champignon ou ponte?[Joli myxomycète]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

champignon ou ponte?[Joli myxomycète]

Message par Cesar21 » 17 nov. 2014, 02:02

Image

Trouvé au pied d'une souche, difficile pour la netteté, temps pluvieux, chaque œuf ou champignon fait un a deux millimètre de diamètre ??? Help :out:
Modifié en dernier par Cesar21 le 23 nov. 2014, 20:11, modifié 2 fois.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: champignon ou ponte?

Message par Jatapol » 17 nov. 2014, 09:24

Bonjour

Les oeufs de limace n'ont pas cette couleur, voir plutôt du côté des myxomycétes, par exemple vers Tubaria ferruginea?

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: champignon ou ponte?

Message par Cesar21 » 17 nov. 2014, 09:52

Grâce a Jatapol, :happy: " Arcyria ferruginea", le monde des champignons est vraiment infini, je n'aurai pas parié sur un champignon sur ce coup là mais, dans le doute, j'ai bien fait de prendre une photo, je ne l'avais encore jamais vu celui-là :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: champignon ou ponte?

Message par kriss » 17 nov. 2014, 11:48

Avé César,

Je déplace... :lf:

Lorsque l'on a identifié le champi et que l'on souhaite le faire deviner aux copains, c'est bien dans jeux d'identification qu'il faut poster.
Dans le cas contraire, c'est un peu plus sérieux :happy:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par Cesar21 » 22 nov. 2014, 03:12

Image

magnifique Image copiée sur le net , je sais pas copier les liens , apparemment le même que sur ma photo qui n'est somme toute pas si mal au creux d'un arbre par temps de pluie.... les myxomycètes sont-ils considérés comme des champignons??? :out: :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: champignon ou ponte?

Message par JeanPierre » 22 nov. 2014, 12:12

Jatapol a écrit :Bonjour

Les oeufs de limace n'ont pas cette couleur, voir plutôt du côté des myxomycétes, par exemple vers Tubaria ferruginea?
Je pense que tu as fais un lapsus. Tubaria ferruginea est un champignon (avec un pied, chapeau et des lamelles ). Je pense que tu veux dire Tuberifera ferruginea qui est un myxomycète ressemblant à la photo.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: champignon ou ponte?

Message par JeanPierre » 22 nov. 2014, 12:17

Cesar21 a écrit :Grâce a Jatapol, :happy: " Arcyria ferruginea", le monde des champignons est vraiment infini, je n'aurai pas parié sur un champignon sur ce coup là mais, dans le doute, j'ai bien fait de prendre une photo, je ne l'avais encore jamais vu celui-là :love:
Bonjour,
Comment sais tu qu'il s'agit d'Arcyria ferruginea ?
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par Pascal » 22 nov. 2014, 12:22

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: champignon ou ponte?

Message par Jatapol » 22 nov. 2014, 16:08

JeanPierre a écrit :
Jatapol a écrit :Bonjour

Les oeufs de limace n'ont pas cette couleur, voir plutôt du côté des myxomycétes, par exemple vers Tubaria ferruginea?
Je pense que tu as fais un lapsus. Tubaria ferruginea est un champignon (avec un pied, chapeau et des lamelles ). Je pense que tu veux dire Tuberifera ferruginea qui est un myxomycète ressemblant à la photo.
Effectivement et bien vu Jean-Pierre!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: champignon ou ponte?

Message par Cesar21 » 22 nov. 2014, 21:00

JeanPierre a écrit :
Cesar21 a écrit :Grâce a Jatapol, :happy: " Arcyria ferruginea", le monde des champignons est vraiment infini, je n'aurai pas parié sur un champignon sur ce coup là mais, dans le doute, j'ai bien fait de prendre une photo, je ne l'avais encore jamais vu celui-là :love:
Bonjour,
Comment sais tu qu'il s'agit d'Arcyria ferruginea ?
L'instinct :happy:



Image

En agrandissant un détail de ma photo , c'est je pense le plus approchant aux différentes photos sur le net qui correspondent à Arcyria ferruginea, sans apporter la preuve par le microscope.....Ce n'est pas du 100 % mais les couleurs et la forme des sucettes roses correspondent bien. :lm:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par JeanPierre » 22 nov. 2014, 22:07

Bonsoir,
Les photos représentant des "sucettes roses", comme tu le dis sont des myxos immatures impossibles à identifier. Ils commencent souvent par être crème, puis jaunes, puis orangés, puis rouges, puis olivatres, puis brunâtre, puis ils se développent et s'ouvrent et seulement peuvent être déterminés (souvent avec l'aide de la micro). Il aurait été intéressant de les photographier les jours suivant pour les voir mûrir. Au stade où ils ont été photographier, ce pourrait tout aussi bien être Arcyria denudata, Arcyria incarnata, Trichia decipiens, pour ne citer que les plus évidents. Mon ami Jean Pierre, alias MorvanJP, alias Dech sur Mycodb, pourrait vous en parler plus savamment,lui qui m'a initié à ces petites choses.
Jean Pierre .

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par JeanPierre » 22 nov. 2014, 22:27

Cesar21 a écrit :Image

magnifique Image copiée sur le net , je sais pas copier les liens , apparemment le même que sur ma photo qui n'est somme toute pas si mal au creux d'un arbre par temps de pluie.... les myxomycètes sont-ils considérés comme des champignons??? :out: :happy:
Bonsoir,
Non les myxomycètes ne sont pas des champignons. Ils possèdent à la fois des caractères du règne animal et des caractères du règne fongique.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par Cesar21 » 23 nov. 2014, 01:27

Dans tous les cas , même si ce n'est pas un vrai champignon, ils sont très jolis et je suis content d'avoir pu les photographier, par contre je ne pense pas pouvoir me rendre sur place pour la suite du développement mais j'essaierai, ce serait effectivement intéressant de trouver la détermination exacte de ce myxomycète :happy: merci encore
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: champignon ou ponte?[Arcyria ferruginea]

Message par JeanPierre » 23 nov. 2014, 10:42

Cesar21 a écrit :Dans tous les cas , même si ce n'est pas un vrai champignon, ils sont très jolis et je suis content d'avoir pu les photographier, par contre je ne pense pas pouvoir me rendre sur place pour la suite du développement mais j'essaierai, ce serait effectivement intéressant de trouver la détermination exacte de ce myxomycète :happy: merci encore
Oui, il sont très jolis, mais encore plus à maturité,quand on peut les voir suffisamment grossi, ce sont souvent de pures merveilles. Bien que ce ne soient pas de vrais champignons, ils sont quand même bien souvent rattachés à la mycologie, car autrefois ils étaient classés dans les champignons. A l'état de plasmode, ils sont capables de se déplacer et même de trouver le chemin le plus rapide pour aller d'un point à un autre. On a fait des expériences avec des labyrinthes ou on leur mettait de la nourriture et ils trouvent leur chemin sans se perdre. J'ai lu aussi dans le "Sciences Avenir" qui avait été cité dans un autre post qu'il existait un projet en cours pour utiliser leurs propriétés dans les circuits informatiques. J'ai comme même du mal à imaginer un myxo dans l'ordi.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: champignon ou ponte?[Jolis Myxomycètes]

Message par Cesar21 » 23 nov. 2014, 18:53

Je suis retourné ce jour voir si les bébés roses avaient évolué, impossible de les retrouver ! Alors je change le titre puisqu'a ce stade il n'est pas possible de les determiner :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre