la forme convexe me fait penser à un agaric peut etre.

merci pour vos suggestions
J'ai ajouté (trop lentement) un commentaire à ce propos dans mon message précédent.Dddudu a écrit :cette odeur m'a refroidit au début et banane m'a dit jette ça tu es fou![]()
à noter à ce sujet que les Agarics trouvés près de routes ne devraient JAMAIS être consommés: le cadmium est souvent utilisé dans la fabrication des pneus, qui laissent de la poussière de gomme sur et autour des routes.Jes a écrit :les agarics sont de bons accumulateurs de métaux lourds (cadmium notamment)
perso, j'ai un coin ou il passe deux voitures +un tracteur dans la journéeDddudu a écrit :c'est sur au bord des routes et decharge comme pour la morille sont à evité.
Merci du conseil
Bonjour, un autre composé, la benzaldéhyde ou aldéhyde benzoïque, sent l'amande amère. Par exemple dans les amandes des amandes amères, il y a un hétéroside cyanogénétique, l'amygdaline, qui, en s'hydrolysant, libère benzaldéhyde et acide cyanhydrique. La bonne odeur des amandes et des Agarics, je l'attribue d'abord à la benzaldéhyde, que j'ai comme étalon dans un petit flacon (et qui était aussi le "parfum" de la colle blanche en petit pot), puisque c'est un réactif aldéhydique susceptible, par exemple, d'être utilisé avec l'acide sulfurique concentré sur les russules. J'ai senti une fois de l'acide cyanhydrique, en mettant de l'acide sulfurique sur du ferrocyanure de potassium, c'est un peu différent. Je ne recommande pas de faire cette expérience, puisque 0,1 gramme de HCN en une prise est mortelle.Jes a écrit :Salut
Agaric sans aucun doute pour moi.
Assez grêle, plus ou moins jaunissant, à odeur d'amande amère: Je dirais Agaricus silvicola (ou silviculus selon les auteurs): l'agaric des bois.
Souvent décrit comme ayant une odeur anisée, ce qui ne m'a jamais paru franchement évident. L'odeur d'amande amère est souvent très nette lorsque l'on frotte la cuticule avec le doigt.
Excellent comestible (si c'est bien lui, bien sûr), mais à consommer avec modération: les agarics sont de bons accumulateurs de métaux lourds (cadmium notamment), et l'odeur d'amande amère est due à la présence d'acide cyanhydrique.
Edit:
D'après wikipedia, l'acide cyanhydrique est aussi connu sous les noms d'acide prussique, cyanure d'hydrogène ou... zyklon B.![]()
Mais à très faible dose, ça parfume sans danger (amande amère, frangipane, kirsch, mousserons d'automne, certains agarics etc...)
Non personne n'a dit ça, éviter quand même de le confondre avec une amanite blanche.Dddudu a écrit :Merci emyco, un peu technique mais si j ai compris mieux faut s abstenir.
Je regarderais toutes fois plus le pied.
ecmyco a écrit :Bonjour, un autre composé, la benzaldéhyde ou aldéhyde benzoïque, sent l'amande amère. Par exemple dans les amandes des amandes amères, il y a un hétéroside cyanogénétique, l'amygdaline, qui, en s'hydrolysant, libère benzaldéhyde et acide cyanhydrique. La bonne odeur des amandes et des Agarics, je l'attribue d'abord à la benzaldéhyde, que j'ai comme étalon dans un petit flacon (et qui était aussi le "parfum" de la colle blanche en petit pot), puisque c'est un réactif aldéhydique susceptible, par exemple, d'être utilisé avec l'acide sulfurique concentré sur les russules. J'ai senti une fois de l'acide cyanhydrique, en mettant de l'acide sulfurique sur du ferrocyanure de potassium, c'est un peu différent. Je ne recommande pas de faire cette expérience, puisque 0,1 gramme de HCN en une prise est mortelle.Jes a écrit :Salut
Agaric sans aucun doute pour moi.
Assez grêle, plus ou moins jaunissant, à odeur d'amande amère: Je dirais Agaricus silvicola (ou silviculus selon les auteurs): l'agaric des bois.
Souvent décrit comme ayant une odeur anisée, ce qui ne m'a jamais paru franchement évident. L'odeur d'amande amère est souvent très nette lorsque l'on frotte la cuticule avec le doigt.
Excellent comestible (si c'est bien lui, bien sûr), mais à consommer avec modération: les agarics sont de bons accumulateurs de métaux lourds (cadmium notamment), et l'odeur d'amande amère est due à la présence d'acide cyanhydrique.
Edit:
D'après wikipedia, l'acide cyanhydrique est aussi connu sous les noms d'acide prussique, cyanure d'hydrogène ou... zyklon B.![]()
Mais à très faible dose, ça parfume sans danger (amande amère, frangipane, kirsch, mousserons d'automne, certains agarics etc...)
N. B. : ces remarques ne s'appliquent pas aux amendes amères distribuées par la maréchaussée, dont le principe actif s'en prend au porte-monnaie...
Et pour le Marasme d'oreades, je cite G. Pacioni:De formule H-C≡N, le cyanure d’hydrogène est un composé produit naturellement par certains végétaux, et peut être trouvé notamment dans les amandes amères, les noyaux de pêche et d’abricot et plus généralement les noyaux des fruits du genre Prunus
D'où mon extrapolation aux Agarics.Le parfum plaisant d'amande de ce champignon provient d'une infime quantité d'acide cyanhydrique très toxique qui est produit durant la maturation des basides. D'autres espèces d'excellent qualité ont la même caractéristique qui ne compromet en rien leur valeur de comestibles.
ça, je n'en doute pas un instant.ecmyco a écrit :Voilà Jes, le plus dangereux dans le champi, ce n'est sans doute pas l'acide cyanhydrique, mais les métabolites issus de la pollution ou autres...
Ouh-là! ça m'étonnerait que je fasse cette expérience un jour.ecmyco a écrit :Sinon, pour mettre en évidence HCN : mettre les champis ou bouts de plantes (ex : feuilles de sureau) dans un bocal avec un bouchon. Sous le bouchon, installer une mini-coupelle avec dedans un ou deux grains de soude caustique. Au bout de plusieurs heures, enlever le bouchon, et la coupelle, sans perdre son contenu. neutraliser le contenu avec de l'acide chlorhydrique. Puis mettre quelques gouttes de sulfate de fer II dans le liquide de la coupelle. S'il y avait eu un dégagement de HCN, une coloration bleue très foncée apparait dans la coupelle, par formation de "bleu de Prusse".