Page 1 sur 1

Attention aux identifications

Posté : 11 oct. 2013, 21:04
par ElXixi
-Pour aider nos experts et faciliter une bonne détermination :

Tout d'abord, lorsque vous prélevez un champignon pour l’identifier, il ne faut pas le couper car la base du pied donne parfois de précieux indices. Ensuite, pour tenter d'identifier au mieux votre champignon, il faut donner le plus d'indications possibles, à la fois sur le champignon mais également sur son environnement. Un petit calepin permet de noter des caractéristiques sans risques d'oublier quelque chose d'important constaté sur place. Pour les plus modernes, avec les portables, on peut aussi enregistrer des "Notes vocales". Voici ci-dessous un petit mémo : plus vous serez précis, plus les connaisseurs pourront vous aider.

Quel est l'environnement du champignon ?
Quelle région, quelle date, quel type d'endroit (forêt, lisière, pelouse...), quel support (souche, arbre, sol, litière de feuilles ?...), quels arbres à proximité (a minima, feuillus ou résineux), quelle nature du sol (sableux / argileux / calcaire...), quelle exposition ?


Intéressons-nous ensuite au champignon à proprement parlé
Vient-il seul, en groupe, en touffe ? Quel est son aspect général, sa taille ? A-t-il des lamelles, des tubes, des aiguillons ou des plis sous le chapeau ? A-t-il un caractère particulier qui saute aux yeux (anneau / volve à la base du pied / cortine...) ? La texture de la surface du chapeau, du pied ? Du "lait" apparaît-il à la cassure et quelle est sa couleur ? La chair change-t-elle de couleur à la cassure ? Quelle est son odeur ? La couleur de ses spores ?...


Pour les photos d'identification qui accompagneront la demande d'identification, quand c'est possible, il faut prendre les clichés suivants : aspect général, photo rapprochée du chapeau, du bord du chapeau, du pied et de sa base, de l'anneau ou de la volve s'il y a, des lamelles, tubes, aiguillons ou plis sous le chapeau, de l'insertion des lames, tubes ou aiguillons sur le pied, et pour finir, photo du champignon coupé dans sa longueur.

En gros, le champi sous toutes les coutures !

Rappelons enfin que l'identification à distance est parfois impossible pour certains champignons et hasardeuse si les informations données sont partielles ou les photos trompeuses. Surtout s'il s'agit de les consommer, il n'y a que la personne qui a trouvé les champignons qui doit être sûre à 100% avant de les mettre dans son assiette, en dehors de tout message de confirmation qu'elle aurait pu trouver sur le forum.