Page 1 sur 1

Ecobuages

Posté : 02 mars 2017, 21:45
par DonBenvenuto
La montagne a flambé comme jamais ces derniers jours en Béarn et Pays Basque. Cela est dû aux écobuages qui se multiplient et pour lesquels les pouvoirs publics ferment les yeux en invoquant la tradition. Ces écobuages consistent à incendier les landes à ajoncs avec comme argument la régénération des sols et le débroussaillage. Le randonneurs lui, n'en voit que les séquelles mortifères sur des centaines d'hectares de terres brulées. Et je vous laisse seul juge de la pollution atmosphérique que cela occasionne en vous présentant cette photo :

ImageLa montagne en feu / The mountain on fire by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Ici la photo que j'ai appelé : la colline noire ; une arrivée sur les terres brulées.

ImageLa colline noire/ The black hill by Jean-Cyril FREEMAN, sur Flickr

Cette année encore un homme est mort brûlé.

Re: Ecobuages

Posté : 02 mars 2017, 23:09
par Gentiane37
Je ne peux qu'approuver tes dires, DonBenvenuto, et joindre un photo prise la semaine dernière dans les Pyrénées justement (Hautacam) où la pollution liée aux écobuages en cours a envahi le ciel en quelques heures (la grosse plaque de brume à droite sur la photo)...
Image

C'est désolant... :lh:

Re: Ecobuages

Posté : 05 mars 2017, 13:44
par DonBenvenuto
Merci pour ta photo Gentiane ! Cela montre un autre aspect du problème. Vue d'en haut. Désolant en effet. :ld:

Re: Ecobuages

Posté : 06 mars 2017, 08:36
par seb65
Le problème se retrouve également plus bas, notamment sur la lande de Ger camp militaire situé entre Pau et Tarbes et dont plusieurs hectares partent chaque année en fumée ! On soupçonne les militaires eux-mêmes de "dégager" le terrain afin de retrouver plus facilement leurs engins explosifs non désamorcés qu'ils rassemblent et détruisent ensuite ! Des pyromanes isolés pourraient également être à l'origine de ces gros incendies, d'autant que les pompiers sont obligés de systématiquement intervenir (l'armée est-elle capable de mettre ses "collègues" dans une telle mouise ?). Quoiqu'il en soit, la végétation arbustive telle qu'ajoncs et autres épineux favorables à certaines espèces comme la Pie-grièche écorcheur (cf index ornitho :lf: ) ont, au fil des années, laissées place à d'immenses étendues de fougères, refuge moins favorables à la diversité ! Et je ne parle pas des reptiles, insectes et places à orchidées qui trépassent !
Tiens, aujourd'hui on aperçoit moins de fumerolles sur les flancs de la montagne !

Re: Ecobuages

Posté : 06 mars 2017, 18:47
par DonBenvenuto
Merci pour ces précisions Seb. J'ignorais que le plateau de Ger étais soumis aussi à la tyrannie du feu. :ld: