Agaric des bois!!!

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 25 nov. 2022, 03:26

CristaudeHauguernes a écrit :
24 nov. 2022, 11:11
Jes, je parle du boule de neige qui était le seul digne de ce nom avant que tout soit embrouillé[...]
Oui, c'était mieux avant :lol:

Dans le groupe, j'en distingue 3 (dans mes coins, et sans être sûr qu'ils correspondent toujours aux espèces décrites):
- urinascens, vraiment très robuste, héliophile (habituellement très différentiable des deux autres)
- osecanus, à odeur cyanique, plutôt héliophile
- arvensis, à odeur anisée, plus sylvatique

... Mais je ne suis jamais sûr! (surtout pour les deux derniers)

CristaudeHauguernes a écrit :
24 nov. 2022, 11:42
Il me semble que sous prétexte de mettre en garde et d'informer, ce qui est indispensable et salutaire, on tend à faire trop peur aux gens avec la nature, à commencer par les champignons.
Le lien que j'ai posté ci-dessus indique clairement qu'une bonne cuisson devrait être suffisante pour continuer de consommer les champis de Paris.

Pour les espèces plus concentrées en agaritine, chacun est libre de ses choix.
Perso, je suppose qu'une consommation occasionnelle est probablement moins pire qu'une consommation quotidienne de vin, par exemple...

Et, en tant que fumeur, je suis bien mal placé pour faire la morale à qui que ce soit!

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Agaric des bois!!!

Message par CristaudeHauguernes » 25 nov. 2022, 10:56

Jes a écrit :
25 nov. 2022, 03:26
CristaudeHauguernes a écrit :
24 nov. 2022, 11:11
Jes, je parle du boule de neige qui était le seul digne de ce nom avant que tout soit embrouillé[...]

Oui, c'était mieux avant :lol:

C'était plus clair et oh combien moins anxiogène. Bizarrement, la sagesse populaire conduisait à consommer les agarics en quantité mesurée (hormis le groupe des jaunissants) parce que dans les familles on savait que beaucoup d'espèces de cette famille consommées en trop grande quantité à la fois provoquaient une digestion plus ou moins difficile sans pour autant être dangereuse ou arriver à une gastro par exemple.

Dans le groupe, j'en distingue 3 (dans mes coins, et sans être sûr qu'ils correspondent toujours aux espèces décrites):
- urinascens, vraiment très robuste, héliophile (habituellement très différentiable des deux autres)
- osecanus, à odeur cyanique, plutôt héliophile
- arvensis, à odeur anisée, plus sylvatique

... Mais je ne suis jamais sûr! (surtout pour les deux derniers)


Non, non j'ai écrit odeur faiblement anisée et je rajoute très agréable. Urinascens je connais, ça ne correspond pas, je reste sur arvensis et je persiste à dire que ces spécimens étaient énormes et d'un blanc remarquable jusque sur le très tard. Je les trouvais sur une lisière de prairie fauchée, juste en dessous d'un taillis avec ronces et fougères.
CristaudeHauguernes a écrit :
24 nov. 2022, 11:42
Il me semble que sous prétexte de mettre en garde et d'informer, ce qui est indispensable et salutaire, on tend à faire trop peur aux gens avec la nature, à commencer par les champignons.
Le lien que j'ai posté ci-dessus indique clairement qu'une bonne cuisson devrait être suffisante pour continuer de consommer les champis de Paris.

Pour les espèces plus concentrées en agaritine, chacun est libre de ses choix.
Perso, je suppose qu'une consommation occasionnelle est probablement moins pire qu'une consommation quotidienne de vin, par exemple...


Je suis d'accord, comme j'ai écrit plus haut, la plupart de ces espèces s'avèrent plus ou moins difficiles à digérer (peut-être un des effets de l'agaritine) quand on les consomme en trop grande quantité, j'ai toujours remarqué ça avec les agarics. Après cela ne retire rien à la tendance que j'évoquais hier et contre laquelle je mets tout le monde en garde, moi y compris. Attention à ce courant idéologique qui irrigue fortement la société française depuis quelques décennies et qui tend à développer, exacerber chez le plus grand nombre une phobie de la nature en faisant feu de tout bois, à commencer par la toxicité, petite et grande, réelle, hypothétique ou fantasmée, de ses "fruits" dont font partie les champignons. Au train où vont les choses nous n'aurons plus bientôt de comestible que ce qui se peut acheter en magasin, car vous verrez qu'à la longue même sur les produits des places de marché ils arriveront à instiller le doute.

Et, en tant que fumeur, je suis bien mal placé pour faire la morale à qui que ce soit!
Cristau

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 25 nov. 2022, 20:44

CristaudeHauguernes a écrit :
25 nov. 2022, 10:56
Non, non j'ai écrit odeur faiblement anisée et je rajoute très agréable. [...]
Je ne mets pas en doute tes observations! D'ailleurs une odeur anisée devrait bien orienter vers arvensis, si je ne m'abuse... :happy:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Agaric des bois!!!

Message par CristaudeHauguernes » 27 nov. 2022, 22:05

Salut à tous,
Et du coup je suis retourné sur ce placier à "boules de neige" qui se trouve à 500 m de la maison mais pas forcément sur mes itinéraires habituels de randonnée. Car c'est en octobre-novembre que je les trouvais et il n'y avait aucun mérite car on les voyait à des kilomètres. Malheureusement rien n'y paraissait. Je me souviens aussi qu'aux antipodes de cette prairie de fauche, sur le coteau, il y avait une impressionnante colonie d'agarics jaunissants, agaricus xanthodermus, là par contre odeur de phénol pénétrante et la chair virait au jaune instantanément. Entre les deux, des coulemelles gigantesques au pied d'une vieille vigne, certaines ne rentraient pas dans le panier, ni en longueur ni en largeur.

Cristau

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Agaric des bois!!!

Message par Cesar21 » 28 nov. 2022, 08:21

Pas de photo in situ mais le 01 novembre ,j'en ai ramassé quelques-uns ,les prétentieux étaient également de sortie sous épicéas , quelques pdm ,aéstivalis et un aéréus . L'agaricus sylvicola est plus grèle que ses cousins des prés et son odeur anisée est très agréable :love: Image
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric des bois!!!

Message par Jes » 29 nov. 2022, 01:09

Cesar21 a écrit :
28 nov. 2022, 08:21
Pas de photo in situ mais le 01 novembre ,j'en ai ramassé quelques-uns ,les prétentieux étaient également de sortie sous épicéas , quelques pdm ,aéstivalis et un aéréus . L'agaricus sylvicola est plus grèle que ses cousins des prés et son odeur anisée est très agréable :love:
Avé César

Content de voir que ton genou ne t'a pas empêché de faire au moins cette jolie récolte :happy:

Par contre, pour l'odeur de silvicola, souvent donné comme anisée, je suis perplexe:
ceux que je trouve dans mes coins ont une odeur très nettement cyanique (amande amère), au moins quand on frotte le dessus du chapeau. Et à la cuisson aussi.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 29 nov. 2022, 18:10

pour moi aussi :happy: mais j'avais remarqué aussi que l'odeur était différente avec l'âge du champignon
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Agaric des bois!!!

Message par Cesar21 » 05 déc. 2022, 12:15

Perso, je contrôle toujours l'odeur des lamelles (pas le dessus du chapeau !!!???)et l'anis prédomine largement :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Agaric des bois!!!

Message par Pascal » 06 déc. 2022, 21:05

????? :smile:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre