ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 19 nov. 2018, 11:48

rexboy a écrit :Ah, le spécial de chez Julien à 40 euros le dimanche, c'est ça ?
Je le tenterai bien celui là :happy: , mais ma petite moitié ...non :???:
wi wi ... Je la comprends :happy: :happy: :happy:
Je crois que cela se termine à la fin de la semaine.... Ils ont changé leur chanteuse qui avait plus que l'age de la retraite.... la nouvelle a une superbe voix et nous a joué du PIAF à la perfection :love: :love: :love:

Avatar du membre
bigfish
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 597
Enregistré le : 07 oct. 2014, 12:00
Etes vous un robot : Non
Localisation : fèves-moselle

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par bigfish » 19 nov. 2018, 14:49

ce resto me donne envie
j'irai faire un tour un de ces jours

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 19 nov. 2018, 20:59

bigfish a écrit :ce resto me donne envie
j'irai faire un tour un de ces jours
Un conseil, réserve à l'avance... et il y a aussi une formule spa et tout le tralala (hamam, jaccuzzi, sauna...) sur la journée complète avec repas le midi...

savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2944
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par savoie74 » 24 nov. 2018, 22:45

je me sens capable de faire le repas complet. J'apprécie particulièrement la choucroute qui pour une fois ne semble pas composé de 90% de choux et 10% de viande (vu la photo ca semble l'inverse! :lol: :love: )

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 11 déc. 2018, 21:22

Bon je m'y lance aussi, 2018 aura été vraiment atypique avec des fenêtres très très courtes pour toutes les variétés de champignons tant pour les momos que pour les cèpes.... mais elle restera dans les annales pour moi aussi pour maintes et maintes raisons, avec dans l'ordre ce week end d'anthologie avec nos amis du Béarn et alsaciens qui aura permis de réunir 7 "forumeurs" du coup, mes nombreux "dépucelages" en compagnie de mes deux flibustiers devenus de fidèles amis, Gigi et Rexboy qui m'auront fait découvrir mes premières côniques et mes premiers aerus (sans parler du bocal de lutenze si gentiment offert par Rexboy et toujours pas entamé), ce fameux rail de momos dont je suis toujours pas remis et en fin d'année deux fantastiques cueillettes d'Edulis sous hêtre malgré une sécheresse dramatique qui aura vu la réserve du lac de Pierre Percée baisser de plus de 14 mètres!!! Et surtout, à part pour les momos, j'aurai fait un 0 pointé sur mes spots habituels.
A part pour les momos, je n'aurai pas battu de record par le nombre, mais jamais je n'ai vu une telle qualité et un tel goût pour les édulis, si bien qu'à l'arrivée j'aurai eu plus de reste pour les conserves. Je compte sur César pour me faire découvrir mes premiers marzus aussi d'ici peu, eh oui on pense déjà aux futures sorties.... Allez place aux photos (que du réchauffé pour ma part mais que de souvenirs) avec en premier lieu la visite de nos amis du Béarn et mes premières côniques sous un vrai déluge, cette belle ballade dans les chaumes vosgiennes avec cette fameuse auberge et enfin ce dimanche avec une multitude de flammekuechen en présence de Db, Cristau, César, Idéfix, Gigi et Rexboy avec en partie leurs compagnes....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A peine nos amis repartis dans leurs contrées, Gigi et Rex en remettent une grosse couche coté coniques (suis pas encore en retraite!!!) et un premier signal pour les blondes dans le ried alsacien nous est envoyé... Ni une ni deux les pieds nickelés se feront la matinale de leur vie avec ce fameux rail de momos que je ne verrai certainement qu'une fois dans ma vie... Puis ce sera le début et quasiment la fin, un gros coup de chaud annihilera quasiment toute pousse dans les jours suivants...

Image

Image

Image

Image

Image

Puis arrive juin avec la saison des aestivalis que je n'ai encore jamais traqués... Gigi ayant déserté l'Alsace pour le sud on convient d'un rdv avec Rex l'un arrivant par le nord l'autre par le sud et à l'aller, grâce à la lumière des phares il me semble voir des choses sur un talus plus qu'abrupt : et non je n'ai pas rêvé ce sont mes premiers aestivalis... mais je ne traine pas pour ne pas faire attendre mon compère (pas de réseau) et quasi rien sur son site... On décide donc de retourner sur mon fameux talus et là ce sera jackpot mais ce fut plus que sportif ou il aura parfois fallu se monter sur les épaules... Mais avec chacun au moins 3 kgs après en avoir laissé pas mal d'habités...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis Gigi de retour mais déjà la sécheresse commence à frapper alors nous faisons une sortie tous les trois le matin et je dois quitter mes amis assez tôt (évidemment ils trouveront les plus beaux l'après midi!!!!)... Et premier aerus pour moi

