Geotrope... maxima ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Geotrope... maxima ?

Message par Vinny » 25 nov. 2016, 10:37

Bonjour,

je suis tombé sur une jolie pousse de clitocybes a priori geotropa mais... j'ai un petit souci d'identification.
Le problème : la taille ! Ils sont très grands, très très grands. Le plus grand (un vrai mastar) a un chapeau de 29 cm..
Bon, je me suis dit, ce doit être des "maxima" mais...
1- l'odeur n'est pas farineuse comme l'indique Mycodb http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Cl ... ece=maxima
c'est bien cette odeur typique du geotropa (mettons amande amère car flouve je ne sais pas ce que c'est)
2- il y a bien présence d'un mamelon, même s'il est petit. Or j'ai vu sur plusieurs sites que maxima n'en possède pas...

Qu'en pensez vous ? des geotropes géants ? :???:

Je n'ai pas de photos avec moi, mais j'ai conservé les spécimens et peux bien sûr en faire si cela est utile.

Merci d'avance pour votre aide.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Jatapol » 25 nov. 2016, 15:26

Bonjour Vinny

Avec des photos, ça sera plus facile... (peut-être!)

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Vinny » 26 nov. 2016, 16:01

Et voilà. .. ils ne sont plus de première fraîcheur car cueillis mercredi mais bon. La mousse fongique à la base du stipe était bien présente déjà.
La coupe, c'est le gros :27-28 cm de diamètre.
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Pat25 » 26 nov. 2016, 16:17

clitocybe géotrope quasi certitude , je ne fais pas de différence entre les deux espèces ,
personnellement , j'en ai déjà trouvé avec un chapeau de 30 cm de diamètre , les plus gros
sont peut être d'une famille différente mais ça reste des géotropes , bonne journée . :???:
Image

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Vinny » 26 nov. 2016, 16:43

Merci Pat.
Je ne savais pas qu'ils pouvaient être aussi grands, me voilà renseigné. .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Jes » 27 nov. 2016, 01:14

Salut

1ère chose: bien trop vieux pour être consommés. J'ose espérer que tu en avais bien conscience dés le départ... Mais le fait que tu en aies ramené tout un groupe me fait douter... scared

Ensuite, selon les auteurs, il peut y avoir 2 espèces proches ou variété (gigas et maxima), parfois considérées comme des espèces, parfois comme des variétés, parfois comme synonymes entre elles, parfois comme synonymes de C. geotropa. Et il y a parfois confusion entre les deux.

La dimension du chapeau ne me semble pas être un bon critère.

Ce qui revient souvent, c'est "pied plus court que le diamètre du chapeau". Ce qui ne semble pas le cas ici.
(critère pas évident, vu que le pied atteint très vite sa taille finale, alors que le chapeau met du temps à s'étaler...)

Aussi parfois mentionné: chapeau un peu squamuleux, plus sombre, non mamelonné, odeur de farine pas "cyanique"...

à côté de ça, les vieux géotropes "classiques" peuvent parfois atteindre 30cm de diamètre.
Et sur un vieux spécimen, les critères discriminants sont difficiles à observer...

Bref, même avis que Pat: un géotrope (au sens large).

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Vinny » 27 nov. 2016, 09:08

Bonjour Jes.
Merci pour les précisions, c'est surtout l'odeur franchement typique, cyanique du geotropa qui m'avait marqué. Tu as raison, je n'aurais pas du m'arrêter à la taille... mais comme il est indiqué généralement comme jusqyu'à 20cm... j'ai douté.
Quant à leur consommation, je n'ai jamais eu l'intention de boulotter les 2 gros. Les petits si, j'avoue. 10cm de diamètre pour le chapeau, cela me semblait indiquer une acceptable jeunesse, peut être à tort. En tous cas, ils ont bien sûr tous fini à la poubelle car cueillis 3 jours plus tôt. ..
Merci

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Geotrope... maxima ?

Message par Pat25 » 27 nov. 2016, 19:05

Vinny a écrit :Bonjour Jes.
Merci pour les précisions, c'est surtout l'odeur franchement typique, cyanique du geotropa qui m'avait marqué. Tu as raison, je n'aurais pas du m'arrêter à la taille... mais comme il est indiqué généralement comme jusqyu'à 20cm... j'ai douté.
Quant à leur consommation, je n'ai jamais eu l'intention de boulotter les 2 gros. Les petits si, j'avoue. 10cm de diamètre pour le chapeau, cela me semblait indiquer une acceptable jeunesse, peut être à tort. En tous cas, ils ont bien sûr tous fini à la poubelle car cueillis 3 jours plus tôt. ..
Merci
les petits géotropes bien frais sont d'excellents comestibles , garde le chapeau et jette les pieds , c'est le seul conseil d'une personne
qui a l'habitude d'en consommer , autre chose , les gros spécimens sont non comestible car trop coriace , bonne soirée . :???:
Image

Répondre