[Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida ?]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Etes vous un robot : Non

[Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida ?]

Message par Orion » 29 oct. 2016, 20:37

Bonjour à tous.

En vacances dans les Hautes-Alpes, région dont je suis originaire, je me lance dans une petite sortie mycologique dans les prés derrière chez moi, qui appartiennent à ma famille (une chance !).

Je suis tombé sur plusieurs variétés de champignons, dont une très belle (jeune) que je souhaiterais vous soumettre pour avoir confirmation de son identification.

Ce champignon, jeune, offre de magnifiques nuances de violet. Un chapeau mamelonné très foncé (aubergine ?), des lames et lamelles violet-lavande (que je dirais échancrées, mais j'ai un peu de mal avec les distinctions d'insertion des lames), un pied un peu épais et de la même couleur.
J'ai également trouvé des espèces plus grosses, aux couleurs plus fades (le violet laissant la place au gris-fauve), le chapeau s'étirant pour prendre une forme légèrement déprimée.

Voici quelques photographies, prises sur le terrain et au retour.

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai donc cherché des champignons présentant ces belles couleurs peu communes. Deux m'ont paru proches de ce que j'ai trouvé : le pied-bleu (lepista nuda) et le petit pied bleu ou lépiste sordide (lepista sordida). Je pencherais plutôt pour le dernier car je les ai trouvés en prairie (mais juste à côté d'une haie de chênes...). L'odeur n'est pas très forte : odeur de terre, je dirais. J'ai aussi dirigé les specimens les plus gros vers une lampe et constaté qu'ils laissaient passer la lumière sur les marges du chapeau.

Image

Est-ce que vous aboutiriez à la même conclusion ? Est-ce que vous diriez bien qu'il s'agit de champignons de la même espèce, d'ailleurs (les grands pourraient être des sordida et les petits des nuda) ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez dans une de mes premières identifications. :)
Modifié en dernier par Orion le 30 oct. 2016, 12:24, modifié 1 fois.

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Re: Pied-bleu ? Lépiste sordide ? ou les deux ?

Message par GEGE » 29 oct. 2016, 22:40

Des champignons du même genre Lepista ,ok .Est-on en présence de la même espèce et si oui , laquelle ?
>Lepista sordida est un sosie miniature de L.nuda Chapeau nettement hygrophane vaguement strié au bord .Ma préférence sans certitude .
>Lepista nuda chapeau cité comme ± hygrophane ,
L'insertion des lames pour les deux et dîtes adnées échancrées ,bien vu .

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 29 oct. 2016, 23:08

Salut

à mon avis, ceux du bas sur l'avant-dernière photo seraient plutôt des L. nuda: pied épais, chapeau charnu, marge non striolée et probablement pas translucide.
Les autres pourraient être des sordida.

Sans certitude non plus.

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 29 oct. 2016, 23:27

Merci pour ces avis !

Au moins, je suis sur la bonne voie.

Donc selon vous, pour que je comprenne bien comment raisonner :
- le fait qu'ils aient été trouvé dans un pré (mais, il est vrai, à quelques mètres de chênes), n'empêche pas forcément que ce soient des lepista nuda (pieds bleus) que les guides font plutôt pousser en sous-bois ?
- le fait qu'ils se ressemblent beaucoup et poussent juste à côté n'empêche pas qu'ils soient deux champignons différents ?

Désolé, je pose des questions un peu bêtes, sans doute, mais quand j'aurai compris comment ça fonctionne, je ne les poserai plus. ;)

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 30 oct. 2016, 11:18

bonjour ,
en effet , on est en présence de deux sortes de LEPISTA , le NUDA et le SORDIDA ,
très présent en fin de saison fongique chez moi en montagne au première gelée :???:
Image

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 30 oct. 2016, 12:23

Merci pour cette confirmation. :)

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 30 oct. 2016, 12:57

GEGE a écrit :Des champignons du même genre Lepista ,ok .Est-on en présence de la même espèce et si oui , laquelle ?
>Lepista sordida est un sosie miniature de L.nuda Chapeau nettement hygrophane vaguement strié au bord .Ma préférence sans certitude .
même avis :happy:

Lepista nuda pousse aussi dans l'herbe :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 30 oct. 2016, 14:07

Pascal a écrit :
GEGE a écrit :Des champignons du même genre Lepista ,ok .Est-on en présence de la même espèce et si oui , laquelle ?

bonjour Pascal ,
je dirai que mes taches de LEPISTA NUDA ,pousse à majorité en lisière de bois , dans souvent de l'herbe bien verte en trace bien distingue,
un vert plus foncé et souvent accompagné de tâches de CLITOCYBE NEBULEUX , souvent tard en saison , les quelques tâches en plein bois ne
peut rivaliser en quantité par les tâches trouvées en lisières étant assez amateur de ce genre de champignon , bonne journée . :happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 30 oct. 2016, 17:48

Pat25 a écrit :
Pascal a écrit :

bonjour Pascal ,
je dirai que mes taches de LEPISTA NUDA ,pousse à majorité en lisière de bois , dans souvent de l'herbe bien verte en trace bien distingue,
un vert plus foncé et souvent accompagné de tâches de CLITOCYBE NEBULEUX , souvent tard en saison , les quelques tâches en plein bois ne
peut rivaliser en quantité par les tâches trouvées en lisières
étant assez amateur de ce genre de champignon , bonne journée . :happy:
pas toujours ! gel et soleil du mois de Novembre favorise la pousse
par dizaines de kg en plein bois sur du broyage (pendant plus de 5 ans ) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Pat25
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pat25 » 30 oct. 2016, 18:48

pas toujours ! gel et soleil du mois de Novembre favorise la pousse
par dizaines de kg en plein bois sur du broyage (pendant plus de 5 ans ) :happy:[/quote]
je m'attarderai beaucoup plus en plein bois , je précise que même en plein bois sur des places un peu herbu
j'ai déjà fait de belles cueillettes mais j'ai toujours privilégier les bords de bois , est ce par habitude ou pour ne
pas être importuné par d'autres cueilleurs , mais je trouve toujours de belles tâches , je parle bien sur de ma propre
expérience mais je regarderai à l'avenir au milieu du bois , bonne soirée Pascal .
:happy:
Image

Pascal
Modérateur
Modérateur

Re: [Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida]

Message par Pascal » 30 oct. 2016, 18:52

le principal est d'en trouver :happy:
Merci. pascal.

proxi
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par proxi » 31 oct. 2016, 10:36

Hello je peux confirmer pour le pieds bleu je viens d'en ramasser 7,5kg tu peux aller voir mes photos sur cueillette d'un Valaisan et pour ta 3ème photo moi je l'ai ramasse pas il sont comestible mais s'est mieux de les peller pour une meilleur digestion
et je confirme qu'il pousse en bon voisin des pieds bleu

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 31 oct. 2016, 10:44

proxi a écrit :Hello je peux confirmer pour le pieds bleu je viens d'en ramasser 7,5kg tu peux aller voir mes photos sur cueillette d'un Valaisan et pour ta 3ème photo moi je l'ai ramasse pas il sont comestible mais s'est mieux de les peller pour une meilleur digestion
et je confirme qu'il pousse en bon voisin des pieds bleu
Waou ! Belle récolte ! :)

Pour mes champignons, je me suis permis de les poster également sur un autre forum, où ils ont suscité un gros débat. Beaucoup considèrent qu'il pourrait ne s'agir que de pieds bleus ("lepista nuda"), y compris les gros, qui seraient simplement des vieillis (donc moins colorés et un peu plus translucides), alors qu'on partait au départ sur des "Lepista sordida". Je finis par ne plus savoir quoi en penser. ^^
Tu sembles pour ta part considérer qu'il s'agit de lépistes sordides, donc moins bons et moins digestes. Hélas pour moi, ce sont ceux qui poussent en plus grand nombre dans le coin où je les ai trouvés.

proxi
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par proxi » 31 oct. 2016, 18:52

En fait vieilli ou imbiber je pense a sa maintenant le dessous du chapeau de toute façon il est plus sur le blanc que le pied bleu a ma prochaine sortie je ferrais des photos pour bien différencier les sortes a plus

Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par Orion » 31 oct. 2016, 18:54

proxi a écrit :En fait vieilli ou imbiber je pense a sa maintenant le dessous du chapeau de toute façon il est plus sur le blanc que le pied bleu a ma prochaine sortie je ferrais des photos pour bien différencier les sortes a plus
Ce serait très sympa de ta part ! Merci d'avance ! :)

Répondre