Image

Image

Image

Image

Image

Et une fois de plus la fenêtre sera de très courte durée à cause de cette foutue chaleur..
Il faudra attendre fin juillet et mes retrouvailles avec Cristau sur ses terres en vallée d'Aspe pour retrouver ces si attendus eucaryotes pluricellulaires dans des paysages superbes et d'une verdure dont on a oublié la couleur dans le grand est tant c'est grillé de partout...Evidemment à peine arrivé sur son domaine que des aerus et des girolles nous attendent à la nuit tombante dans son fameux bois magique rempli de "légumes"... avec l'espoir durant ce séjour de découvrir le grâle à savoir l'oronge... mais que nenni ce sera pour une autre année

Image

Image

Ils seront en partie consommés le soir même... Le lendemain direction notre gite (bergerie) perdue dans la montagne en pleine vallée d'Aspe ou nouds rejoint Cristau le soir même pour mettre au point une rando superbe le lendemain avec une idée derrière la tête... Nous verrons de superbes paysages mais très peu de champignons....

Image

Image

Image

Image

Nous ramasserons de quoi faire une petite fricassée, mais ce sera tout, décidément comme en avril lors de son périple en Alsace, nous sommes arrivés dans une mauvaise période... et on se retrouvera une semaine plus tard avec en plus César, mais nous devrons nous contenter de quelques gigis....
Randonnées tous les jours dans cette magnifique région avec deux rencontres sympa : un rond de pieds de moutons malheureusement un peu jeunes (on pourra apprécier l'omelette le soir) et lors de l'épuisante montée au lac d'Arlet (près de 1200 m de dénivelé positif) deux ronds d'agarics d'une taille plus qu'impressionnante.... Nous n'aurons pas le plaisir de les goûter, le départ étant prévu le lendemain matin....

Image

Image

Image

Image

Image

A notre retour la terre alsacienne est brulée, les maïs sèchent sur pied (je ne tondrai plus la pelouse de l'année!!!!), c'est le désespoir. Quelques pluies début septembre redonnent un peu d'espoir mais en trop petite quantité, c'est le désert dans mes spots habituels... Puis j'ai un message d'Hil (disparu de la circulation aussi lui???) et hop deux jours après changement de secteur en privilégiant les versants nord et surtout la présence de qques ruisseaux... Première sortie bien maigre, mais je suis arrivé trop tard, devancés par de nombreux chercheurs avec des paniers bien garnis... trois jours plus tard cette fois arrivé aux aurores et hop demi panier de superbes édulis parfaits de chez parfait. Quelques jours plus tard, grosse cueillette également avec Gigi et malheureusement la sécheresse reprend vite le dessus ce qui se confirmera avec une dernière sortie avec les trois compères...Encore une fois fenêtre plus que courte...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et puis le final mais quel final, on se prévoit une sortie avec mon maitre Gigi qui change d’avis sur la destination au dernier moment tant la sécheresse est dévastatrice…. Direction hêtraie orientée nord nord-est qui lui a souri les veilles et là que du bonheur et une qualité et un goût encore jamais rencontré…


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Et trois jours plus tard je remets cela seul, même secteur et encore de superbes spécimens … malheureusement, encore une fenêtre de courte durée, trois jours après, plus rien…. Mais quelle année, quelle année, ce soir j’ai réchauffé un gratin dauphinois aux cèpes avec un cuissot de sanglier, un régal…

Image

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18007
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gentiane37 » 11 déc. 2018, 22:58

Voilà une jolie rétrospective superbement illustrée d'une année fantastique ! :love: Merci pour le partage, Nic. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
rexboy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 839
Enregistré le : 15 mars 2012, 18:02
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bas-Rhin et ... Var

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par rexboy » 12 déc. 2018, 10:20

Merci Nic pour ce mémo, qui ravive des moments extraordinaires et partagés ... :love: :love:
A consommer sans modération ! :happy:
Les tricholomes prétentieux auraient pu faire le bouquet final de ce magnifique feu d'artifice 2018, mais ..... ??!!

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12797
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 12 déc. 2018, 11:23

Sympathique résumé de la saison ! Vous avez quand même eu de quoi vous faire plaisir ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

LAURENTI
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4365
Enregistré le : 17 déc. 2013, 18:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : 83149 BRAS

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par LAURENTI » 12 déc. 2018, 13:09

Grand merci Nic de nous faire revivre ces journées tant conviviales avec tes potes d' Alsace et les Béarnais , illustrées par de belles photos des cueillettes de morilles et les repas avec les amis ,de belles photos aussi du Béarn et de superbes edulis ,même s'ils étaient moins nombreux vu la sécheresse ,il y avait la qualité. Bonne fin d'année. Jean-Marc. PS : certainement dès que c'est possible , pourquoi chez nous ( 83 et 06 etc...) avec les Alsaciens et Béarnais ...

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par DonBenvenuto » 12 déc. 2018, 15:14

Pourquoi pas en effet Jean-Marc ! :happy: Bravo à toi mon cher Nic pour cette rétrospective pleine d'enthousiasme qui ravive de merveilleux souvenirs d'avril. La suite est faramineuse, le condensé d'une saison hors du commun ! :happy: :happy: :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Cesar21 » 12 déc. 2018, 18:58

Une bien belle année pour toi également Dom , que de chemin (et de kilomètres) parcouru en une seule année , il n'a manqué que les Marzus (dont tu as déja eu un avant goût) et les oronges mais au vu de ta flexibilté , ça ne saurait tarder :lj: :lj:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 12 déc. 2018, 21:11

Merci Gentiane, année fantastique en effet, Rex que de bons moments ensemble avec de si beaux résultats, on remet cela l'année prochaine, hein?
Laurent j'attends ce moment avec impatience, Db, merci et que de bons souvenirs en votre présence et avec César que je guette au tournant pour les marzus...

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Cesar21 » 13 déc. 2018, 14:05

Dans ta cagette d'aestivalis , tu as un voir deux bolets au pied plus jaune ......ce sont des appendiculatus , thermolphiles et très bons également , comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir , tu as peut être mangé une nouvelle espèce de champignon sans le savoir :lol: :lol: :lol:
Pour les Marzus , sur quatre ans , j'ai du faire une trentaine de sortie , la moitié fanny , le reste entre 30 et 400 gr et deux fois un kilo environ , je ne peux même pas garantir d'en trouver même en saison , l'an passé en est le meilleur exemple , deux exemplaires fin janvier , quelques-uns en février et 300 grammes em avril que tu as pu déguster et malheureusement la sortie avec Idéfix et Gigi annulé cause de neige en mars alors que cela doit être sa pleine saison ; il sait se faire désirer celui là , un peu comme les oronges et les polypores en ombelle , ce seront les trois qui m'auront donné le plus de fil à retordre mais quel plaisir et quand tu les trouves et à la dégustation :love: :love: :love:
Modifié en dernier par Cesar21 le 13 déc. 2018, 15:56, modifié 1 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6837
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 13 déc. 2018, 15:24

Cesar21 a écrit :Dans ta cagette d'aestivalis , tu as un voir deux bolets au pied plus jaune ......ce sont des appendiculatus , thermolphiles et très bons également , comme Mr Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir , tu as peut être mangé une nouvelle espèce de champignon sans le savoir :lol: :lol: :lol:
Pour les Marzus , sur quatres ans , j'ai du faire une trentaine de sortie , la moitié fanny , le reste entre 30 et 400 gr et deux fois un kilo environ , je ne peux même pas garantir d'en trouver même en saison , l'an passé en est le meilleur exemple , deux exemplaires fin janvier , quelques-uns en février et 300 grammes em avril que tu as pu déguster et malheureusement la sortie avec Idéfix et Gigi annulé cause de neige en mars alors que cela doit être sa pleine saison ; il sait se faire désirer celui là , un peu comme les oronges et les polypores en ombelle , ce seront les trois qui m'auront donné le plus de fil à retordre mais quel plaisir et quand tu les trouves et à la dégustation :love: :love: :love:
Il y en avait exactement 5, j'étais tombé sur un nid qui étaient fermes de chez ferme et on avait envoyé la photo pour identification au fofo dans le doute mais un peu tard (Rex pensait à 90% que c'était des bons...)... Si bien qu'après réflexion avec Rex, soit on les faisait goûter à ma belle mère soit on les jetait, j'ai choisi la 2 :az: :az: :az:
mais si ils sont pérennnes, j'ai encore en tête le talus et le virage ou on les a trouvés :happy: :happy: :happy:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Cesar21 » 13 déc. 2018, 16:00

A oui , je me rappelle de l'histoire :happy: , si tu en retrouves , ce qui est fort probable , il faudra faire attention sous quelle essence d'arbre , il y a deux jumeaux , l'appendiculatus et le subapendiculatus qui pousserais sous sapins ..., je me demande s'il y a vraiment une différence au microscope , ils se ressemblent à 105 % :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre