De natura rerum...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 01 août 2012, 23:52

André Fournier a écrit :Très joli ce Platycnemis. Jamais vu en une 12 ne d'années de prospections. N'existe pas chez moi (Nord) ; vit en zones méditerranéenne et atlantique.
Belle photo.
(Plus bas, à titre d'info, éphémère : masculin).André
Merci André !
Outre sa petitesse qui le rend moins détectable que les autres, cette espèce ne semble pas non plus courir les rues par chez moi !
C'est corrigé ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 05 août 2012, 13:27

Une femelle d'Agrion délicat Ceriagrion tenellum, le mâle ayant un abdomen entièrement rouge !
libellules 750.jpg
libellules 750.jpg (41.99 Kio) Vu 7341 fois
Celui-ci est un mâle mature de Leste verdoyant Lestes virens, reconnaissable aux derniers segments bleutés de son abdomen, à ses ptérostigmas (petit rectangle en bordure d'ailes) bruns encadrés de blanc et à l'arrière de sa tête jaune!
libellules 743.jpg
libellules 743.jpg (49.82 Kio) Vu 7342 fois
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Danouxmes

Re: A défaut de champis...

Message par Danouxmes » 05 août 2012, 13:42

:lf:

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: A défaut de champis...

Message par André Fournier » 05 août 2012, 14:57

seb65 "Une femelle d'Agrion délicat Ceriagrion tenellum,".
Encore une belle photo de ce Coenagrionidae.
Ici forma typica.
André

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: A défaut de champis...

Message par Gentiane37 » 05 août 2012, 18:03

Très jolies encore ces demoiselles libellules, Seb ! En cherchant autre chose dans mes photos de corse 2009, j'ai retrouvé cette libellule que j'avais prise. La qualité n'est pas top, mais peut-être que tu pourras me dire ce que c'est ?
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: A défaut de champis...

Message par André Fournier » 05 août 2012, 18:54

Bien dommage qu'on ne voit pas mieux les cellules des ailes mais bon, il doit s'agit d'un anisoptère peu commun : Orthetrum brunneum (l'Orthétrum brun).
Presque absent du Nord.
André

Avatar du membre
pico57
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 114
Enregistré le : 15 juil. 2012, 11:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : 57 dieffenbach les puttelanges

Re: A défaut de champis...

Message par pico57 » 05 août 2012, 19:28

mais c'est quoi vos appareils photos le mien ne fait pas d'aussi belle photo incroyable et magnifique :lp: :love:

Danouxmes

Re: A défaut de champis...

Message par Danouxmes » 05 août 2012, 20:04

André Fournier a écrit :Bien dommage qu'on ne voit pas mieux les cellules des ailes mais bon, il doit s'agit d'un anisoptère peu commun : Orthetrum brunneum (l'Orthétrum brun).
Presque absent du Nord.
André
Déjà que les photos sont belles, en plus on apprends le nom et plein d'infos. Merci pour ton expertise. :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 05 août 2012, 20:12

Merci Dan', Dédé (si je puis me permettre), Pic' et Gentiane pour vos commentaires ! :happy:
Pour la libellule, ça ressemble effectivement bien à l'Orthétrum brun, commun autour de la Méditerranée et en expansion vers le nord depuis les années 90. :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 18028
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: A défaut de champis...

Message par Gentiane37 » 05 août 2012, 20:21

Oh, merci d'avoir donné son petit nom ! Bizarre, ma libellule bleue, elle s'appelle Orthétrum brun ! :lol:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: A défaut de champis...

Message par André Fournier » 05 août 2012, 20:45

Gentiane37 a écrit :Oh, merci d'avoir donné son petit nom ! Bizarre, ma libellule bleue, elle s'appelle Orthétrum brun ! :lol:
Ben ouais, Mais pour une fois se sont les femelles qui donnent le nom vernaculaire à l'espèce...
Celles-ci sont toutes brunes... ici donc, un mâle.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 05 août 2012, 20:47

Gentiane37 a écrit :Oh, merci d'avoir donné son petit nom ! Bizarre, ma libellule bleue, elle s'appelle Orthétrum brun ! :lol:
C'est vrai que c'est un peu paradoxal ! Vois, le Bolet pomme de pin ne pousse pas pour autant dans les conifères ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: A défaut de champis...

Message par seb65 » 05 août 2012, 20:48

André Fournier a écrit :
Gentiane37 a écrit :Oh, merci d'avoir donné son petit nom ! Bizarre, ma libellule bleue, elle s'appelle Orthétrum brun ! :lol:
Ben ouais, Mais pour une fois se sont les femelles qui donnent le nom vernaculaire à l'espèce...Celles-ci sont toutes brunes... ici donc, un mâle.
André
ça, j'savais pas ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
nouss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12541
Enregistré le : 18 avr. 2006, 18:33
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Re: A défaut de champis...

Message par nouss » 05 août 2012, 20:54

Danouxmes a écrit :
André Fournier a écrit :Bien dommage qu'on ne voit pas mieux les cellules des ailes mais bon, il doit s'agit d'un anisoptère peu commun : Orthetrum brunneum (l'Orthétrum brun).
Presque absent du Nord.
André
Déjà que les photos sont belles, en plus on apprends le nom et plein d'infos. Merci pour ton expertise. :happy:
tout à fait d'accord ! :happy: :love:

Danouxmes

Re: A défaut de champis...

Message par Danouxmes » 05 août 2012, 21:23

seb65 a écrit : C'est vrai que c'est un peu paradoxal ! Vois, le Bolet pomme de pin ne pousse pas pour autant dans les conifères ! :lm:
Si si, ça arrive :lm: Comme le prouvent mes photos dans mon sujet de l'été :lo:
:happy:

Répondre