"Polypore" pourpré

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

"Polypore" pourpré

Message par Jes » 25 nov. 2016, 00:02

Salut

Un "Polypore" au sens très large (ne semble pas vraiment avoir de pores, en fait) qui a attiré mon attention par les tons lilas de sa marge.

Bon, mes photos, prises au flash, ne sont pas très bonnes. Surtout celles montrant le dessous.

L'hypothèse la plus vraisemblable que j'ai trouvé serait Chondrostereum purpureum.
Problème: il est censé venir principalement sur feuillus, rarement sur conifères.
Ici, il s'agit d'une branche de Pin, coupée il y a un tout petit peu plus d'un an.

Voyez-vous une autre possibilité?

Image
Image
Image
Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: "Polypore" pourpré

Message par JeanPierre » 25 nov. 2016, 00:11

Bonsoir,
Trichaptum abietinum.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Polypore" pourpré

Message par Jes » 25 nov. 2016, 01:19

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Trichaptum abietinum.
Bonsoir Jean-Pierre

ça avait été ma première hypothèse.
Mais j'étais un peu gêné par la couleur du dessus du chapeau, qui devrait être dans des tons gris à blanchâtres??? Et par l'hyménium "apparemment" lisse.

C'est juste "une autre possibilité"? Ou c'est ce que tu vois?

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: "Polypore" pourpré

Message par JeanPierre » 25 nov. 2016, 14:28

Bonjour,
Jes a écrit :C'est juste "une autre possibilité"? Ou c'est ce que tu vois?
Oui, une possibilité (j'aurais dû mettre un point d'interrogation).
En fait sur tes photos je ne vois pas grand chose. Je me base sur ta description.
Un champignon ressemblant à C.purpureum et poussant sur résineux fais penser à T.abietum.
Jes a écrit :Un "Polypore" au sens très large (ne semble pas vraiment avoir de pores, en fait)
Cela semble suggérer que l'hyménium n'est pas lisse.
Jes a écrit : qui a attiré mon attention par les tons lilas de sa marge.
La teinte lilas est surtout visible sur la marge pour abietum, qui n'est pas entièrement coloré.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "Polypore" pourpré

Message par Jes » 25 nov. 2016, 19:46

JeanPierre a écrit :
Jes a écrit :Un "Polypore" au sens très large (ne semble pas vraiment avoir de pores, en fait)
Cela semble suggérer que l'hyménium n'est pas lisse.
En fait, je n'en sais rien.
Soit l'hyménium est lisse, soit les pores sont trop petits pour être visibles à l'oeil nu et sur mes photos surexposées.
C'est idiot, j'avais une loupe dans mon sac; j'aurais dû la sortir...
JeanPierre a écrit :
Jes a écrit : qui a attiré mon attention par les tons lilas de sa marge.
La teinte lilas est surtout visible sur la marge pour abietum, qui n'est pas entièrement coloré.
Lorsqu'il a attiré mon attention, je ne voyais pas le dessous, mais la marge oui.

Voici deux autres détails de mes photos qui montrent peut-être un peu mieux les teintes du dessous:

Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: "Polypore" pourpré

Message par JeanPierre » 26 nov. 2016, 00:09

Bonsoir,
Les pores sont petits, mais quand même visibles à l'oeil nu, donc avec un hyménium lisse C.purpureum devient fort probable bien que j'ai du mal à le reconnaître sur ces photos. Contrairement à ce que je pensais il peut pousser exceptionnellement sur conifères.
Ci-joint une photo de C.purpureum.
Image
Jean Pierre .

Répondre