Identification d'un champignon

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Identification d'un champignon

Message par Gentiane37 » 06 nov. 2016, 23:37

GEGE a écrit :Salut Jean Pierre
Je n'ai jamais observé cette teinte jaunâtre sur Lactarius controversus ,marge longtemps enroulée chapeau blanc avec des taches rosâtres sur le tard .
Pour ma part, vu plusieurs fois au pied de peuplier noir en petite troupe bien serré .

Si Pascal faisait un peu son boulot de Mod ,est déplacerait ce fil ,dans I . sérieuse on en saurait peut être plus !
Je ne viens pas souvent par ici, mais je déplace comme demandé...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Identification d'un champignon

Message par André Fournier » 07 nov. 2016, 20:58

GEGE "Je n'ai jamais observé cette teinte jaunâtre sur Lactarius controversus ,marge longtemps enroulée chapeau blanc avec des taches rosâtres sur le tard"...

Des dizaines et des dizaines ces jours derniers sous Populus à 300 mètres de chez moi.
Très jeunes : blancs puis très vite rosés ocres, sauf sur la marge.

Il fut un temps où j'avais signalé à quelques cadors es mycologie que certains des Lactarius controversus * récoltés présentaient une chair jaune vif dès la cassure, quasiment comparable à celle que montre un L. chrysorrheus brisé. Alors que L.controversus a du latex blanc jaunissant assez peu et lentement.
Nos discussions nous menèrent vers une espèce peu connue : Lactarius populinus Heim.
André
* Controvers = retourné, enroulé (bord du chapeau).

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Identification d'un champignon

Message par GEGE » 07 nov. 2016, 22:38

Je ne doute pas un seul instant de tes dires André probable que j'ai stoppé le suivi avant la mise en bière . :stick:

Merci Gentiane on est jamais mieux servi que par les femmes ,n'est-ce pas Pascal ? :lo:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Identification d'un champignon

Message par Pascal » 08 nov. 2016, 18:45

:lol:
GEGE a écrit :Je ne doute pas un seul instant de tes dires André probable que j'ai stoppé le suivi avant la mise en bière . :stick:

Merci Gentiane on est jamais mieux servi que par les femmes ,n'est-ce pas Pascal ? :lo:
merci mon GEGE :happy: pour dire cela, c'est que tu ne dois pas connaître
plus d'un dixième des messages postés sur ce forum!. :lf:
après, pour répondre à André, (et il a raison) "jamais observé cette teinte jaunatre sur Lactarius contreversus"
la photo que tu nous présente est bien trop jaune et un petit étalonnage (couleur) de ton écran serait le bienvenu avant que les novices
ne se mettent à confondre les "Lactarius contreversus" avec des girolles jaunes :lol: :happy:
ce qui d'ailleurs me rappel un autre post :lol:
ps: mais, rassure toi ,tu n'es pas le seul dans ce cas.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre