Une idee?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Skwalh
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 18 nov. 2014, 00:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lot et garonne

Une idee?

Message par Skwalh » 15 nov. 2016, 20:42

Bonjour,

Avez vous une idée svp ?

Image

Image

Merci

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Une idee?

Message par Jatapol » 15 nov. 2016, 23:29

Bonsoir

Je pense que ce n'est pas la bonne rubrique, il faudrait poster ce message dans les demandes d'identification. Ceci dit, on est sans doute devant un clitocybe ou un clitopile, il faudrait d'autres indications (odeur, saveur, texture cassante ou fibreuse) pour aller plus loin.

Cdlt

Skwalh
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 18 nov. 2014, 00:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lot et garonne

Re: Une idee?

Message par Skwalh » 16 nov. 2016, 00:33

Ah oui désolé je me suis trompé de rubrique. Si quelqu'un peut remédier à ça. Merci d'avance.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Une idee?

Message par Jatapol » 16 nov. 2016, 10:12

A y regarder de plus près, les lamelles semblent bien espacées et épaisses, c'est peut-être aussi un Hygrophore, le chapeau était-il visqueux?

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Une idee?

Message par kriss » 16 nov. 2016, 10:20

Skwalh a écrit :Ah oui désolé je me suis trompé de rubrique. Si quelqu'un peut remédier à ça. Merci d'avance.
C'est fait ;)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Une idee?

Message par DonBenvenuto » 16 nov. 2016, 10:27

Jatapol a écrit :A y regarder de plus près, les lamelles semblent bien espacées et épaisses, c'est peut-être aussi un Hygrophore, le chapeau était-il visqueux?

Je pensais à un Hygrophore aussi. On voit sur la photo, qu'il y a au moins des chênes aux alentours, mais ce serait intéressant d'avoir d'autres indications sur le milieu.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une idee?

Message par Pascal » 16 nov. 2016, 13:22

détermination impossible sans d'autres éléments :happy:
scared http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... =6&t=13146
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Skwalh
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 18 nov. 2014, 00:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lot et garonne

Re: Une idee?

Message par Skwalh » 16 nov. 2016, 14:17

Bonjour et merci de vos réflexions.

Il s'agit en effet d'un bois à majorité composés de chênes. Il y a aussi quelques pins à cet endroits . Je l'ai trouvé sur la bordure entre le bois et un chemin de terre rocailleux avec de l'herbe quelques fougères et du houx aux alentours.

Le chapeau n'était pas visqueux du tout . Je n'ai pas pensé sur le coup à le "casser " ou le sentir malheureusement. J'ai trouvé que ça ressemblait un peu au meunier sur le coup et vu mes lectures récentes j'ai eut envie de vous demander . ( ça m'aurait arranger étant donner son lien présumé avec le roi des champi ) :love:


En espérant que ça puisse vous aider un petit peu. Je suis estomaqué par votre connaissance je connais à peine 1 champignon sur 10 que je croise régulièrement et encore. Ce forum m'ouvre à de belles perspectives . J'en suis ravi, d'ailleurs que me conseillez vous pour commencer à élargir mes connaissances ? Je suis ouvert à tous vos conseils .

Amicalement

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Une idee?

Message par Pat25 » 16 nov. 2016, 18:29

bonsoir ,
si tu peux en dire plus sur ton champignon , une coupe aurait été judicieux + quelques photos sur
divers angles qu'on puisse voir le dessous du champignon, pour connaissance , je te conseille de lire
l'encadré rouge au dessus de la rubrique , tout y est expliqué , bonne soirée .
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Une idee?

Message par JeanPierre » 17 nov. 2016, 10:38

Bonjour,

Avec si peu d'éléments, impossible d'avoir de certitude, mais les lames pour le peu que l'on voit ne me paraissent pas si espacées et je ne crois pas que l"on puisse exclure un clitopile. Il me semble voir sur la première photo un morceau du chapeau tombé à terre ce qui irait dans le sens d'un champignon fragile. L'aspect du chapeau, hélas peu visible me semble aussi aller dans ce sens. Bien sur sans autres précisions, ce ne sont que des pistes qu'il convient de ne pas éliminer.
Jean Pierre .

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Une idee?

Message par Vinny » 17 nov. 2016, 13:20

Moi je vois... une truffe ! :lol:

Mais si... là :
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une idee?

Message par Pascal » 17 nov. 2016, 13:49

:lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Une idee?

Message par Pat25 » 18 nov. 2016, 18:53

ça ma l'air d'un CLITOPILUS PRUNULUS ou meunier , j'aimerais savoir si ce champignon se casse facilement ,
c'est un champignon fragile qui ne supporte pas les longs voyages dans le panier . :???: :???:
Image

Répondre