S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par franz » 04 nov. 2016, 19:47

Voici un champignon brun assez gracile (je veux dire pas très charnu) que j'ai trouvé au mois d'octobre dans "mon marécage" parmi les chanterelles lutescens.
Il m'a semblé que ces "petits champigons bruns" n'y sont jamais présents vers la mi-août en début de saison de pousse des lutescens mais apparaissent plus nombreux sur la fin vers mi-septembre début octobre.

J'ai bien sûr essayé de déterminer s'il s'agissait d'un cortinaire et duquel il pourrait bien s'agir, mais je dois avouer que je me suis plus que perdu dans cette immense famille et ses sous genres comme Leprocybe, Dermocybe, etc ...
De plus dans cette famille très nombreuse il n'est pas toujours (selon la source consultée et en dehors des quelques cas célèbres bien connus comme orellanus, speciosissimus, ...) très clair s'ils sont: sans intérêt, toxique, très toxiques voire mortels.
Je trouve que notamment certains des petits dermocybes bruns se ressemblent vraiment beaucoup !


Image
Image
Image

Image
Image
Modifié en dernier par franz le 05 nov. 2016, 13:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 05 nov. 2016, 12:22

bonjour Franz et bonjour le forum ,
ce genre de champignon est à éviter , pour la plupart , on connait pas la comestibilité et même peut être toxique,
on peut les confondre aussi avec des cortinaires roux très dangereux voir mortel à éviter absolument , bonne journée . :???: :???: :lq:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 05 nov. 2016, 12:39

franz a écrit :Voici un champignon brun assez gracile (je veux dire pas très charnu) que j'ai trouvé au mois d'octobre dans "mon marécage" parmi les chanterelles lutescens.
Il m'a semblé que ces "petits champigons bruns" n'y sont jamais présents vers la mi-août en début de saison de pousse des lutescens mais apparaissent plus nombreux sur la fin vers mi-septembre début octobre.

J'ai bien sûr essayé de déterminer s'il s'agissait d'un cortinaire et duquel il pourrait bien s'agir, mais je dois avouer que je me suis plus que perdu dans cette immense famille et ses sous genres comme Leprocybe, Dermocybe, etc ...
De plus dans cette famille très nombreuse il n'est pas toujours (selon la source consultée et en dehors des quelques cas célèbres bien connus comme orellanus, speciosissimus, ...) très clair s'ils sont: sans intérêt, toxique, très toxiques voire mortels.
Je trouve que notamment certains des petits dermocybes bruns se ressemblent vraiment beaucoup !


Image
Image
Image

Image
Image
CORTINARIUS HELVELLOIDES d'après Fr. à mon humble avis .
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Jes » 06 nov. 2016, 00:42

Salut Franz

Quelques indications données par Courtecuisse, qui pourraient peut-être permettre de facilement recentrer un peu la recherche:

Sous-genre Cortinarius (sections Cortinarius, Leprocybe, Sericeocybe): Réaction rouge à brun noir aux bases fortes (sans plus de précision; l'eau de Javel devrait marcher???)
Section Leprocybe (tous supposés toxiques): Fluorescence en lumière de Wood (Détecteur de faux billets???)


sinon, tu parles de ton "marécage".
Il pourrait être utile de savoir ce qu'il y pousse à proximité.
Parmi les dermocybes, il y en a qui sont associés aux sphaignes, aux saules, aux aulnes etc...
(bon, il y a peut-être les 3 et d'autres...)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 06 nov. 2016, 10:59

bonjour les amis ,
description excellente de notre ami Jes , on est dans une famille très compliquée vu le nombre de sous genre , je pense quand même
à cortinarius helvelloides sur toutes mes recherches , c'est le plus ressemblant , attention je peux peut être me tromper , la famille
est nombreuses et beaucoup se ressemble à s'y méprendre ,je suis maintenant très intéressé par les familles cortinarius . :???: :???:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par franz » 06 nov. 2016, 18:42

Grand merci à Pat et Jes pour avoir fait avancer la question ...

Je me rends compte que pour vraiment déterminer un cortinaire je suis renvoyé à mes chères études: spores au microscope et réactifs.
Mais même ensuite: hormis les cortinaires vraiment reconnus comme toxiques ou mortels il y a encore pas mal de flou concernant la toxicité dans cette immense famille des cortinaires et cela varie pas mal selon les bases de données consultées.

A cela tout s'ajoute l'interrogation la dose dangereuse précise quand quelques exemplaires seulement se trouvent mélangés à une récolte.
Je reste abasourdi par le récit officiel des faibles quantités absorbées par deux des convives dans le cas 'Nick Evans' et ce d'un cortinaire C. speciosissimus qu'on ne connait comme vraiment dangereux que depuis 1972 !
J'ai bien peur qu'à l'avenir on en découvre encore parmi la foule des cortinaires dont certains se ressemblent tellement
Modifié en dernier par franz le 06 nov. 2016, 19:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 06 nov. 2016, 18:59

je cite le CORTINARIUS ORELLANUS ,qui lui est connu depuis les années 50 et dont l'empoisonnement à coûter la vie
à plus d'un imprudent , cette science sur la mycologie à encore des secrets surtout pour les petits spécimens de champignon
dont souvent on ne connait pas la comestibilité , bonne soirée .
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par franz » 09 nov. 2016, 09:41

Je viens de trouver encore un autre cortinaire brun qui ressemble autant que le Cortinarius helvelloides proposé par Pat à mon "petit champignon brun" trouvé avec mes chanterelles lutescens:
il s'agit du Cortinarius GENTILIS

Image

il est donné comme mortel (tödlich giftig) par le site allemand d'où est extraite cette photo
et toxique au même titre que l'orellanus sur sa page wikipedia
In a study in Finland, dried and homogenized C. gentilis and C. orenallus mushrooms were orally introduced into a rat. Both species caused renal damage only, the changes of which corresponded to tubulo-interstitial nephritis.
C. gentilis has been found to be nephrotoxic to rats.
Le site mycodb quant à lui n'indique pour le C. GENTILIS que sans intérêt à la rubrique comestibilité !


Tout ceci pour montrer qu'avec ces "petits cortinaires brunâtres" nous voguons en terrain vraiment difficile tant du point de vue de l'identification précise que de la toxicité réelle ...
Modifié en dernier par franz le 11 nov. 2016, 00:30, modifié 2 fois.

Avatar du membre
morvanjp
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 364
Enregistré le : 11 sept. 2014, 08:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire
Contact :

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par morvanjp » 09 nov. 2016, 18:06

Tout n'a pas été consommé scientifiquement…
En ce moment, encore des Cortinarius orellanus…
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par franz » 11 nov. 2016, 00:42

franz a écrit :
Voici un champignon brun assez gracile (je veux dire pas très charnu) que j'ai trouvé au mois d'octobre dans "mon marécage" parmi les chanterelles lutescens.

Image
Image
Image

Image
Image


Après avoir attiré votre attention sur le Cortinarius GENTILIS (et dans cet autre sujet sur les Cortinarius SANIOSUS et SOMMERFELTII),
je viens de trouver cette page de DISCOVER LIFE consacrée au Cortinarius HELVELLOIDES où les photos ressemblent vraiment beaucoup à mes 5 photos publiées ci-dessus.
il y a donc des chances que la suggestion de Pat25 soit la bonne ...

Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 11 nov. 2016, 11:18

bonjour Franz et bonjour le forum ,
très intéressant de pouvoir étudier cette grande famille de cortinaire et par expérience , il reste encore à soulever
les nombreux sortes ou on ne connait pas la comestibilité tout comme la toxicité , le monde mycologique reste encore
bien mal connu pour cette famille , n'hésiter pas de continuer de mettre des cortinaires à identifier , bonne journée
à toutes et tous . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: S'agit-il d'un cortinaire dangereux ?

Message par Pat25 » 11 nov. 2016, 11:25

morvanjp a écrit :Tout n'a pas été consommé scientifiquement…
En ce moment, encore des Cortinarius orellanus…
Image
bonjour Jean- Pierre ,
champignon mortel même à faible dose , il faut bien le connaitre car il n'est pas rare , les petits orellanus peuvent être cueillis
par méprise , on est toujours responsable de ce qu'on met dans notre panier , ne cueillir que ce que l'on connait , bonne journée .
Image

Répondre