Une idée bon ou pas

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
proxi
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 67
Enregistré le : 15 juil. 2016, 21:00
Etes vous un robot : Non
Localisation : valais (CH)

Une idée bon ou pas

Message par proxi » 20 août 2016, 11:23

C'est juste pour info car je peut le faire contrôler chez un mycologue du village mais si je peut éviter de porter trop de poids dans les pentes raides ou je crapahutes je dis pas non aller merci a plus
Image
Image
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Une idée bon ou pas

Message par seb65 » 20 août 2016, 11:53

Hou là...ça ressemble à du paxille ça ! Pas bon du tout ! Attends d'autres avis de mycologues plus confirmés !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

jps
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 134
Enregistré le : 20 janv. 2008, 16:01
Localisation : Belgique : Soignies (entre Mons et Bruxelles)

Re: Une idée bon ou pas

Message par jps » 20 août 2016, 12:58

Bonjour,

Le champignon a effectivement une allure de paxille à pied noir (Paxillus atrotomentosus).
Pousse sur bois pourri de conifères.
Non comestible.

Jean-Pierre.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une idée bon ou pas

Message par Pascal » 20 août 2016, 19:09

scared http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ta ... rce=search
Comestibilité
Sans intérêt ou douteuse pour certains :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

proxi
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 67
Enregistré le : 15 juil. 2016, 21:00
Etes vous un robot : Non
Localisation : valais (CH)

Re: Une idée bon ou pas

Message par proxi » 20 août 2016, 19:35

merci pour les infos effectivement sa y ressemble mais même comestible sans intérêt je ne cueillerais donc pas mais se soir je vais me coucher avec une nouvelle info mycologique encore merci a plus

proxi
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 67
Enregistré le : 15 juil. 2016, 21:00
Etes vous un robot : Non
Localisation : valais (CH)

Re: Une idée bon ou pas

Message par proxi » 23 juil. 2017, 20:18

hello je reviens sur le post hier lors de ma sortie j'en ai cueilli pour montrer au mycologue du village et il ma confirmer qu'il s'agissait du lactaire picinus donc comestible mais que c’était mieux de le faire sécher pour le consommer

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Une idée bon ou pas

Message par Fouad » 23 juil. 2017, 21:24

Bonsoir,
La couleur des lames ne correspond pas du tout à un paxille. Oui probablement Lactarius picinus avec ce chapeau tomenteux. Sinon, on peut aussi manger les écorces de platane, elles tombent en ce moment ;)
Il aurait été utile de renseigner sous quels arbres vient ce champignon, et éventuellement sa saveur.
Pourquoi le lait - visible sur le chapeau de la troisième photo ? - n'a pas été mentionné pour faire avancer la détermination?

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une idée bon ou pas

Message par Pascal » 24 juil. 2017, 11:07

Fouad a écrit :Bonsoir,
La couleur des lames ne correspond pas du tout à un paxille. Oui probablement Lactarius picinus avec ce chapeau tomenteux. Sinon, on peut aussi manger les écorces de platane, elles tombent en ce moment ;)
Il aurait été utile de renseigner sous quels arbres vient ce champignon, et éventuellement sa saveur.
Pourquoi le lait - visible sur le chapeau de la troisième photo ? - n'a pas été mentionné pour faire avancer la détermination?
je suis ok avec toi pour Lactarius picinus :happy:
pour le lait, il est impossible de le certifier avec la photo (petite tache blanche) c'est bien possible...(manque de netteté)
:happy:
pour la couleur des lames (pareil) pas de différence flagrante.
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Ta ... fiche=5788
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une idée bon ou pas

Message par Pascal » 24 juil. 2017, 11:16

proxi a écrit :hello je reviens sur le post hier lors de ma sortie j'en ai cueilli pour montrer au mycologue du village et il ma confirmer qu'il s'agissait du lactaire picinus donc comestible mais que c’était mieux de le faire sécher pour le consommer
c'est bien possible, :happy: mais ,faire une identification avec un an d'intervalle avec un biotope identique aux deux champignons et
des caractéristiques très ressemblants.
ressemble plus à la roulette russe shock :happy:
Fichiers joints
0008.gif
0008.gif (78.32 Kio) Vu 5200 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre