Bolet royal ou pas?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Cepapossible
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

Bolet royal ou pas?

Message par Cepapossible » 25 sept. 2025, 17:39

IMG_20250925_172935.jpg
IMG_20250925_172935.jpg (94.42 Kio) Vu 304 fois
Bonjour, à votre avis c'est un bolet royal ou non? c'est la première fois que je trouve cette espèce, isolée ou presque , un bébé avec.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Re: Bolet royal ou pas?

Message par CristaudeHauguernes » 26 sept. 2025, 13:45

Salut,
Je pense qu'on est dans le groupe des butyroboletus auquel le bolet royal est rattaché. Après, il semble, selon les fiches mycodb que le bleuissement/non bleuissement ne soit pas un critère totalement fiable pour les différencier. Ton bolet pourrait être royal, mais aussi faux-royal ou un appendiculé à la vue de la couleur du chapeau, les autres du groupe tels que fechtner n'étant pas exclus. Il serait bon de nous soumettre un spécimen entier et une coupe pour faciliter une identification. En ce qui me concerne je valide le groupe mais je m'abstiens sur l'espèce.

Cepapossible
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Cepapossible » 26 sept. 2025, 23:04

Hello, merci pour ta réponse, dans le doute je ne l'ai pas consommé.
A la coupe il était jaune pratiquement partout, sauf blanc au niveau de la base du pied et pas de bleuissement. L'odorat agréable mais très subtile.
Merci encore pour ta contribution.
Bonnes cueillettes
Bob

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 sept. 2025, 00:45

Hello

En IDF en ce moment et à l'allure, j'aurais tendance à dire Butyriboletus appendiculatus

Mais bon: en plus de la base du pied et de la vue en coupe, une vue du réseau et l'écologie pourrait aider aussi.

Si c'est dans un boisement de feuillus sur sol plutôt siliceux (présence de châtaigniers, fougère aigle, bruyères, flore peu diversifiée), ça en élimine +/- quelques uns. La couleur du chapeau pourrait en éliminer quelques autres.
Il ne resterait alors que appendiculatus.

(Sous réserve que la nature du sol n'ait pas été modifiée (apport de calcaire), ou que les teintes ne soient pas atypiques, et que le bleuissement ne soit pas + ou - intense que ce que l'on devine ici...)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 27 sept. 2025, 09:28

Vraiment pas facile ce groupe, heureusement que pour qui sait les reconnaître ils sont très bons. Je le trouvais un peu terne par rapport aux appendiculatus que j'ai trouvés cette semaine, mais j'en ai déjà trouvé aussi des comme celui-la. Donc oui, j'avais également une légère préférence pour un appendiculé au chapeau plus terne, mais je ne me hasarderai pas à une identification formelle et tranchée.

Cepapossible
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Cepapossible » 27 sept. 2025, 13:12

Hello, Merci pour vos réponses et pour ma culture :)
Les photos de Butyriboletus appendiculatus ressemblent complètement a celui que j'ai cueilli.
Pour le biotope, je ne sais pas trop, je dirais plutôt sol acide(calcaire) , d'ailleurs le champi avait une petite odeur acidulée. C'est en forêt de seine et marne.
Quelques chataigniers mais beaucoup de charme.
Sinon le sol était bien humide mais pas vu gd chose d'intéressant, mais peut être ça va bouger avec les chocs thermiques de ces jours ci.
Bonne cueillettes à vous.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 28 sept. 2025, 01:48

Cepapossible a écrit :
27 sept. 2025, 13:12
Pour le biotope, je ne sais pas trop, je dirais plutôt sol acide(calcaire) , d'ailleurs le champi avait une petite odeur acidulée.
Pour faire simple, en gros:
Les sols calcaires sont basiques (flore herbacée souvent très riche et diversifiée)
Les sols siliceux sont acides (flore herbacée généralement peu diversifiée)

En IDF, La majeure partie des forêts domaniales (les pentes et les sommets/plateaux) se trouve sur sols siliceux. C'est là que l'on trouve Cèpes, Giroles, Trompettes...
Les fonds de vallée sont plutôt marneux (argilo-calcaire)

Il y a des exceptions, bien sûr!

Pour faire simple toujours:
Le châtaignier n'aime pas le calcaire.
Fougère aigle, Bruyères, Genêt à balais (entre autres) sont typiques des sols acides.

... Et tout ceci n'a rien à voir avec l'odeur des champis! :lol:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 28 sept. 2025, 13:04

Ou là là, je dirais plutôt, "le châtaignier n'aime pas trop le calcaire, mais il s'en accommode parfois, question de proportions." J'habite à 150 mètres d'anciennes carrières (calcaire) et il est vrai que plus on s'en approche, moins on voit de châtaigniers dans les bois, mais sur les sols à composition argilo-calcaire situés quelques dizaines de mètres plus haut, il est de plus en plus représenté au fur et à mesure que la proportion argileuse l'emporte sur le calcaire. Certaines châtaigneraies sont extrêmement acides (les arbres acidifient le sol au fil des années,) on les remarque à la densité du peuplement entre de très vieux arbres, des adultes, des adulescents et une luxuriance de jeunes rejets (le tout rendant ces écosystèmes difficiles à traverser) émergeant d'un tapis de feuilles extrêmement épais, exactement comme avec certaines plantations de chênes américains laissées à l'abandon, dans mon terroir les sols plus acides sont souvent "noirs." Intéressant dans une quête spécifique des cèpes.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 29 sept. 2025, 02:43

CristaudeHauguernes a écrit :
28 sept. 2025, 13:04
Ou là là, je dirais plutôt, "le châtaignier n'aime pas trop le calcaire, mais il s'en accommode parfois, question de proportions."
Oui, bon, bien sûr, on peut toujours trouver des exceptions!

Mais il n'en reste pas moins que "pour faire simple", dans les forêts d'IDF, là ou les châtaigniers sont abondants, on n'est à priori pas sur sol calcaire.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 30 sept. 2025, 00:18

Sur sol très calcaire tu trouveras des accommodats, une châtaigne d'excellente qualité génétique ayant germé à cet endroit inapproprié, ça donne des arbres plus fragiles, croissant moins vite et subissant très fortement la concurrence d'essences plus adaptées qui les supplantent. C'est ce qui s'est passé dans mes carrières où après la fin de l'exploitation des châtaigniers poussaient sur un sol à haute teneur en calcaire avec roche affleurante. Dans les années 80 et début 90 j'y trouvais même de très beaux cèpes en quantité même en plein été. Presque tous ces arbres ont dépéri mais il en reste encore de vivants, les tilleuls et les robiniers ont pris le relai.

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 30 sept. 2025, 01:23

CristaudeHauguernes a écrit :
30 sept. 2025, 00:18
Sur sol très calcaire tu trouveras des accommodats, une châtaigne d'excellente qualité génétique ayant germé à cet endroit inapproprié, ça donne des arbres plus fragiles, croissant moins vite et subissant très fortement la concurrence d'essences plus adaptées qui les supplantent. C'est ce qui s'est passé dans mes carrières où après la fin de l'exploitation des châtaigniers poussaient sur un sol à haute teneur en calcaire avec roche affleurante. Dans les années 80 et début 90 j'y trouvais même de très beaux cèpes en quantité même en plein été. Presque tous ces arbres ont dépéri mais il en reste encore de vivants, les tilleuls et les robiniers ont pris le relai.
Je te remercie pour ces précisions intéressantes (je connais moi-même quelques châtaigniers et au moins 2 stations de cèpes (edulis) sur sol plutôt calcaire, pas aux mêmes endroits: Sous feuillus (Charmes surtout) pour l'une, et pour l'autre, au pied d'un... Sapin de Mandchourie! :lol: )
Jamais des milieux très naturels...

... Mais on s'éloigne un peu du sujet: où a été trouvé le champignon présenté ci-dessus?

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par CristaudeHauguernes » 30 sept. 2025, 13:45

Oui, on s'éloigne un peu du sujet initial mais quelque chose me dit que ça intéresse pas mal de membres. J'en suis là de mes investigations dans mon terroir en fait, les châtaigniers comme les édulis semblent fuir le calcaire, du moins à haute teneur dans le sol, mais les premiers s'en accommodent, du moins temporairement lorsqu'une bonne châtaigne a germé au mauvais endroit. Pour trouver des édulis par contre, je dois absolument m'éloigner des sols trop calcaires, mais je rêve justement d'en trouver un jour sur ce type de sol. Après, dans la nature, la composition des sols varie parfois beaucoup en quelques mètres.
Concernant le bolet du sujet initial je pense tout de même que l'hypothèse la plus vraisemblable est appendiculatus.

Cepapossible
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Cepapossible » 02 oct. 2025, 12:12

Hello,
Pour répondre à la question du "ou a été trouvé le champi" : en forêt d'Armainvilliers en seine et marne et il y a très peu de châtaigniers en fait, des espèces isolées, comparativement à Rambouillet.
En tout cas merci pour vos partages :smile:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 03 oct. 2025, 00:31

Cepapossible a écrit :
02 oct. 2025, 12:12
en forêt d'Armainvilliers en seine et marne et il y a très peu de châtaigniers en fait, des espèces isolées, comparativement à Rambouillet.
Et pour cause: c'est beaucoup plus calcaire

Et du coup, je n'ai pas d'expérience de terrain pour ce secteur, je ne sais pas ce qui peut y pousser ou pas. (je maintiens néanmoins ma proposition de appendiculatus, à l'allure, mais avec plus d'incertitudes concernant l'environnement... Sauf si c'est un coin à Cèpes de Bordeaux, ce qui était ma supposition initiale!)

Cepapossible
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Cepapossible » 03 oct. 2025, 14:22

Je ne l'a connais pas super bien , mais c'est réputé pour les cèpes et autres champi tel que coulemelles ou pieds de moutons. Il y a bcp de monde le WE par contre! Après pour y être allé qq fois, il y a beaucoup de diversité d'arbres suivant les parcelles et je ne me rappelle plus exactement quels étaient les arbres environnant là ou j'ai ramassé celui là. mais vous l'avez bien identifié :)

Répondre