De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 12 juin 2020, 00:20

Nic67 a écrit :
11 juin 2020, 22:48
seb65 a écrit :
11 juin 2020, 22:22
Jolie cette dernière Nic...un peu bruitée peut-être !?
@Gentiane : oui, en général je photographie les fleurs à 400mm et si possible en essayant d'avoir un fond le plus dégagé possible ! :happy:
oui trop cropée :lf: , c'est le pb de retravailler les photos sur un portable de 13 pouces :az: :az: :az:
Jolies photos Nic, pour le bruit de la dernière, comme elle parait bien nette, c'est facile de supprimer le bruit juste sur le fond. Ça peut donner ça (si ça dérange, je la retire):

Image
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 12 juin 2020, 00:21

seb65 a écrit :
11 juin 2020, 07:51

Bon ok ! Du coup je suis reparti en faire une autre ! :lf:
Elle est superbe, celle-là!
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18033
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 12 juin 2020, 22:57

seb65 a écrit :
11 juin 2020, 22:22
@Gentiane : oui, en général je photographie les fleurs à 400mm et si possible en essayant d'avoir un fond le plus dégagé possible ! :happy:
Et tu restes en manuel avec les réglages qui vont bien ou mets l'appareil sur "petite fleur" ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 12 juin 2020, 23:03

Je reste en manuel, en général à 1/500e (pour éviter la montée en iso), f8 (pour le piqué de l'image et avoir un peu plus de profondeur de champ) ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: De natura rerum...

Message par Morillus42 » 13 juin 2020, 08:39

Merci seb pour le réglages pour photo des fleurs, et pour les Milans ?????? Je n'obtiens qu'un milan trop sombre sur un ciel moche même avec le post traitement c'est moche. Mon milan est net mais trop sombre.

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6849
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: De natura rerum...

Message par Nic67 » 13 juin 2020, 09:14

Morillus42 a écrit :
13 juin 2020, 08:39
Merci seb pour le réglages pour photo des fleurs, et pour les Milans ?????? Je n'obtiens qu'un milan trop sombre sur un ciel moche même avec le post traitement c'est moche. Mon milan est net mais trop sombre.
attends le ciel bleu :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 13 juin 2020, 10:38

Je suis loin de maîtriser le PT comme Djinn...je fais avec Photofiltre et mes connaissances limitées s'étoffent au fur et à mesure que j'explore ce logiciel !
Pour les fleurs, je précise qu'à 1/500e, j'enclenche bien-sûr le stabilisateur d'images ! On peut bien-sûr essayer plusieurs prises de vue à 1/400e ou 1/640e et jouer aussi sur l'ouverture, donc la PDC !
Pour répondre à ta question Morillus, les oiseaux sombres sont ceux dont il est le plus difficile de restituer les couleurs et le plumage d'origine ! Pour mettre toutes les chances de mon côté, je privilégie une lumière rasante qui éclairera au maximum les parties inférieures de l'oiseau et pas seulement son dos comme c'est le cas avec un soleil au zénith. Pour un oiseau qui ne fait que passer, une vitesse de 1/800e est suffisante, la proximité jouant bien-sûr sur le piqué et la netteté. Enfin, je surexpose très souvent mes photos de milans afin d'amener une luminosité supplémentaire, en général à +2. L'inconvénient, c'est que trop de surex va délaver les couleurs et atténuer grandement les détails ! Chaque prise de vue est différente, il ta faut donc trouver le bon compromis ! Voilà pour ma modeste expérience ! Si Djinn passe par-là, peut-être pourra t-il amener des infos complémentaires ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6849
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: De natura rerum...

Message par Nic67 » 13 juin 2020, 12:31

Merci Djinn :happy: :happy: :happy: tu enlèves comment ce bruité?

Et la variété de punaise? pas habitué à cette couleur….

Image

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 13 juin 2020, 19:09

seb65 a écrit :
12 juin 2020, 23:03
Je reste en manuel, en général à 1/500e (pour éviter la montée en iso), f8 (pour le piqué de l'image et avoir un peu plus de profondeur de champ) ! :happy:
Attention, avec ce type de réglage, il faut régler l'appareil en "ISO auto" sinon, en fonction de la lumière au moment de la prise de vue, l'image sera soit surexposée, soit sous-exposée, peut-être bien exposée...
Si l'appareil ne propose pas de fonction "ISO auto", il vaut mieux choisir le mode priorité au diaphragme (régler f5.6 par exemple, mais dépend de la taille de la fleur et de sa distance et du fondu du fond que l'on souhaite obtenir) et l'appareil règlera la bonne vitesse en fonction de la lumière. L'image sera alors bien exposée. Si la vitesse est trop lente, alors monter en ISO, utiliser la stabilisation si elle existe, utiliser un pied pour stabiliser l'appareil...
Modifié en dernier par djinn le 13 juin 2020, 19:19, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 13 juin 2020, 19:15

