocal by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageSierra EL Hornocal by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageSierra EL Hornocal by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageSierra EL Hornocal by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageMaihueniopsis boliviana (Salm-Dick) R. Kiesling 1984 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageVicugna vicugna (Molina, 1782) by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 17 août 2017, 10:48, modifié 8 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Gentiane37 » 14 août 2017, 21:38

:love: :love: :love: De toute beauté !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Nic67 » 15 août 2017, 02:25

:love: :love: :love: arghhh Db que de beaux souvenirs :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par seb65 » 15 août 2017, 16:30

Superbe...surtout, pour utiliser un mot convoité, l'antépénulième ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par DonBenvenuto » 11 sept. 2017, 20:52

Au commencement de notre voyage estival en Argentine, nous avons passé, mes deux fils, ma compagne et moi, une semaine à Humahuaca, dans le Nord Ouest de l'Argentine en Province de Jujuy. L'hébergement était sommaire, nous dormions tout les quatre dans une petite pièce sans fenêtre, mais la famille d'Amérindiens Quechua qui tenaient la maison d'hôte occupait une chambre équivalente. Par contre si notre habitation était spartiate , la mère de famille était au petit soin pour nous. Elle nous avait accueilli avec le maté, et tous les matins s'employait à rassasier nos appétits d'ogres au petit déjeuner, avec bien entendu force dulce de léche ! Cependant, nous ne comprenions pas pourquoi elle ne faisait jamais le ménage. Ce n'est qu'au bout de quatre jours que nous nous sommes aperçus qu'elle n'avait pas de double des clés, or nous les emportions chaque jour avec nous sur le terrain. !
C'était l'hiver là bas mais les écarts thermiques étaient très importants. Les matinées étaient fraîches mais la température pouvait atteindre plus de 30 degrés dans l'après-midi. Et puis, il y avait les cactus. Nous rêvions de les voir dans leur habitat naturel, loin de l'entreposage inesthétique des jardineries. D'ailleurs, à peine arrivé dans la vallée, la quebrada de Humahuaca, n'y tenant plus je me suis arrêté au premier endroit convenable et c'est fébrile que je suis monté tête nue sous un soleil de plomb, pour voir de plus près les cactus de différentes tailles et formes qui ornaient les falaises de bord de route. J'en ai vu de beaucoup plus beaux par la suite. Je vous en livre ci-dessous quelques images.


ImageTunilla sp by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageParodia stuemeri (Werdermann) Backeberg 1935 by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageGymnocalycium saglionis et Parodia stuemeri by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageTrichocereus pasacana (Weber) Britton et Rose by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageTrichocereus pasacana et Gymnocalycium saglionis by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageMaihueniopsis sp by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageVers Ovara by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

ImageTrichocereus pasacana (Weber) Britton et Rose by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Un monde merveilleux ! : Argentina 2017

Message par Gentiane37 » 11 sept. 2017, 21:36

:love: :love: :love: Les cactus dans ces merveilleux paysages, cela a effectivement une autre allure qu'en jardinerie ! :lf:
Merci pour ce partage DonBenvenuto ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre