La gestion des fichiers photos.

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

La gestion des fichiers photos.

Message par djinn » 09 avr. 2020, 14:53

Bonjour,

suite à un échange dans la rubrique "Vos observations ornithologiques - Page 558", je poste ici quelques éléments pour aider à la gestion et à la sauvegarde des fichiers photos. C’est toujours dommage de perdre toutes ses photos (ou documents numériques) suite à une panne, faute d’avoir sauvegardé correctement ses données.

Cette méthode est celle que j’utilise depuis toujours; ce n’est pas forcément la meilleure mais elle a le mérite de bien fonctionner, d'être basique et robuste sous réserve d’être un peu organisé.
J’utilise par principe un minimum de logiciels; étant "Nikoniste" j'ai choisi naturellement la suite Nikon: "ViewNX-i" et "Nikon-Transfert2" qui sont gratuits. S'agissant d'une méthode, celle-ci s'adapte naturellement à d'autres logiciels.
Les photos ne sont pas gérées au sein d’une bibliothèque (type Lightroom) ce qui à l’avantage de n’être attaché à aucun fournisseur d’application. C’est un choix délibéré de ma part.

LE TRANSFERT ET LE RENOMMAGE

Afin de ne pas manipuler les cartes mémoires qui sont par nature fragiles, je connecte mon boîtier à mon PC via un câble ad hoc.
A la mise sous tension du boîtier, Nikon-Transfert2 démarre automatiquement.
C'est à ce moment que je crée le dossier destinataire de mes photos. Par convention, j'utilise le classement chronologique suivant:

Image

Le nom du dossier est composé de la manière suivante:
- aa_mm_jj_theme, où:
- aa est l'année,
- mm est le mois,
- jj est le jour,
- theme est le sujet principal de la séance de prise de vues.

Le nom des photos est composé de la manière suivante:
- aammjj_123_theme, où:
- aa est l'année,
- mm est le mois,
- jj est le jour,
- 123 est la numérotation à suivre des photos,
- theme est le sujet principal de la séance de prise de vues.

Tous les noms (dossiers et photos) sont écrits en minuscules, sans espace et sans accent (convention compatible à 100% avec l'Internet).

Par cette méthode aucune photo ne porte jamais le même nom.

Nota : en complément, je crée un dossier par année et pour chaque année un dossier " sélection " dans lequel je stocke une copie au format jpeg de 1080 pixels de hauteur de chaque photo que j’exploite. Çà me permet de retrouver très rapidement les photos que j’utilise régulièrement.

LE MARQUAGE IPTC

Nikon-Transfert2 permet aussi de marquer les champs IPTC, j'en profite pour marquer systématiquement tout ce qui est commun aux photos à transférer:
- nom de l'auteur,
- lieu de la prise de vues,
- mots clés (s'ils sont communs à toutes les photos) pour éventuelles recherches ultérieures,
- etc.

Image

A l'issue du transfert, le logiciel ViewNX-i s'ouvre automatiquement (option à renseigner dans "préférences" de Nikon-transfert2, cercle vert de la photo ci-dessus) et le logiciel Nikon-Transfert2 se ferme.

LE TRI

Le premier tri :
Très facile, à chaud j'élimine tout ce qui a au moins un défaut du type:
- mise au point,
- lumière,
- composition,
- intérêt photographique.

Avec ViewNX-i, j’ajoute les éléments que je n’ai pas pu traiter via Nikon- transfert. Le traitement peut-être effectué par lot.

Image

Le second tri :
Je conserve les meilleures photos d’un même sujet, généralement ce second tri s’effectue quelques jours après la prise de vue pour m’affranchir de l’aspect affectif que l’on peut avoir sur les photos.

LE STOCKAGE

J'utilise exclusivement des disques durs pour au moins les quatre raisons suivantes:
- grande capacité de stockage (1To et plus),
- bonne fiabilité à un coût accessible,
- accès direct des photos en mode recherche,
- si la technologie change, la copie vers le nouveau média sera aisée…

Mon PC est équipé avec un disque dur interne dédié aux photos et 2 disques externes.
Image

LES SAUVEGARDES

Je gère mes sauvegardes manuellement (copie disque à disque via l'explorateur Windows). C'est un choix délibéré bien qu'il existe des logiciels de sauvegarde automatique.
C'est seulement après les sauvegardes que je formate mes cartes mémoire.
Je vérifie mes données juste après la sauvegarde puis environ tous les 3 mois.

Image

Les trois disques durs ne sont jamais ensemble au même endroit.

C'est fini! Si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous n'avez pas lâché en cours de route, vous savez tout sur ma gestion des fichiers photos. Si vous avez une autre méthode et qu'elle vous convient, conservez-là. Sinon essayez cette méthode, je l'utilise depuis 2006, je n'ai jamais perdu une photo. Je suis capable de retrouver un fichier quasi instantanément si je possède son nom.
Modifié en dernier par djinn le 09 avr. 2020, 17:39, modifié 3 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: La gestion des fichiers photos.

Message par Gentiane37 » 09 avr. 2020, 22:06

Quelle organisation ! Chapeau bas, Djinn ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La gestion des fichiers photos.

Message par djinn » 10 avr. 2020, 10:30

Gentiane37 a écrit :
09 avr. 2020, 22:06
Quelle organisation ! Chapeau bas, Djinn ! :happy:
Merci. C'est un peu de travail au départ. Ensuite, avec l'habitude ça ne prend pas beaucoup de temps et sur la longueur on y gagne en efficacité (et en sérénité).
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: La gestion des fichiers photos.

Message par Cesar21 » 10 avr. 2020, 17:23

Pareil , voir pire , j'ai encore le vieil ordi qui rame, le nouveau avec deux tera + trois disques dur séparé.........un dans mon sac du boulot , un dans mon sac photo ; les bretelles et la ceinture :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: La gestion des fichiers photos.

Message par Morillus42 » 11 avr. 2020, 08:32

Merci Djinn, quelle organisation, chez moi c'est le vrai Bor..... ! le classement. Une petite question le disque dur en dehors de chez toi, c'est à dire ?

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La gestion des fichiers photos.

Message par djinn » 11 avr. 2020, 09:14

Morillus42 a écrit :
11 avr. 2020, 08:32
Merci Djinn, quelle organisation, chez moi c'est le vrai Bor..... ! le classement. Une petite question le disque dur en dehors de chez toi, c'est à dire ?
C'est à dire que je stocke un disque à jour chez ma maman (par exemple). Si je suis cambriolé ou si ma maison brûle, j'ai toujours une sauvegarde quelque part.
Le principe: je travaille avec le disque "E" qui est dans mon PC puis je fais une sauvegarde sur le disque externe qui est chez moi. J'emporte alors ce disque externe chez ma maman et je reviens avec celui qui est chez elle. Je mets à jour ce disque. Ensuite, et seulement lorsque les trois disques sont à jour, je formate les cartes de mon appareil photo. Et ainsi de suite. Ainsi, j'ai toujours 2 disques parfaitement à jour: je m'affranchis d'une panne matérielle et un disque à l'extérieur (presque à jour) pour le cas de l'incendie, du dégât des eaux, du cambriolage...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre