Cantharellus ianthinoxanthus?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Achille
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 964
Enregistré le : 05 oct. 2012, 23:14
Etes vous un robot : Non
Localisation : Centre Alsace

Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Achille » 10 août 2014, 23:09

Bonsoir,

pouvez-vous me renseigner sur cette girolle, jamais vue pour ma part auparavant :???:
Image

Biotope: forêt de feuillus dominante hètre, zone très humide, plusieurs taches sur une surface de 3m2, aucune présence ailleurs. Difficile de déterminer une symbiose avec un arbre.
Altitude 450m.

Image
Image

Sur cette photos on aperçoit une couleur mauve sur le pied
Image

Par soucis de préservation, je n'ai prélevé que ces 3 spécimens, j'essaierai de retourner voir l'évolution courant de semaine.

D'avance merci pour vos avis :happy:

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par barbichou » 10 août 2014, 23:45

Salut,

Sinon te dire que c'est une craterelle assez rare... j'en ai vu pas mal ces jours-ci mais encore petites, la principale confusion serait avec la melanoxeros qui lui ressemble mais qui noircit (visible sur les spécimens matures).
Généralement sous hêtre, parfois sous épicéas.
ça ne grandit pas vite, donc tu peux les laisser 10 j au repos (sauf si des ramasseurs qui ramassent tout ce qu'ils trouvent te les embarquent !)
C'est comestible mais c'est bof bof ... c'est aussi bien dans le bois que dans la gamelle :happy:
C'est une chanterelle, pas une girolle, genre Craterellus et non Cantharellus donc Craterellus ianthinoxanthus ou chanterelle jaune et violette.

@+ ;)

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Pupuce25 » 11 août 2014, 00:08

Cantharellus ianthinoxanthus d'après mes recherches... mais pas sûre.

Achille
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 964
Enregistré le : 05 oct. 2012, 23:14
Etes vous un robot : Non
Localisation : Centre Alsace

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Achille » 11 août 2014, 00:28

barbichou a écrit :Salut,

Sinon te dire que c'est une craterelle assez rare... j'en ai vu pas mal ces jours-ci mais encore petites, la principale confusion serait avec la melanoxeros qui lui ressemble mais qui noircit (visible sur les spécimens matures).
Généralement sous hêtre, parfois sous épicéas.
ça ne grandit pas vite, donc tu peux les laisser 10 j au repos (sauf si des ramasseurs qui ramassent tout ce qu'ils trouvent te les embarquent !)
C'est comestible mais c'est bof bof ... c'est aussi bien dans le bois que dans la gamelle :happy:
C'est une chanterelle, pas une girolle, genre Craterellus et non Cantharellus donc Craterellus ianthinoxanthus ou chanterelle jaune et violette.

@+ ;)
Merci pour la réponse, je vais essayer de retourner voir ces demoiselles d'ici dix jours sur tes conseils et vraiment par curiosité, photos in situ bien sur si les belles sont tjs là. :happy:

Merci aussi pupuce pour ta réponse.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par barbichou » 11 août 2014, 00:37

Voilà, même si elles ont la tête de Craterellus ianthinoxanthus, l'observation d’exemplaires matures te permettra d'éliminer C. melanoxeros sans utiliser un réactif type phénol, juste en constatant l'absence de noircissement. Le suivi de pousse d'une station c'est souvent très instructif pour les autres champis.

@+ ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Pascal » 11 août 2014, 11:19

:?: pourquoi pas tout simplement scared scared http://champignons.moselle.free.fr/cha/ ... rius_4.htm :???:
ou alors :lol: fixation ou hallucination collective sur Cantharellus ianthinoxanthus :lo: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par barbichou » 11 août 2014, 11:48

Salut,

parce qu'il faut suivre les clés de détermination en myco et ne surtout pas comparer avec des photos (sur le net ou ses bouquins) :lol:
clé 1 : hyménium constitué de plis à la place de lames -> genre Cantharellus ou Craterellus
clé 2 : ensuite on devine plus qu'on voit mais ça tombe bien ça fait partie des 2 ou 3 champis que je connais :lol: : stipe typiquement bombé probablement creux pour les plus gros -> genre Craterellus
clé 3 : plis roses avec des reflets violacés -> espèce melanoxeros ou ianthinoxanthus
Un faisceau d'indices font pencher vers ianthinoxanthus : plis typiquement mal formés de cette espèce. Couleur jaune sale. Chapeau cabossé, stipe massif plutôt qu'élancé. Pour être certain de sa détermination, il suffit d'être patient à défaut d'un test au phénol et de les laisser pousser... On doit toujours effectuer sa détermination à partir de plusieurs champignons à différents stade de développement. Ici il manque le stade mâture.
- si le stade mâture présente des noircissements du stipe et de la chair, il s'agit de chanterelles noircissantes - Craterellus melanoxeros.
- si le stade mâture ne présente pas de noircissement, un stipe toujours plutôt court et massif, un hyménium nettement violet, il s'agit de la chanterelle jaune et violette Craterellus ianthinoxanthus.
En attendant qu'Achille ne retourne voir sa station, on en est donc à Craterellus sp. si on est vicieux mais là je penche plutôt pour Craterellus cf ianthinoxanthus, on confirmera l'espèce plus tard...

@+ ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Pascal » 11 août 2014, 12:20

barbichou a écrit :Salut,

parce qu'il faut suivre les clés de détermination en myco et ne surtout pas comparer avec des photos (sur le net ou ses bouquins) :lol:
clé 1 : hyménium constitué de plis à la place de lames -> genre Cantharellus ou Craterellus
clé 2 : ensuite on devine plus qu'on voit mais ça tombe bien ça fait partie des 2 ou 3 champis que je connais :lol: : stipe typiquement bombé probablement creux pour les plus gros -> genre Craterellus
clé 3 : plis roses avec des reflets violacés -> espèce melanoxeros ou ianthinoxanthus
Un faisceau d'indices font pencher vers ianthinoxanthus : plis typiquement mal formés de cette espèce. Couleur jaune sale. Chapeau cabossé, stipe massif plutôt qu'élancé. Pour être certain de sa détermination, il suffit d'être patient à défaut d'un test au phénol et de les laisser pousser... On doit toujours effectuer sa détermination à partir de plusieurs champignons à différents stade de développement. Ici il manque le stade mâture.
- si le stade mâture présente des noircissements du stipe et de la chair, il s'agit de chanterelles noircissantes - Craterellus melanoxeros.
- si le stade mâture ne présente pas de noircissement, un stipe toujours plutôt court et massif, un hyménium nettement violet, il s'agit de la chanterelle jaune et violette Craterellus ianthinoxanthus.
En attendant qu'Achille ne retourne voir sa station, on en est donc à Craterellus sp. si on est vicieux mais là je penche plutôt pour Craterellus cf ianthinoxanthus, on confirmera l'espèce plus tard... :happy:

@+ ;)
vu la taille des champignons présentés, je doute fortement (1.5 cm) shock peut-être moins....
sur le lien que je présente, les plus petits champignons prêtent à confusion pour les fausses lames. " ressemble à des plis"
mais ,sache que je ne fais jamais d'identification en faisant des comparaisons de photos. :happy:
G.Eyssartier ,dans sa fiche de description "Craterellus ianthinoxanthus" donne un champignon
avec un pied évasé et trapu.
Et le cite comme un champignon n'ayant pas de formes intermédiaires :happy:
ps: je connais espèce melanoxeros (couleur très vive sur pied et très vite tachée de noir après coupe)
Fichiers joints
Capturess.PNG
Cantharellus cibarius Fries : Fries
Capturess.PNG (167.78 Kio) Vu 2978 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Achille
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 964
Enregistré le : 05 oct. 2012, 23:14
Etes vous un robot : Non
Localisation : Centre Alsace

Re: Cantharellus ianthinoxanthus?

Message par Achille » 11 août 2014, 22:57

Je suis repassé ce soir et çà s'annonce mal pour la détermination un viandard est passé par là, heureusement il en reste encore quelques unes. Je les ais recouvertes de feuilles en espérant que... :sunglass:
D'ailleurs pour en revenir à ce gaillard, très peu de respect de la nature, il y avait plaitore d'aestivalis vieux et fatigués, ils ont subit sont courroux, décapités, démembrés, écrasés comment peux t'on se comporter comme çà :az: :az:

Répondre