Identification svp

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
sorgina

Identification svp

Message par sorgina » 29 nov. 2013, 17:48

Slt
J'ai une photo de champignons que je voudrais identifier. J'ai photographie ces champignon sur la cote basque au pied du Jaizkibel. Lien pour situer (a peut pres bien) la zone ou je les ai trouve. C'etait en septembre. Voici des photos :
photo-01.png
photo-01.png (424.84 Kio) Vu 9752 fois
photo-02.png
photo-02.png (489.71 Kio) Vu 9752 fois
Merci d'avance pour votre aide.

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: Identification svp

Message par gebefra » 29 nov. 2013, 19:09

comment dit-on, petit malin en mexicain?
Gérard

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Identification svp

Message par Fouad » 29 nov. 2013, 19:19

Si c'est sur du caca de cheval ou autre vache, je pencherais pour Panaeolus antillarum: On devine des lames de couleur noirâtre, le chapeau craquelé et le tas de crottin (bouse)?

sorgina

Re: Identification svp

Message par sorgina » 04 déc. 2013, 14:30

gebefra a écrit :comment dit-on, petit malin en mexicain?
Gérard
Tu peux m'expliquer pourquoi tu dit ca ??
Fouad a écrit :Si c'est sur du caca de cheval ou autre vache, je pencherais pour Panaeolus antillarum: On devine des lames de couleur noirâtre, le chapeau craquelé et le tas de crottin (bouse)?
Merci pour ta reponse. C'est sur du crottin de cheval. Tu dit que tu penche pour Panaeolus antillarum. J'attend encore un peu pour avoir une confirmations ?

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Identification svp

Message par Jes » 04 déc. 2013, 23:26

sorgina a écrit :
gebefra a écrit :comment dit-on, petit malin en mexicain?
Gérard
Tu peux m'expliquer pourquoi tu dit ca ??
Image
:lol:
sorgina a écrit :Tu dit que tu penche pour Panaeolus antillarum. J'attend encore un peu pour avoir une confirmations ?
ça y ressemble bien, mais il y a deux ou trois espèces proches qu'il est difficile de différencier, surtout sur la base d'une photo. Sans parler de quelques espèces d'autres familles qui peuvent ressembler beaucoup (Stropharia semiglobata, par exemple).

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Identification svp

Message par Fouad » 05 déc. 2013, 05:51

Oui Jes, les photos sont insuffisantes pour ce prononcer avec certitude. Mais Stropharia semiglobata a un chapeau visqueux et de couleur jaunâtre.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Identification svp

Message par Pascal » 05 déc. 2013, 16:27

Fouad a écrit :Oui Jes, les photos sont insuffisantes pour ce prononcer avec certitude. Mais Stropharia semiglobata a un chapeau visqueux et de couleur jaunâtre.
scared scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=St ... numphoto=1&
regarde la 3eme photo :happy:
il est impossible de se prononcer juste sur cette photo shock :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

sorgina

Re: Identification svp

Message par sorgina » 05 déc. 2013, 16:34

Merci pour votre aide. Comme c'est pour la galerie photos de mon site internet, je mettrais dans la description de la photo que c'est peut etre un Panaeolus antillarum, en precisant que j'ai demande sur le forum et avec un lien vers la discution.

La prochaine fois je penserais a photographier le dessous aussi.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Identification svp

Message par Fouad » 05 déc. 2013, 17:32

JULLIENNE a écrit :
Fouad a écrit :Oui Jes, les photos sont insuffisantes pour ce prononcer avec certitude. Mais Stropharia semiglobata a un chapeau visqueux et de couleur jaunâtre.
scared scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=St ... numphoto=1&
regarde la 3eme photo :happy:
il est impossible de se prononcer juste sur cette photo shock :happy:
Salut Jullienne :happy:

Ben je vois un chapeau bien visqueux de couleur gris-crème (crème pour le chapeau retourné), un pied concolore. On ne retrouve pas tout ça dans la photo du champi de sorgina. Dommage, il manque la photo des lames comme le rappelle sorgina-même.

Le proposition de Panaeolus antillarum te semble peu probable?

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Identification svp

Message par Pascal » 05 déc. 2013, 17:50

Fouad a écrit :
JULLIENNE a écrit :
Fouad a écrit :Oui Jes, les photos sont insuffisantes pour ce prononcer avec certitude. Mais Stropharia semiglobata a un chapeau visqueux et de couleur jaunâtre.
scared scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=St ... numphoto=1&
regarde la 3eme photo :happy:
il est impossible de se prononcer juste sur cette photo shock :happy:
Salut Jullienne :happy:

Ben je vois un chapeau bien visqueux de couleur gris-crème (crème pour le chapeau retourné), un pied concolore. On ne retrouve pas tout ça dans la photo du champi de sorgina. Dommage, il manque la photo des lames comme le rappelle sorgina-même.

Le proposition de Panaeolus antillarum te semble peu probable?
non ,juste que la proposition de jes
est plausible aussi :happy:

et sur cette photo

Image
une identification reste impossible avec cette photo c'est tout.

à mon avis c'est pas qu'un reflet du soleil :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Identification svp

Message par Pascal » 05 déc. 2013, 18:07

la photo du site avec juste une retouche de contraste " herbe trop verte sur j'original"

Image
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Identification svp

Message par Jes » 05 déc. 2013, 23:45

Dans l'un de mes bouquins, les photos de Stropharia semiglobata montrent des spécimens un peu secs, avec un chapeau très pâle (ivoire) et qui n'a pas l'air visqueux du tout,
Les photos de Sorgina sont un petit peu surexposées (tache blanche au milieu du chapeau), et montrent des champis apparemment un peu secs, donc le doute est permis.
... Mais un panaeolus me semble quand-même plus vraissemblable.

sorgina

Re: Identification svp

Message par sorgina » 03 mars 2014, 16:35

Dsl j'ai pas recu les notifications des derniers messages. Pour la description de la photo sur mon site, je vais mettre que c'est peut etre un Panaeolus antillarum, mais que c'est difficle a determiner avec exactitude. Et je mettrais aussi le lien vers la discution.

En tout cas merci pour votre aide :happy:

Répondre