Nic67 a écrit :
13 juin 2020, 12:31
Merci Djinn :happy: :happy: :happy: tu enlèves comment ce bruité?
Hello,
j'utilise Capture NX-D qui possède une fonction de "réduction du bruit" qui s'applique à toute l'image (possibilité de régler l'intensité du débruitage). Attention l'image perd alors de la netteté.
Plus efficace, j'utilise plutôt Capture NX-2 (ancienne version de Capture NX-D) mais qui possède un pinceau qui permet d'appliquer le réglage localement. Ici j'ai débruité le fond et je n'ai pas touché au sujet principal (bourdon et fleurs). Après traitement, j'ajoute un "poil d'accentuation"...
Modifié en dernier par djinn le 14 juin 2020, 13:30, modifié 1 fois.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1409
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: De natura rerum...

Message par djinn » 13 juin 2020, 19:18

seb65 a écrit :
13 juin 2020, 10:38
Je suis loin de maîtriser le PT comme Djinn...je fais avec Photofiltre et mes connaissances limitées s'étoffent au fur et à mesure que j'explore ce logiciel !
Pour les fleurs, je précise qu'à 1/500e, j'enclenche bien-sûr le stabilisateur d'images ! On peut bien-sûr essayer plusieurs prises de vue à 1/400e ou 1/640e et jouer aussi sur l'ouverture, donc la PDC !
Pour répondre à ta question Morillus, les oiseaux sombres sont ceux dont il est le plus difficile de restituer les couleurs et le plumage d'origine ! Pour mettre toutes les chances de mon côté, je privilégie une lumière rasante qui éclairera au maximum les parties inférieures de l'oiseau et pas seulement son dos comme c'est le cas avec un soleil au zénith. Pour un oiseau qui ne fait que passer, une vitesse de 1/800e est suffisante, la proximité jouant bien-sûr sur le piqué et la netteté. Enfin, je surexpose très souvent mes photos de milans afin d'amener une luminosité supplémentaire, en général à +2. L'inconvénient, c'est que trop de surex va délaver les couleurs et atténuer grandement les détails ! Chaque prise de vue est différente, il ta faut donc trouver le bon compromis ! Voilà pour ma modeste expérience ! Si Djinn passe par-là, peut-être pourra t-il amener des infos complémentaires ! :happy:
Hello,
si le ciel est blanc, l'oiseau sera de toute façon très sombre et il sera difficile d'obtenir des détails de couleur. Sur un ciel bleu c'est plus facile, mais il faudra un peu de post traitement pour "récupérer" un peu de détail sur l'oiseau (éclairci localement l'oiseau).
Sinon, la méthode de Seb est la bonne...
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18033
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: De natura rerum...

Message par Gentiane37 » 13 juin 2020, 21:20

Merci à tous les deux, Seb et Djinn pour vos explications techniques complémentaires. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: De natura rerum...

Message par Morillus42 » 14 juin 2020, 08:27

Merci pour votre aide, il n'y a plus qu'a appliquer !

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 14 juin 2020, 08:59

djinn a écrit :
13 juin 2020, 19:09
seb65 a écrit :
12 juin 2020, 23:03
Je reste en manuel, en général à 1/500e (pour éviter la montée en iso), f8 (pour le piqué de l'image et avoir un peu plus de profondeur de champ) ! :happy:
Attention, avec ce type de réglage, il faut régler l'appareil en "ISO auto" sinon, en fonction de la lumière au moment de la prise de vue, l'image sera soit surexposée, soit sous-exposée, peut-être bien exposée...
Si l'appareil ne propose pas de fonction "ISO auto", il vaut mieux choisir le mode priorité au diaphragme (régler f5.6 par exemple, mais dépend de la taille de la fleur et de sa distance et du fondu du fond que l'on souhaite obtenir) et l'appareil règlera la bonne vitesse en fonction de la lumière. L'image sera alors bien exposée. Si la vitesse est trop lente, alors monter en ISO, utiliser la stabilisation si elle existe, utiliser un pied pour stabiliser l'appareil...
A supposer qu'il n'y ait pas de vent ce jour-là ! Sinon, il faut revenir à un réglage à priorité vitesse !
Plutôt descendre en iso, non !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12806
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: De natura rerum...

Message par seb65 » 14 juin 2020, 09:06

Filipendule

Image

Sur un arbre perché

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Répondre