coprins chevelus[Coprinus comatus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
joffray
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2015, 12:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sully-sur-Loire (Loiret 45)

coprins chevelus[Coprinus comatus]

Message par joffray » 09 oct. 2015, 16:36

Bonjour,

Je me suis levé ce matin et j'ai decouvert ceci dans mon jardin. Sont-ils comestible? et si oui comment?


Merci

Ma localistion:Sully-sur-Loire
Image

Image

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: coprins chevelus

Message par Cesar21 » 09 oct. 2015, 17:28

Ils sont très bon quand ils sont jeunes , mais vu les herbicides et les engrais que l'on met dans son jardin , il ne faut pas les manger :vamp:
En forêt , ou dans les champs , pas de problème , au bord des routes s'abstenir à cause des métaux lourds. :ls:
Là . on ne peut que les dévorer des yeux :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: coprins chevelus

Message par thieum » 09 oct. 2015, 18:52

En premier lieu un rappel utile:
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique.

Sinon pour moi il s'agit bien de coprins chevelus.;)
Peace and tranquility to earth

stigounet
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 25 août 2015, 20:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : DIJON

Re: coprins chevelus

Message par stigounet » 10 oct. 2015, 15:37

Bonjour, j'ai les meme chez moi en cote d'or dans ma pelouse
Tous les ans au meme endroit, cette année j'en ai un peu plus mais il reste petit
j'ai vu que c'etait comestible jeune mais il devienne noir tres vite , jamais testé

Sam12
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 5
Enregistré le : 29 oct. 2021, 17:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: coprins chevelus[Coprinus comatus]

Message par Sam12 » 02 juin 2022, 17:26

Je me suis intéressé au coprin chevelu et je suis tombé sur les fiches réalisées sur le site tachenon que je trouve très claires.

Ce qu'il faut savoir sur le coprin chevelu, c'est qu'il vieillit très vite. Par conséquent il est important de le manger très jeune lorsqu'il est encore bien blanc sans dépasser 1 à 2 heures après la cueillette.

Par ailleurs, il ne faut pas le confondre avec le coprin encre noir. Ce dernier peut provoquer des intoxications lorsque sa consommation est croisée avec de l'alcool. Mais tout est très bien expliqué sur tachenon ainsi que dans cet article sur le coprin.

Voilà mais sinon le coprin chevelu peut faire une très bonne omelette ou une bonne entrée avec de la vinaigrette.

Je vous souhaite à toutes et tous une bonne cueillette.

Sam
Modifié en dernier par Sam12 le 02 juin 2022, 20:40, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: coprins chevelus[Coprinus comatus]

Message par Pascal » 02 juin 2022, 17:54

bonjour Sam :happy:
exacte
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre