Trouvé hier sur le bord plus ou moins herbeux d'une allée bordée de tilleuls, en cherchant des pieds violets.
Odeur assez forte, très proche de celle du clitocybe nébuleux.

Désolé pour la qualité des photos: je n'avais que mon téléphone...
Ils n'étaient pas spécialement gorgés d'eau (il n'avait pas plu depuis 4 jours et il y avait pas mal de vent tous les jours), et les plus jeunes présentent les même caractéristiques que les plus âgés.Pat25 a écrit :je pense vraiment à du clitocybe nébuleux , sur la première photo , les champignons sont âgés
et surement gorgés d'eaux , ce qui leurs donnent cet aspect
Avec bien moins de spontanéité, je trouve l'idée d'André très pertinente. Reste à vérifier la mollesse des lames, le centre du chapeau qui doit être comme bourré selon Bon. Mais bon, si on n'a plus le champi en main, cela reste à l'état du projet ou du souvenirAndré Fournier a écrit :Spontanément, très vite vu et vite dit, en voyant cette photo je pense à Ampulloclitocybe (Clitocybe) clavipes.
Ce qui ne veut pas dire que la spontanéité (en fin d'année…) soit la meilleure conseillère.
André
.
Je n'arrive pas trop à me faire une idée. Sur les photos, on voit tantôt des lames échancrées, tantôt des lames décurrentes (photo de GEGE, par exemple).Fouad a écrit :La couleur etl'insertion des lames ne collent pas avec les lépistes cités plus haut.
Fouad a écrit :La couleur et l'insertiondes lames ne collent pas avec les lépistes cités plus haut.
Bon, ok, on oublie mon hypothèse...GEGE a écrit : Sûrement pas de Lepista p ou r,leur lames virent au brun rougeâtre sur les vieux exemplaires .
C'est en séchant que la marge du chapeau a blanchi; il n'y a pas de moisissures.GEGE a écrit :la forte odeur signalée par Jes ,l'allure générale ces moisissures blanches aux bords des chapeaux maintes fois
vu sur des sujets avancés de C.nébularis .
Plus en main, mais ils sont toujours là!Fouad a écrit :Avec bien moins de spontanéité, je trouve l'idée d'André très pertinente. Reste à vérifier la mollesse des lames, le centre du chapeau qui doit être comme bourré selon Bon. Mais bon, si on n'a plus le champi en main, cela reste à l'état du projet ou du souvenirAndré Fournier a écrit :Spontanément, très vite vu et vite dit, en voyant cette photo je pense à Ampulloclitocybe (Clitocybe) clavipes.
Ce qui ne veut pas dire que la spontanéité (en fin d'année…) soit la meilleure conseillère.
André
.