Quelques pistes? [indéterminable...]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Quelques pistes? [indéterminable...]

Message par Jes » 06 déc. 2016, 00:38

JeanPierre a écrit :En regardant les première photos, il me semble que les lamelles sont rosées (visible sur la coupe) ?
C'est possible, mais je n'en suis pas sûr:

Je m'étais fait la même réflexion en voyant les photos. Elles ne m'avaient pourtant pas du tout semblé rosées sur le terrain. Mais bon, la lumière faiblissait. Et je ne sais pas qui, de mes yeux ou de mon APN est le plus fiable dans ces conditions...
Ceci dit, malgré cette impression de rosé, la teinte des lames est très proche de celle du chapeau. (J'ai essayé de faire glisser un petit bout de la photo des lames sur différentes parties du chapeau. La différence de teinte est vraiment à peine perceptible).

Même si je suis globalement d'accord avec ta remarque à ce sujet, peut-être qu'ici une photo au flash (en plus des autres!) aurait pu mettre en évidence une différence de teinte? (je dis bien peut-être...)

Tu penses à un Entolome?

Jatapol a écrit :Une autre idée, en repensant à l'odeur aromatique, Lepista irina?
J'y avais songé aussi. Mais ça ne me parait pas très convaincant. Pas vraiment son allure, il me semble... scared

Répondre