De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 30 juil. 2012, 18:51

Bon après ces qques photos de prédateurs d'odonates, revenons à nos libellules ! Ici, un Sympétrum jaune d'or photographié aujourd'hui au lac d'Estaing (non non, ElXixi, Valérie n'en est pas le propriétaire ! ), altitude 1161 m. Espèce reconnaissable entre autres aux côtés de l'abdomen noir et à la base des ailes couleur safran ! :happy:
libellules 603.jpg
libellules 603.jpg (83.3 Kio) Vu 7232 fois
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Danouxmes

Re: A défaut de champis...

Message par Danouxmes » 30 juil. 2012, 19:19

Très zoulie bêbête Seb, merci pour la découverte :happy:

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: A défaut de champis...

Message par André Fournier » 30 juil. 2012, 19:39

Ok pour Sympetrum flaveolum mâle.
Les pattes jaunes et noires sont également l'un des critères de détermination.
André

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: A défaut de champis...

Message par nouss » 31 juil. 2012, 08:10

:love:

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: A défaut de champis...

Message par kriss » 31 juil. 2012, 09:54

:love: Ce que la nature est bien faite.
Très joli, surtout de près. Image

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: A défaut de champis...

Message par ElXixi » 31 juil. 2012, 14:57

Bel odonate ! Merci seb pour cette échappée belle au bord des étangs du sud-ouest.

:love:
seb65 a écrit : Ici, un Sympétrum jaune d'or photographié aujourd'hui au lac d'Estaing (non non, ElXixi, Valérie n'en est pas le propriétaire ! )
scared :lf:

Avatar du membre
pico57
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 114
Enregistré le : 15 juil. 2012, 11:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : 57 dieffenbach les puttelanges

Re: A défaut de champis...

Message par pico57 » 31 juil. 2012, 19:55

hello nana c'est bien du barbeau :smoke:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 31 juil. 2012, 20:46

Merci pico ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18026
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: A défaut de champis...

Message par Gentiane37 » 31 juil. 2012, 20:57

Magnifique libellule ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 31 juil. 2012, 21:02

Dans la série demoiselle, la Naïade au corps vert ! ça fait toujours ça la première fois qu'on me voit ! :lf:
libellules 660.jpg
libellules 660.jpg (68.86 Kio) Vu 7164 fois
Et dans la série c'est bientôt vendredi, la Perche arc-en-ciel ou Calicoba (tous en choeur : calicoba aha...! ) :lf:
libellules 642.jpg
libellules 642.jpg (93.46 Kio) Vu 7165 fois
Espèce exogène me semble-t-il ! Une petite Perche commune a croisé à proximité, mais je n'ai pu la "shooter" !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: A défaut de champis...

Message par ElXixi » 31 juil. 2012, 21:21

Super Seb : dans l'air, dans l'eau !

:love:

J'imagine le jour où tu vas nous prendre les palmes et le tubas avec l'apn dans un sac à congélation pour aller saisir les soubresauts des larves de libellule dans leur premiers instants !

:lol: :happy:
seb65 a écrit :Espèce exogène me semble-t-il ! Une petite Perche commune a croisé à proximité, mais je n'ai pu la "shooter" !
Oui, elle vient d'Amérique du Nord (encore une férale !) et est vendue en aquariophilie. Elle s'est bien implantée sous nos latitudes et c'est un des rares poissons que je suis obligé de ne pas remettre à l'eau, règlementation oblige !

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 31 juil. 2012, 21:37

ElXixi a écrit :Super Seb : dans l'air, dans l'eau !
:love:
J'imagine le jour où tu vas nous prendre les palmes et le tubas avec l'apn dans un sac à congélation pour aller saisir les soubresauts des larves de libellule dans leur premiers instants !
:lol: :happy:
Tant qu'à faire le sous-marin, et pour enfoncer le clou, je pousserai le vice jusqu'à faire des clichés de Requins-marteaux ! :lf:
seb65 a écrit :Espèce exogène me semble-t-il ! Une petite Perche commune a croisé à proximité, mais je n'ai pu la "shooter" !
ElXixi a écrit :Oui, elle vient d'Amérique du Nord (encore une férale !) et est vendue en aquariophilie. Elle s'est bien implantée sous nos latitudes et c'est un des rares poissons que je suis obligé de ne pas remettre à l'eau, règlementation oblige !
Et dans une poêle, ça vaut le coup ? La réglementation est la même pour le Poisson chat ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: A défaut de champis...

Message par ElXixi » 01 août 2012, 00:30

seb65 a écrit :
ElXixi a écrit :Super Seb : dans l'air, dans l'eau !
:love:
J'imagine le jour où tu vas nous prendre les palmes et le tubas avec l'apn dans un sac à congélation pour aller saisir les soubresauts des larves de libellule dans leur premiers instants !
:lol: :happy:
Tant qu'à faire le sous-marin, et pour enfoncer le clou, je pousserai le vice jusqu'à faire des clichés de Requins-marteaux ! :lf:
J'arrête sinon ça va partir en vrille. C'est vrai Seb, il faut savoir serrer un peu les boulons et rester, dans certains des cas, maitre de soi. Sinon, question humour, on à plus le niveau, à buller comme ça dans les tréfonds de l'esprit. Ça me scie quand même...
seb65 a écrit :
seb65 a écrit :Espèce exogène me semble-t-il ! Une petite Perche commune a croisé à proximité, mais je n'ai pu la "shooter" !
ElXixi a écrit :Oui, elle vient d'Amérique du Nord (encore une férale !) et est vendue en aquariophilie. Elle s'est bien implantée sous nos latitudes et c'est un des rares poissons que je suis obligé de ne pas remettre à l'eau, règlementation oblige !
Et dans une poêle, ça vaut le coup ? La réglementation est la même pour le Poisson chat ?
Yep, le chat, qui nous vient du même endroit du monde aussi. En même temps, le chat tue tellement de coins que quand tu ne lève plus que ça toutes les cinq secondes, dès que l'hameçon est dans l'eau, tu commences à éprouver un certain plaisir à les occire... Gare aux piqures en le sortant !

:lq: :lf:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 01 août 2012, 08:42

Petit, quand je pêchais, je prenais une ablette pour 3 poissons chats ! Je me suis fait piquer une fois par l'épine dorsale : ouille ouille ouille ! :lh: C'est marrant, ils se déplacent en petit banc compact ; j'essaierai de les shooter la prochaine fois ! Et le calicoba, donc, tu as déjà goûté ? :happy:
Modifié en dernier par seb65 le 01 août 2012, 14:30, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: A défaut de champis...

Message par kriss » 01 août 2012, 08:49

seb65 a écrit :Et le calicoba, donc, tu as déjà goûté ? :happy:
Moi oui, mais faut vraiment aimer bouffer des arêtes :lf:

Répondre