Ecobuages

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Ecobuages

Message par DonBenvenuto » 02 mars 2017, 21:45

La montagne a flambé comme jamais ces derniers jours en Béarn et Pays Basque. Cela est dû aux écobuages qui se multiplient et pour lesquels les pouvoirs publics ferment les yeux en invoquant la tradition. Ces écobuages consistent à incendier les landes à ajoncs avec comme argument la régénération des sols et le débroussaillage. Le randonneurs lui, n'en voit que les séquelles mortifères sur des centaines d'hectares de terres brulées. Et je vous laisse seul juge de la pollution atmosphérique que cela occasionne en vous présentant cette photo :

ImageLa montagne en feu / The mountain on fire by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Ici la photo que j'ai appelé : la colline noire ; une arrivée sur les terres brulées.

ImageLa colline noire/ The black hill by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Cette année encore un homme est mort brûlé.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Ecobuages

Message par Gentiane37 » 02 mars 2017, 23:09

Je ne peux qu'approuver tes dires, DonBenvenuto, et joindre un photo prise la semaine dernière dans les Pyrénées justement (Hautacam) où la pollution liée aux écobuages en cours a envahi le ciel en quelques heures (la grosse plaque de brume à droite sur la photo)...
Image

C'est désolant... :lh:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Ecobuages

Message par DonBenvenuto » 05 mars 2017, 13:44

Merci pour ta photo Gentiane ! Cela montre un autre aspect du problème. Vue d'en haut. Désolant en effet. :ld:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Ecobuages

Message par seb65 » 06 mars 2017, 08:36

Le problème se retrouve également plus bas, notamment sur la lande de Ger camp militaire situé entre Pau et Tarbes et dont plusieurs hectares partent chaque année en fumée ! On soupçonne les militaires eux-mêmes de "dégager" le terrain afin de retrouver plus facilement leurs engins explosifs non désamorcés qu'ils rassemblent et détruisent ensuite ! Des pyromanes isolés pourraient également être à l'origine de ces gros incendies, d'autant que les pompiers sont obligés de systématiquement intervenir (l'armée est-elle capable de mettre ses "collègues" dans une telle mouise ?). Quoiqu'il en soit, la végétation arbustive telle qu'ajoncs et autres épineux favorables à certaines espèces comme la Pie-grièche écorcheur (cf index ornitho :lf: ) ont, au fil des années, laissées place à d'immenses étendues de fougères, refuge moins favorables à la diversité ! Et je ne parle pas des reptiles, insectes et places à orchidées qui trépassent !
Tiens, aujourd'hui on aperçoit moins de fumerolles sur les flancs de la montagne !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Ecobuages

Message par DonBenvenuto » 06 mars 2017, 18:47

Merci pour ces précisions Seb. J'ignorais que le plateau de Ger étais soumis aussi à la tyrannie du feu. :ld:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre