Et plouf... Dans l'eau !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Et plouf... Dans l'eau !

Message par Gentiane37 » 12 sept. 2021, 22:27

J'ai envie de pleurer... :lh: :lh: :lh:

Samedi, petit week-end en famille en Vendée. Une petite balade à marée basse avec l'appareil photo dans sa sacoche (partiellement fermée) et le téléphone portable glissé dans une petite poche de la sacoche. Alors que Jean, les filles et les chiens, après avoir laissé s'amuser un peu les chiens dans l'eau, se reposaient sur la plage, je continuais mon exploration entre bancs de sable, trous d'eau et rochers. je venais de photographier une Aigrette garzette et j'avais remis l'appareil dans sa sacoche, avant de monter sur un rocher que je trouvais un peu haut, j'ai mis le pied gauche sur un rocher beaucoup moins eau et d'un seul coup... Plouf ! Les fesses dans l'eau et la sacoche qui prend l'eau, mouillant l'appareil photo et le téléphone portable ! Je suis retournée à la plage toute penaude, appareil dans une main et téléphone dans l'autre. Nous avons tout mis à sécher sur un rocher puis, en fin de journée avons acheté 3 kg de riz pour immerger les naufragés dedans. Le riz avait fait des miracles au mois de juillet sur le téléphone portable de Claire tombé dans les toilettes, 48 h après le sinistre. Mais là, avec de l'eau de mer, j'ai de gros doutes et je crains que tant le portable, que l'appareil photo et le zoom qui était dessus, soient fichus...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par seb65 » 13 sept. 2021, 07:15

Alors, elle n'était pas trop froide !? :lm:
Non, blague à part, c'est une mésaventure dont on se passerait bien ! Si l'immersion n'a pas été trop prolongée, on peut espérer que l'eau n'aura pas eu le temps de pénétrer au coeur des appareils ! Mon vieux portable à touches qui avait traversé l'Adour en apnée depuis la poche de mon short est, lui,toujours de ce monde !! Quant à l'appareil photo, mon Nikon est partiellement étanche. En fait "tropicalisé" qu'ils disent poétiquement. Du genre, il peut s'accommoder d'une bruine pendant qques minutes. C'est peut-être le cas du tien, même si la douche a été plus franche !?
Tiens-nous au courant ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2021, 22:23

Je dirai même qu'elle était plutôt bonne, mais je n'ai pas voulu y rester ! :lm:

48 h plus tard, l'appareil photo s'allume. L'écran s'est affiché un moment, mais à l'envers, puis à essayer de trouver un moyen pour que l'affichage se fasse dans le bon sens, plus d'affichage du tout ! scared
J'ai pris quelques photos, à la maison parce dehors il faisait nuit, mais j'ai l'impression que la mise au point a du mal à se faire. Résultat, j'ai tout remis dans le riz pour encore quelques temps et je regarderai ce week-end avec tests dehors s'il veut bien se rallumer.
A noter que le rabat de la sacoche était fermé mais pas complètement (la fermeture éclair n'était pas fermée) et l'appareil photo n'a pas été complètement immergé dans l'eau. Quand je l'ai soulevé de la sacoche, il y avait un fond d'eau et je suppose donc que l'eau est passée par le dessus (le rabat non fermé).

Quant au téléphone portable, il ne s'allume pas, mais je l'ai mis à charger au cas où la batterie se serait déchargée durant son immersion dans le riz. Du coup, il est aussi reparti dans le riz pendant qu'il se recharge... :out:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par seb65 » 14 sept. 2021, 07:14

Ça va faire beaucoup de féculents pour le prochain repas, ça !!! :sunglass:
Allez, on crois les doigts ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par djinn » 17 sept. 2021, 07:28

Aïe, ça c'est la tuile... Est-ce que ça s'arrange?
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par Gentiane37 » 19 sept. 2021, 21:44

Alors, pour le téléphone portable, c'est fichu ! Il ne s'allumait plus, même après avoir été rechargé. J'en ai acheté un autre et je me suis rendu compte que la carte mémoire était fichue aussi : j'ai perdu toutes les photos qui y étaient enregistrées. J'en ai racheté une autre aussi.

Par contre, bonne nouvelle pour l'appareil photo : après avoir passé une semaine dans 2,5 kg de riz, je l'ai sorti ce matin et il fonctionne à nouveau. L'écran s'affiche correctement et la mise au point semble bien se faire. Comme il pleuvait, je n'ai pu faire que quelques essais, mais qui m'ont l'air concluants. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Et plouf... Dans l'eau !

Message par djinn » 19 sept. 2021, 21:49

Super pour l'appareil photo... :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre