Sur le mulch...[Agrocybe praecox]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Sur le mulsh...

Message par Jatapol » 03 déc. 2013, 00:07

Bonsoir

J'avais regardé H. quercetorum aussi, dont les teintes plus douces que mesophaeum correspondent mieux à tes champignons, mais Eyssartier indique qu'il a un pied pruineux vers le haut, ce que je n'ai pas vu sur tes photos?
Quercetorum a d'un autre côté des lamelles "beige à reflet carné", puis café au lait, ce qu'on retrouve bien sur tes photos, et tu indiques aussi que les lamelles ne brunissent pas sensiblement avec l'âge, alors que celles de mesophaeum brunissent...
Donc pas de critères bien nets pour choisir l'un ou l'autre, au moins à mon petit niveau...

Ecmyco est parti? On ne le voit plus intervenir depuis longtemps, et il aurait peut-être des suggestions que nous n'avons pas vues...

Cordialement

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 03 déc. 2013, 05:50

Jes a écrit :Salut
Fouad a écrit :Puis je n'ai pas remarqué de reste de voile sur les bords du chapeau.
Euh, sur les deux premières photos, il y a de gros flocons blanchâtres au bord du chapeau.
ça n'est pas des restes de voile? shock
Autant pour moi Jes :oops: J'avais gardé en tête l'image du second champignon trouvé pas loin sur le mulsh. On voit effectivement des restes de voile qui ont laissé des traces rousses avec la sporée.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Sur le mulsh...

Message par Pascal » 03 déc. 2013, 13:52

Jes a écrit :Salut
Fouad a écrit :Puis je n'ai pas remarqué de reste de voile sur les bords du chapeau.
Euh, sur les deux premières photos, il y a de gros flocons blanchâtres au bord du chapeau.
ça n'est pas des restes de voile? shock
oui shock effectivement, H. quercetorum ne tient pas la route :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 03 déc. 2013, 17:49

En tenant compte des avis de tous les intervenants, et après avoir jeté un dernier coup d'oeil sur les quelques champignons restés sur place: Centre du chapeau bien roussi sur certains, reste de cortine (annulaire fragile) sur les petits spécimens. Donc Jatapol t'as vu juste -selon mon humble avis-:
Hebeloma mesophaeum.

Image

Source internet pour donner une idée de la couleur rousse au centre du chapeau observée sur notre champignon in situ. Il ne s'agit pas du champignon observé.
Modifié en dernier par Fouad le 07 déc. 2013, 11:32, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Sur le mulsh...

Message par Pascal » 03 déc. 2013, 21:00

Fouad a écrit :En tenant compte des avis de tous les intervenants, et après avoir jeté un dernier coup d'oeil sur les quelques champignons restés sur place: Centre du chapeau bien roussi sur certains, reste de cortine (annulaire fragile) sur les petits spécimens. Donc Jatapol t'as vu juste -selon mon humble avis-:
Hebeloma mesophaeum.

Image
question : d'où vient la photo que tu nous présente maintenant :lf: :lf:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 03 déc. 2013, 21:23

JULLIENNE a écrit : question : d'où vient la photo que tu nous présente maintenant :lf: :lf:
de là >>> http://unite.ut.ee/ c'est ce chapeau là que j'ai vu tout à l'heure in situ, moins la viscosité ;)
Modifié en dernier par Fouad le 06 déc. 2013, 15:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Sur le mulsh...

Message par Pascal » 03 déc. 2013, 21:55

Fouad a écrit :
JULLIENNE a écrit :
Fouad a écrit :En tenant compte des avis de tous les intervenants, et après avoir jeté un dernier coup d'oeil sur les quelques champignons restés sur place: Centre du chapeau bien roussi sur certains, reste de cortine (annulaire fragile) sur les petits spécimens. Donc Jatapol t'as vu juste -selon mon humble avis-:
Hebeloma mesophaeum.

Image
question : d'où vient la photo que tu nous présente maintenant :lf: :lf:
de là >>> http://unite.ut.ee/ c'est ce chapeau là que j'ai vu tout à l'heure in situ, moins la viscosité ;)
ce qui confirme "pour moi toutes tes affirmations sur la crédibilité de tes affirmations" sur ce poste... :lo: :lol: :lol: :happy: :???:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 03 déc. 2013, 22:06

Jullienne, ma crédibilité est celle d'un tout jeune amateur en champignons, qui cherche et qui ne trouve pas toujours. Mais j'aimerais bien croiser celui qui trouve toujours...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Sur le mulsh...

Message par Pascal » 03 déc. 2013, 22:41

Fouad a écrit :Jullienne, ma crédibilité est celle d'un tout jeune amateur en champignons, qui cherche et qui ne trouve pas toujours. Mais j'aimerais bien croiser. celui qui trouve toujours..
Fouad perso ,tes identifications ne me déplaisent pas
mais respecte les règles demandées"
et regarde au moins les réponses "liens et autres"
:?: celui qui trouve toujours :?: n'existe pas "et cela, même parmi les plus forts " c'est d'ailleurs pour cette raison que régulièrement un bouquin est edité...
pourquoi pas un jour ,un certain C.E "ecmyco" et je lui souhaite! :happy:
ça reste et ça restera et ce , depuis la nuit des temps" une bataille entre mycologues :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 03 déc. 2013, 23:13

Bien sûr que je regarde tous les liens qu'on me présente! Ton lien vers mycodb (Gymnopus fusipes), concernait la relativité de la couleur des lames. Je n'en fais pas forcément état, directement, mais je considère (je bois) avec grande humilité tous les avis. Je ne peux pas me permettre d'être obtus, je viens ici pour apprendre. Il y a toujours un peu de nervosité dans la passion, sachons la canaliser ;)

Bon, je laisse l'ancien clore la parenthèse en espérant trouver le nom et le prénom de cet hébélome ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Sur le mulsh...

Message par Pascal » 04 déc. 2013, 14:25

Fouad a écrit :Bien sûr que je regarde tous les liens qu'on me présente! Ton lien vers mycodb (Gymnopus fusipes), concernait la relativité de la couleur des lames. Je n'en fais pas forcément état, directement, mais je considère (je bois) avec grande humilité tous les avis. Je ne peux pas me permettre d'être obtus, je viens ici pour apprendre. Il y a toujours un peu de nervosité dans la passion, sachons la canaliser ;)

Bon, je laisse l'ancien clore la parenthèse en espérant trouver le nom et le prénom de cet hébélome ;)
comment identifier un champignon avec tout ce mélange de photos de plus récupérée sur le net :?:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 06 déc. 2013, 15:23

Salut à tous :)
J'ai profité d'un petit moment pour vous photographier deux jeunes spécimens - du même champi bien sûr. Cette photo sera décisive, je le sens :lp:

Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Sur le mulsh...

Message par Jatapol » 06 déc. 2013, 17:31

Bonjour

Je rêve ou ce champignon a maintenant un anneau qu'on n'avait jamais vu avant? Ou est-ce un reste de cortine?

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Sur le mulsh...

Message par Fouad » 06 déc. 2013, 17:46

Jatapol a écrit :Bonjour

Je rêve ou ce champignon a maintenant un anneau qu'on n'avait jamais vu avant? Ou est-ce un reste de cortine?
:lol: Un reste de cortine fugace de couleur jaune pale.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Sur le mulsh...

Message par kriss » 06 déc. 2013, 17:52

Allez les gars, vous tenez le bon bout !! :lol:

Répondre