Boletus radicans?? [Boletus (radicans f) sanguineipes]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2405
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Boletus radicans?? [Boletus (radicans f) sanguineipes]

Message par Jes » 18 août 2014, 01:55

Bonjour

Trouvé dans le parc du château de Versailles, dans l'herbe (et trèfles) le long d'une large allée bordée de tilleuls. Autres feuillus à moins de 10m (charmes? et autres... j'aurais dû vérifier...). Biotope favorable à B. luridus.

Odeur difficile à caractériser (pour moi), pas toujours agréable. Je les ai reniflés à plusieurs endroits et à plusieurs moments. J'ai parfois pensé à l'odeur un peu "métallique" de B. luridus / B. luridiformis, parfois à une odeur de fromage. Je ne suis pas très doué pour identifier et décrire les odeurs...

Goût initialement doux et agréable, mais devenant très amer après quelques secondes de mastication. Amertume tenace en bouche (beurk!).

Sporée en cours.

Les photos:

Image

Image

Détail de la photo précédente:

Image

Image

Image

Les dernières photos d'un jeune spécimen sont prises au flash chez moi.

Image

Le même vu de l'autre côté, chapeau renversé pour dégager le haut du pied:

Image

Détail de la photo précédente:

Image
Modifié en dernier par Jes le 18 août 2014, 23:13, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Boletus radicans??

Message par Fouad » 18 août 2014, 10:11

Bonjour,

Boletus sanguineipes nommé aussi Boletus radicans f. sanguineipes, selon les auteurs ;)

Regarde ici à propos de cette récolte à Strasbourg >>> http://mycostra.free.fr/bulletin/boletu ... pes%20.htm

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2405
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Boletus radicans??

Message par Jes » 18 août 2014, 12:02

Fouad a écrit :Bonjour,

Boletus sanguineipes nommé aussi Boletus radicans f. sanguineipes, selon les auteurs ;)

Regarde ici à propos de cette récolte à Strasbourg >>> http://mycostra.free.fr/bulletin/boletu ... pes%20.htm
Oui, j'y pensais aussi, sans avoir plus de détails que ceci:
Note. Boletus sanguineipes is very similar and is distinguished on the account of its reddish stipe (Panzera 1997). By my oppinion it is an occasionally found unusual form of Boletus radicans.
Source

C'est étonnant que dans le lien que tu donnes il parle d'une "saveur plutôt douce" sans mentionner d'amertume. Mais c'est vrai que si j'avais recraché immédiatement, je serais peut-être passé à côté: l'amertume ne s'est révélée qu'après quelques secondes...

Ah! La sporée, pour une fois que je prends la peine d'en faire une (à la lumière du jour, juste devant la fenêtre):

Image


J'attends peut-être quand même au moins une deuxième confirmation avant d'éditer le titre
(et/ou un éventuel débat d'experts concernant la dénomination à utiliser)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Boletus radicans??

Message par Pascal » 18 août 2014, 12:23

c'est bon pour moi :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Boletus radicans??

Message par Fouad » 18 août 2014, 14:05

Jes, pour la saveur il faut lire la suite notamment les remarques concernant les récoltes des années suivantes.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2405
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Boletus radicans??

Message par Jes » 18 août 2014, 23:11

Fouad a écrit :Jes, pour la saveur il faut lire la suite notamment les remarques concernant les récoltes des années suivantes.
Ooops.
Apparemment j'avais sauté une ligne...
M'enfin il dit seulement "légèrement amarescente".
Et il ajoute de nouveau plus bas "Saveur : plutôt douce ce qui n’est pas le cas B. radicans [...]"

Perso, j'ai dû me rincer longuement la bouche pour me débarrasser de cette "légère amarescence". :stick:

L'amertume doit donc être assez variable.


Quoi qu'il en soit, deuxième avis positif, j'édite le titre.

Répondre