De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 14 juin 2020, 13:29

seb65 a écrit :
14 juin 2020, 08:59
djinn a écrit :
13 juin 2020, 19:09
seb65 a écrit :
12 juin 2020, 23:03
Je reste en manuel, en général à 1/500e (pour éviter la montée en iso), f8 (pour le piqué de l'image et avoir un peu plus de profondeur de champ) ! :happy:
Attention, avec ce type de réglage, il faut régler l'appareil en "ISO auto" sinon, en fonction de la lumière au moment de la prise de vue, l'image sera soit surexposée, soit sous-exposée, peut-être bien exposée...
Si l'appareil ne propose pas de fonction "ISO auto", il vaut mieux choisir le mode priorité au diaphragme (régler f5.6 par exemple, mais dépend de la taille de la fleur et de sa distance et du fondu du fond que l'on souhaite obtenir) et l'appareil règlera la bonne vitesse en fonction de la lumière. L'image sera alors bien exposée. Si la vitesse est trop lente, alors monter en ISO, utiliser la stabilisation si elle existe, utiliser un pied pour stabiliser l'appareil...
A supposer qu'il n'y ait pas de vent ce jour-là ! Sinon, il faut revenir à un réglage à priorité vitesse !
Plutôt descendre en iso, non !?
Si tu montes en ISO, tu gagnes en vitesse à diaphragme fixe. Pour ce qui est du vent, je préfère choisir le diaphragme (à cause de la profondeur de champ souhaitée) et faire attention à la vitesse; si la vitesse est trop basse alors je monte en ISO jusqu'à obtenir la bonne vitesse. Si vraiment les conditions météo (lumière et vent) sont défavorables alors j'observe mais je ne déclenche pas.
Modifié en dernier par djinn le 14 juin 2020, 21:29, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 14 juin 2020, 20:59

Seb, Djinn... vous m'avez perdue... scared :lm:

Je vais plutôt tenter de suivre l'écureuil... :sunglass: :lf:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 14 juin 2020, 21:29

Gentiane37 a écrit :
14 juin 2020, 20:59
Seb, Djinn... vous m'avez perdue... scared :lm:

Je vais plutôt tenter de suivre l'écureuil... :sunglass: :lf:
Gentiane, oublies tout ce que tu viens de lire.
Pour faire les fleurs: choisis un matin ou un soir où il y a un peu de lumière, utilises un téléobjectif (par exemple 300mm), règles ton appareil en mode priorité diaphragme, diaphragme sur 5.6 ou 6.3 par exemple, places toi à faible distance de la fleur et essaies de choisir une fleur avec un arrière plan dégagé; essaies de faire un joli cadrage, règles les ISO pour que la vitesse soit d'au moins 1/500èmee de seconde (si ton appareil est sur trépied tu peux accepter une vitesse plus faible). Fais la mise au point sur la fleur et déclenches. Regardes le résultat; tu vois c'est simple, ça marche tout seul. :happy:
Modifié en dernier par djinn le 14 juin 2020, 21:29, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 14 juin 2020, 21:29

djinn a écrit :
14 juin 2020, 13:29
Si tu montes en ISO, tu gagnes en vitesse à diaphragme fixe. Pour ce qui est du vent, je préfère choisir le diaphragme (à cause de la profondeur de champ souhaité) et faire attention à la vitesse; si la vitesse est trop basse alors je monte en ISO jusqu'à obtenir la bonne vitesse. Si vraiment les conditions météo (lumière et vent) sont défavorables alors j'observe mais je ne déclenche pas.
Je photographie systématiquement en mode Manuel et en ISO automatique (limité à 1600, mon D7100 gérant assez mal le bruit, je trouve) ! Du coup, j'avais complètement oublié que je pouvais choisir moi-même la valeur ISO et qu'elle avait alors une incidence sur la vitesse d'obturation (l'inverse, je l'avais acquis) ! :sunglass:
Pour une fleur par exemple, je shoote autour de 1/500e en jouant également avec l'ouverture, l'expo si besoin et choisit le meilleur des clichés réalisés !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 14 juin 2020, 21:32

seb65 a écrit :
14 juin 2020, 09:06
Filipendule

Sur un arbre perché
Jolies ces 2 photos :happy: !
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 14 juin 2020, 22:33

djinn a écrit :
14 juin 2020, 21:29
Gentiane37 a écrit :
14 juin 2020, 20:59
Seb, Djinn... vous m'avez perdue... scared :lm:

Je vais plutôt tenter de suivre l'écureuil... :sunglass: :lf:
Gentiane, oublies tout ce que tu viens de lire.
Pour faire les fleurs: choisis un matin ou un soir où il y a un peu de lumière, utilises un téléobjectif (par exemple 300mm), règles ton appareil en mode priorité diaphragme, diaphragme sur 5.6 ou 6.3 par exemple, places toi à faible distance de la fleur et essaies de choisir une fleur avec un arrière plan dégagé; essaies de faire un joli cadrage, règles les ISO pour que la vitesse soit d'au moins 1/500èmee de seconde (si ton appareil est sur trépied tu peux accepter une vitesse plus faible). Fais la mise au point sur la fleur et déclenches. Regardes le résultat; tu vois c'est simple, ça marche tout seul. :happy:
Alors, voilà : aujourd'hui, j'ai suivi les coneils de Seb...
seb65 a écrit :
12 juin 2020, 23:03
Je reste en manuel, en général à 1/500e (pour éviter la montée en iso), f8 (pour le piqué de l'image et avoir un peu plus de profondeur de champ) ! :happy:

Et voici le résultat :

Image

Qu'en pensez-vous ? A moi, elle me plait bien... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 14 juin 2020, 22:42

Gentiane37 a écrit :
14 juin 2020, 22:33

Qu'en pensez-vous ? A moi, elle me plait bien... :happy:
Elle est superbe! :love: :love: :love:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 15 juin 2020, 07:53

Pour moi, elle est quasi parfaite ! Le bokeh, la netteté et le recadrage sont nickels ! Manque juste un peu de lumière naturelle, ce qui par la même occasion aurait pu faire descendre les ISO et donc le bruit...mais à 7h41, ça éclaire pas encore partout !
Peut-être qu'en fermant un peu plus le diaph' (f9 ou f10), la seconde fleur aurait pu être nette...Enfin, ça reste une photo plus que réussie ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: De natura rerum...

Message par idefix67 » 15 juin 2020, 10:56

Bravo Gentiane , les maîtres n'ont qu'à bien se tenir! :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: De natura rerum...

Message par Bourgeon » 15 juin 2020, 16:51

Bravo Gentiane, trés belle photo, :love: même si les iso font du bruit :lf:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 15 juin 2020, 22:09

Merci à tous ! :happy:
seb65 a écrit :
15 juin 2020, 07:53
Pour moi, elle est quasi parfaite ! Le bokeh, la netteté et le recadrage sont nickels ! Manque juste un peu de lumière naturelle, ce qui par la même occasion aurait pu faire descendre les ISO et donc le bruit...mais à 7h41, ça éclaire pas encore partout !
Peut-être qu'en fermant un peu plus le diaph' (f9 ou f10), la seconde fleur aurait pu être nette...Enfin, ça reste une photo plus que réussie ! :happy:
Photographiée aux alentours de 17 h 30, mais sous l'averse et avec le Nooki au bout de la laisse de l'autre main : j'ai dû faire vite ! J'essaierai de faire mieux la prochaine fois et je pense qu'avec un rayon de soleil, cela devrait être beaucoup mieux.
Donc, pour Djinn : je n'utilise pas de trépied.
idefix67 a écrit :
15 juin 2020, 10:56
Bravo Gentiane , les maîtres n'ont qu'à bien se tenir! :happy:
Les maîtres... Je vais rester bien sagement leur élève pour qu'ils continuent à me prodiguer de bons conseils... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 15 juin 2020, 22:32

Bourgeon a écrit :
15 juin 2020, 16:51
Bravo Gentiane, trés belle photo, :love: même si les iso font du bruit :lf:
J'ai passé un p'tit coup de pinceau antibruit sur le joli fond... :happy:

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 16 juin 2020, 21:34

djinn a écrit :
15 juin 2020, 22:32

J'ai passé un p'tit coup de pinceau antibruit sur le joli fond... :happy:

Image
C'est beaucoup mieux ainsi... Merci Djinn ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 19 juin 2020, 21:10

D'autres images...

Image

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 19 juin 2020, 21:18

Waouh! l'écureuil. :love: :love:
Belles images.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Répondre