ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 07 juil. 2020, 23:13

celui là était en plein bouquinage avec Mme au bord de la route , mais le temps de s'arrêter et de sortir l'APN, je n'ai eu que son postérieur :az:
photo pourrav, mais ce fut beau en live :happy:

[URL=https://www.casimages.com/i/200707112252810049.jpg.html]Image[/URL

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 08 juil. 2020, 08:16

Té, elle fait de la paëlla maintenant Eva Joly !? :lf:
Joli cadre ! :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 08 juil. 2020, 22:05

:lol: :lol: :lol: je l'avais pas vu venir celle là

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gigi67 » 08 juil. 2020, 23:20

Belle troisième étape, vous avez du vous régaler ! :love:

Les vosgiennes tjrs aussi belles ! :happy:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1358
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par noirdez90 » 14 juil. 2020, 21:36

Jolie reportage sur une région que je connais très bien, Lac d'Alfed et ballon d'alsace, terrain de jeu de mon enfance :love: :love:
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 17 août 2020, 20:43

Comme promis les premières images de Corse… le périple du Mare e Monti aura été magnifique malgré une chaleur accablante si bien que les départs se feront entre 6h30 et 7h00, et heureusement les dénivelés positifs seront quasiment toujours en début d’étape, donc ombragés et donc plus supportables. Mais revenons plus de 6 mois en arrière quand ma chère et tendre me parle de cette randonnée pour les vacances, 8ème ou 9ème périple en Corse… Je suis pas très « fan » sur le coup pour avoir fait deux fois le GR 20 dans les deux sens (mais que la partie nord jusque Vizzavone ou depuis Vizzavone) qui est très alpin et minéral… Pour moi cette rando semble plus adaptée pour les « séniors » (dont je fais partie d’ailleurs) et on lance néanmoins les réservations : la partie qui me plait plus est que là, pas de tentes, pas de refuges, ce sera d’office des demi pensions avec les petits déjeuners et donc plus confortable et surtout avec un sac à dos plus light… et en regardant de près, ce Mare e Monti va de Calenzana à Cargèse, soit 130 bornes et plus de 7000 mètres de dénivelé positif, donc pas si anodin que cela. Et le Covid passe par là, j’y crois plus trop mais on perd pas espoir… marches pendant le confinement , trois à 4 sorties ensuite dans les Vosges sur deux à trois jours pour se mettre en forme et finalement tout se décante favorablement : je relance toutes nos réservations qui sont toujours OK sauf la dernière qui a décidé de ne pas ouvrir de l’année et qui nous mettra dans une grosse galère (ce sera pour la fin de ce reportage…) et le 25 juillet départ en avion de Bâle Mulhouse direction Calvi puis Calenzana… Mes impressions sur ce périple : contrairement au GR (nord), beaucoup moins minéral, beaucoup de marches en forêt donc ombragées (on ne dépassera pas les 1200 m d’altitude contrairement au GR 20 où les deux milles mètres sont très fréquents), mais étapes longues (5 heures pour la plus courte, plus de 10h00 pour la dernière !) et des dénivelés du même « acabit » que le GR (700 m positif en moyenne avec un pic à plus de 1000 m). Mais coté paysages, comme vous le verrez, splendides avec toujours mer et montagne à la grande différence du GR. On croisera quasiment personne sur les 9 étapes (d’ailleurs on est passé pour des fous de le faire à cette époque sous cette canicule, généralement la bonne période étant d’avril à juin) et le fait marquant pour moi sera l’eau… pas une seule source sur le parcours, donc je devrai me lester de 5 à 6 litres d’eau par jour (pour soulager madame qui n’en portera qu’un). Dans le sac, un sac à viande très léger, idem pour la serviette, un poncho (non utilisé), une trousse à pharmacie, deux tee shirts, deux slips et deux paires de chaussettes et une petite veste (inutilisée non plus) et un peu de lessive et un bouquin… Et c’est parti …
Etape 1 : Calenzna – Bonifatu
L’avion est bondé mais drôle d’impression dans un aéroport presque désert… Les quelques nuages laisseront les Alpes se dessiner depuis le hublot…

Image

Image

Puis arrivée en fin d’après midi et déjà la montagne…
Image

Première Pietra d’une longue série
Image
Les locaux tournent au pastis…

Image

Ceux-là, j’en verrai tous les jours

Image

Image

Image

Ce sera resto le premier soir

Image

Avec de la seiche et son encre noire…

Image

Dans notre gîte tenu par une anglaise super sympa, on croise plusieurs marcheurs qui s’apprêtent à en découdre avec le GR et c’est parti le lendemain à 7h00

Image

Départ sur le même parcours que le GR pendant la première montée, Gentiane cela te fais pas trop drôle ?
Image

Et montée d’entrée de jeu

Image

Calvi au loin, et après 350 m de grimpette, je retrouve plus mes lunettes que j’ai dû enlever pour des photos… Je redescendrai quasiment tout pour me rendre compte qu’elles étaient dans ma sacoche de l’APN !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Le soleil tape dur…

Image

Mais heureusement les premières vasques d’une longue série…

Image

L’est pas belle la vie…

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dernière montée et arrivée à Bonifatu et ses magnifiques forêts

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gentiane37 » 17 août 2020, 22:41

Nic67 a écrit :
17 août 2020, 20:43

Départ sur le même parcours que le GR pendant la première montée, Gentiane cela te fais pas trop drôle ?
Image
Ca y est... J'ai la nostalgie ! scared

Image

:lf:

Pas cool le coup des lunettes, mais au moins elles n'étaient pas perdues !

De très beaux paysages en effet et je vois que vous avez bien profité de tout ce que la Corse peut offrir : la bonne cuisine, la Pietra, les vasques...

J'attends la suite avec impatience. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gigi67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2858
Enregistré le : 22 janv. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : 67/34

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gigi67 » 19 août 2020, 22:22

"A Stazzona" , à Calenzana ! Monsieur connait les bonnes adresses , ou vous avez été conseillés ?!

Rissoto à l'encre de seiche , trés bon choix ! :smile:
“Au lieu de rêver ta vie, vis ton rêve !”

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 20 août 2020, 13:33

Gigi67 a écrit :
19 août 2020, 22:22
"A Stazzona" , à Calenzana ! Monsieur connait les bonnes adresses , ou vous avez été conseillés ?!

Rissoto à l'encre de seiche , trés bon choix ! :smile:
Ben tu connais le Nic, dès qu'il est question de (bonne) bouffe, rien ne lui résiste :lf: :lf: :lf:
non je connaissais pas mais notre gîte était juste derrière et notre loueuse nous l'a conseillé… et la carte était vraiment sympa…
faut dire qu'avec le resto voisin avec comme enseigne tapageuse "LE GR20" j'aurais pas eu trop envie

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 20 août 2020, 18:01

La seiche, tu la manges saignante ou à point !!? :lf: Belle escapade avec de jolies images ! :love: Le reptile ressemble beaucoup au Lézard thyrrénien, une espèce endémique de Corse ! Merci Nic pour le partage ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par idefix67 » 21 août 2020, 08:48

Les deux papis corses! :love: sur le paquet de cigarettes il y a indiqué <<travailler tue>>! :lol:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Nic67 » 21 août 2020, 17:44

Merci pour vos retours… Ah Gentiane, souvenirs, souvenirs…

Seb, ni saignante, ni bleue ni a point mais noire de chez noire :lf: :lf: :lf:

Idefix, il manque le troisième papy, mais pas facile de les cadrer sans qu'ils regardent et j'avoue avoir du mal d'aller leur demander de poser...

allez la suite...

Deuxième étape, Bonifatu –Tuarelli

Une montée de plus de 650 m nous attend d’entrée pour nous emmener au col Bocca di Bonassa à 1 152 m. Mais en partant à 7h00 nous profiterons d’une magnifique forêt de pins laricio et donc d’ombre, et heureusement car ce jour la canicule va frapper dur…
Cèpe parti

Image

Cimetière de kairns…

Image

Tiens un ancêtre…

Image

Au loin Calvi…

Image

Image

Forêt superbe qui résiste à la chaleur mieux que nos sapins dans les Vosges

Image

Le sommet se rapproche

Image

Arrivée au col avec des vues superbes

Image

Image

Image

Une interminable descente nous attend (- 1100 m) avec une vue sur le golfe de Galéria que nous rejoindrons le lendemain

Image

Image

Image

La descente est vraiment longue au cours de laquelle nous n’arrêtons pas de changer de vallon sous un soleil de plomb…

Image

Heureusement une première récompense nous attend en bas avec la fameuse vallée du Fango dans lequel la baignade dans une eau à 27° au moins revigorera notre corps…

Image

Image

Image

Le deuxième récompense est au gîte : la pietra qui ne va pas tarder, partagée avec un couple des Alpes (Chartreuse) avec lequel nous ferons plusieurs étapes…

Image

Et de nouveau vasques au pied du gîte…

Image

Photo « pourrav » à contre-jour qui me rappelle de lointains souvenirs avec le fameux Tafunato (avec le trou) dont j’avais raconté la légende il y a qques années et à sa gauche la Paglia Orba à plus de 2500 m que nous avions gravie avec près de 20 ans de moins…

Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 21 août 2020, 18:18

Je ne sais pas si mes mollets supporteraient ! :lf: Sacré trek et belles photos ! Bravo à vous ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gentiane37 » 21 août 2020, 22:19

seb65 a écrit :
21 août 2020, 18:18
Je ne sais pas si mes mollets supporteraient ! :lf:
Suffit de demander à ton coach de t'entraîner... :sunglass:

Une belle étape avec de magnifiques paysages ! :love: Une eau à 27° C... c'est la température idéale pour que j'accèpte de me baigner... :happy:

Et du coup, quel était le poids des sacs à dos ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par seb65 » 21 août 2020, 22:26

Gentiane37 a écrit :
21 août 2020, 22:19
seb65 a écrit :
21 août 2020, 18:18
Je ne sais pas si mes mollets supporteraient ! :lf:
Suffit de demander à ton coach de t'entraîner... :sunglass:
J'ai déjà eu droit à quelques séances de coaching...mais à chaque fois, j'ai l'impression d'être directement passé de l'entraînement aux championnats du monde ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre