Lepista rickenii ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Lepista rickenii ?

Message par Jes » 24 déc. 2014, 13:25

Bonjour

Trouvé hier sur le bord plus ou moins herbeux d'une allée bordée de tilleuls, en cherchant des pieds violets.
Odeur assez forte, très proche de celle du clitocybe nébuleux.

Image
Image
Image

Désolé pour la qualité des photos: je n'avais que mon téléphone...

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Re: Lepista rickenii ?

Message par velournoir » 24 déc. 2014, 21:17

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 25 déc. 2014, 10:50

bonjour Jes et joyeux Noël , je pense vraiment à du clitocybe nébuleux , sur la première photo , les champignons sont âgés
et surement gorgés d'eaux , ce qui leurs donnent cet aspect , notons que le nébuleux aime poussé dans les bords de bois
comme le lépista nuda ou d'autres familles de lépistes , bonne journée :happy: :happy:
Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 25 déc. 2014, 14:04

Pat25 a écrit :je pense vraiment à du clitocybe nébuleux , sur la première photo , les champignons sont âgés
et surement gorgés d'eaux , ce qui leurs donnent cet aspect
Ils n'étaient pas spécialement gorgés d'eau (il n'avait pas plu depuis 4 jours et il y avait pas mal de vent tous les jours), et les plus jeunes présentent les même caractéristiques que les plus âgés.

On a ici un chapeau irrégulièrement zoné, avec des taches, brun sale au centre, blanchâtre à la marge.
Je trouve que ça ressemble plus au chapeau de L rickenii ou L. panaeolus(*), qu'au chapeau d'un vieux C. nebularis...

Et puis les fibres superficielles du pied sont également brunâtres.

Et en plus, c'était le 23 décembre...

(*) D'après M. Bon, L. rickenii fait partie d'un groupe à silhouette de clitocybe, et L. panaeolus d'un groupe à silhouette de tricholome.
Sur les photos de mycodb, la différence n'est pas flagrante: rickenii, panaeolus
C'est donc au pif (à cause de l'odeur de nébuleux) que je pense plutôt à rickenii.

Ceci dit, je suis très enrhumé, mon odorat n'est pas fiable en ce moment...

Et bon noël aussi :happy:

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 26 déc. 2014, 08:31

bonjour Jes ,
je suis très intéressé par cette variété tardive de lepista , surpris par l'apparence qui m'a fait croire à du clitocybe , une ressemblance
à du nébuleux , lames décurrentes et la couleur grise , je ne connais pas la variété lepista rickenii , étrange ressemblance avec le nébuleux
ces groupes de champignons qui poussent tardivement son guère connu et souvent confondu ,bonne journée :happy:
Image

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 26 déc. 2014, 20:33

Bonsoir,

C. nebularis pour moi aussi. La couleur et l'insertion des lames ne collent pas avec les lépistes cités plus haut.

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 26 déc. 2014, 21:00

Spontanément, très vite vu et vite dit, en voyant cette photo je pense à Ampulloclitocybe (Clitocybe) clavipes.
Ce qui ne veut pas dire que la spontanéité (en fin d'année…) soit la meilleure conseillère.
André
.

Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Fouad » 26 déc. 2014, 21:53

André Fournier a écrit :Spontanément, très vite vu et vite dit, en voyant cette photo je pense à Ampulloclitocybe (Clitocybe) clavipes.
Ce qui ne veut pas dire que la spontanéité (en fin d'année…) soit la meilleure conseillère.
André
.
Avec bien moins de spontanéité, je trouve l'idée d'André très pertinente. Reste à vérifier la mollesse des lames, le centre du chapeau qui doit être comme bourré selon Bon. Mais bon, si on n'a plus le champi en main, cela reste à l'état du projet ou du souvenir ;)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 27 déc. 2014, 18:16

bonsoir à tous,
j'aurais tendance à campé sur mon idée que ce sont des clitocybes nébuleux , peut être à vérifier en faisant une sporée , ce qui
fera avancer la détermination , pour moi , ce sont des formes adultes de nébuleux , bonne soirée à tous :happy:
Image

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 28 déc. 2014, 13:37

Pat campons ensemble , la forte odeur signalée par Jes ,l'allure générale ces moisissures blanches aux bords des chapeaux maintes fois
vu sur des sujets avancés de C.nébularis .

Sûrement pas de Lepista p ou r,leur lames virent au brun rougeâtre sur les vieux exemplaires .

Lepista panaeolus

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 28 déc. 2014, 22:52

Version courte:
Pourquoi pas clavipes, en effet?

Version longue:
Fouad a écrit :La couleur etl'insertion des lames ne collent pas avec les lépistes cités plus haut.
Je n'arrive pas trop à me faire une idée. Sur les photos, on voit tantôt des lames échancrées, tantôt des lames décurrentes (photo de GEGE, par exemple).
Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que ça peut être assez variable?

Mais c'est vrai qu'ici elles semblent quand-même nettement décurrentes dés le début.
Fouad a écrit :La couleur et l'insertiondes lames ne collent pas avec les lépistes cités plus haut.
GEGE a écrit : Sûrement pas de Lepista p ou r,leur lames virent au brun rougeâtre sur les vieux exemplaires .
Bon, ok, on oublie mon hypothèse...
(plutôt vers le jaunâtre, ici...)
GEGE a écrit :la forte odeur signalée par Jes ,l'allure générale ces moisissures blanches aux bords des chapeaux maintes fois
vu sur des sujets avancés de C.nébularis .
C'est en séchant que la marge du chapeau a blanchi; il n'y a pas de moisissures.

Et puis vraiment, je suis persuadé que ce ne sont pas des nébuleux: la couleur du chapeau et du pied, le biotope, la saison... trop de trucs qui ne collent pas.
Fouad a écrit :
André Fournier a écrit :Spontanément, très vite vu et vite dit, en voyant cette photo je pense à Ampulloclitocybe (Clitocybe) clavipes.
André
.
Avec bien moins de spontanéité, je trouve l'idée d'André très pertinente. Reste à vérifier la mollesse des lames, le centre du chapeau qui doit être comme bourré selon Bon. Mais bon, si on n'a plus le champi en main, cela reste à l'état du projet ou du souvenir ;)
Plus en main, mais ils sont toujours là!
Manque de bol, hier, je me suis cassé le nez sur une grille fermée pour cause de tempête, et aujourd'hui... il gelait! Je ne peux donc que confirmer que les lames comme le centre du chapeau étaient durs comme du bois... :az:
(Et je pense que ça n'est même plus la peine de songer à faire une sporée...)

Mais l'hypothèse me semble plausible :happy:

Quelques photos de meilleure qualité prises aujourd'hui (les sujets, eux, ne sont vraiment plus de très bonne qualité...):

Image
Image
Image
Image
Image

(ah euh... l'aspect "givré" du chapeau est en grande partie dû... au givre :happy: )

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 29 déc. 2014, 08:16

bonjour Jes ,
à la vue des dernières photos présentées , je pense réellement à des formes adultes d'une vieille pousse de clitocybes nébuleux
ayant pris le gel , la détermination peut se compliquer , mais j'ai peu de doute sur ce que j'avance , je ne vois guère d'autres
espèces que du nébuleux , bonne journée :happy: :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 29 déc. 2014, 12:03

Fichiers joints
lepista_panaeolus_(yd)_3.jpg
lepista_panaeolus_(yd)_3.jpg (157.06 Kio) Vu 5647 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 29 déc. 2014, 14:22

Pour moi plus de doute ,Clitocybe nebularis , âge estimé 3 semaines.
J'ai la chance de l'observer à tous les stades d'évolution depuis une quinzaine d'années sous épicéa sur mon lieu de travail .
Cette année deux pousses une ,fin octobre la seconde début décembre,toujours présent le 23-12 .
La forte odeur s'accentue avec l'âge ,les lames jaunissent la couleur du chapeau vire au brun fonçé.
Lepista panaeolus outre les lames rougeâtres sur le tard ,l'odeur est très faible ,farineuse .

Clitocybe nebularis

Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 29 déc. 2014, 14:27

j'ai les memes à la maison :lol:
je suis pas sur :???:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre