Agaric

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Agaric

Message par Grandmarcel » 22 déc. 2016, 17:59

ImageImageImage
Bonjour à tous,
Je viens de trouver cet agaric (du moins pour moi c'en est un). Il était dans un talus, dans un chemin creux bordé d'essences mêlées, sapin, noisetiers, chênes, hêtres. La couleur ne varie pas à la coupe, il a une odeur fongique. Les photos ne rendent pas bien la couleur des lames, elles sont rose pâle. Le chapeau fait 5 cm de diamètre. J'ai pensé à sylvicola.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Agaric

Message par Cesar21 » 22 déc. 2016, 19:16

Là je ne m'avancerais pas , ce peut tout aussi bien être une petite lépiote ou autre !!!??? :lq:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric

Message par Jes » 22 déc. 2016, 22:48

Salut

Je ne sais pas ce que c'est.
Mais j'ai beaucoup de mal à y voir un Agaricus silvicola. Pas l'allure, pas les teintes, pas l'odeur, pas la saison...

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Agaric

Message par Grandmarcel » 23 déc. 2016, 08:06

Qua faudrait-il que je fasse pour faire avancer la recherche? Il en reste deux exemplaires sur place. Je vais faire une sporée sur papier coloré. Cette nuit, j'en ai fait une sur papier blanc, mais il y a eu un problème. Du coup, c'est raté.

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Agaric

Message par Jatapol » 23 déc. 2016, 16:44

Bonjour

Je pense bien que c'est un agaric, avec ses lames roses, ce n'est pas une lépiote. Aucune trace de jaunissement, brunissement ou rougissement au toucher? L'odeur est elle uniquement fongique, pas de trace d'anis ou d'iode (encre)? On la sent souvent plus clairement en froissant le bas du pied chez les agarics.

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Agaric

Message par Grandmarcel » 23 déc. 2016, 21:15

La sporée est brune, je pense donc que c'est un agaric. Pas de brunissement ni de rougissement. L'odeur est nettement fongique, j'ai peut-être eu un relent d'anis hier quand le premier était frais, mais très léger, et comme je la recherchais, je pense qu'il ne faut pas en tenir compte, surtout que je ne suis pas un grand nez.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Agaric

Message par JeanPierre » 23 déc. 2016, 21:44

Bonsoir,
Cesar21 a écrit : ce peut tout aussi bien être une petite lépiote
Les lépiotes ont des lames blanches.
Grandmarcel a écrit :Qua faudrait-il que je fasse pour faire avancer la recherche?
Il faudrait bien frotter le chapeau, il devrait jaunir et sentir l'anis à l'endroit du frottement.
C'est bien un agaric, mais ce n'est pas A.sylvicola.
Jean Pierre .

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Agaric

Message par Grandmarcel » 26 déc. 2016, 16:35

Merci pour la recherche. Je pense qu'on en restera à Agaric sans plus de précision.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Agaric

Message par JeanPierre » 26 déc. 2016, 20:30

Bonsoir,
Grandmarcel a écrit :Merci pour la recherche. Je pense qu'on en restera à Agaric sans plus de précision.
Il ne faut pas être pessimiste, je pensais que cela intéresserait quelqu'un de chercher. Un agaric de petite taille, avec des mèches brun rougeâtre localisées au centre, il me semble qu'il s'agit d' Agaricus semotus.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Agaric

Message par Jes » 27 déc. 2016, 00:28

JeanPierre a écrit :je pensais que cela intéresserait quelqu'un de chercher.
Le temps de cuver et de digérer... Burp.
(Bon noël à vous tous)
JeanPierre a écrit :Un agaric de petite taille, avec des mèches brun rougeâtre localisées au centre, il me semble qu'il s'agit d' Agaricus semotus.
ça se pourrait bien en effet (devrait être un peu jaunissant surtout à la marge du chapeau et dans le bas du pied, d'après Courtecuisse).

... Mais je pense que si j'avais pris le temps de chercher avant que tu ne vendes la mèche, je serais passé à côté!

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Agaric

Message par Grandmarcel » 27 déc. 2016, 19:18

Le biotope correspond à semotus, puisque le chemin est bordé d'une prairie, et qu'il y a des sapins dans la haie. La couleur des lames correspond aussi, mais je n'ai pas détecté le moindre jaunissement, mais ça tient peut-être à la saison.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Agaric

Message par Pat25 » 29 déc. 2016, 09:33

Grandmarcel a écrit :ImageImageImage
Bonjour à tous,
Je viens de trouver cet agaric (du moins pour moi c'en est un). Il était dans un talus, dans un chemin creux bordé d'essences mêlées, sapin, noisetiers, chênes, hêtres. La couleur ne varie pas à la coupe, il a une odeur fongique. Les photos ne rendent pas bien la couleur des lames, elles sont rose pâle. Le chapeau fait 5 cm de diamètre. J'ai pensé à sylvicola.
Agaric Sylvicola est beaucoup plus trapu à mon humble avis , Agaric ou peut être petite Lépiote .
Image

Répondre