Cantharellus [craterellus lutescens]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Cantharellus [craterellus lutescens]

Message par Grandmarcel » 22 déc. 2016, 18:07

ImageImage
Bonjour, j'ai cueilli ces chanterelles dans un bois de pins maritimes clairsemés, sous les molinies et les bruyères. On m'en a fait des Cantharellus tubiformis var lutescens, mais j'ai un gros doute en consultant le livre de Marcel Bon. J'y vois peut-être des xanthopus, en raison en particulier de la quasi absence de plis. Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par Grandmarcel le 23 déc. 2016, 11:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Cantharellus

Message par Cesar21 » 22 déc. 2016, 19:10

Franz va surement confirmer mais ce sont de magnifiques Craterellus lutescens que tu as trouvé là :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Cantharellus

Message par Pascal » 23 déc. 2016, 11:19

Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Cantharellus

Message par Grandmarcel » 23 déc. 2016, 11:43

En comparant les deux fiches de MycoDB, je retrouve sur les photos les différences mises en avant par mon collègue mycologue. A savoir la quasi absence de plis, ainsi que la couleur plutôt jaune du pied (mais quand on n'a pas les deux exemplaires pour comparer ....)
Avez-vous d'autres trucs?

Avatar du membre
morvanjp
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 364
Enregistré le : 11 sept. 2014, 08:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire
Contact :

Re: Cantharellus [craterellus lutescens]

Message par morvanjp » 23 déc. 2016, 21:14

Premier truc, le parfum…remarquable.
mjp

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Cantharellus [craterellus lutescens]

Message par André Fournier » 25 déc. 2016, 22:06

"'en a fait des Cantharellus tubiformis var lutescens, mais j'ai un gros doute en consultant le livre de Marcel Bon. J'y vois peut-être des xanthopus, en raison en particulier de la quasi absence de plis. Qu'en pensez-vous?[/quote]".

On va t’ôter d'un doute... . Craterellus lutescens est synonyme de C. xanthopus.
André

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: Cantharellus [craterellus lutescens]

Message par Grandmarcel » 26 déc. 2016, 16:41

Ah oui, tu me permets de remonter dans ma propre estime, dans ce cas. Merci.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Cantharellus [craterellus lutescens]

Message par franz » 31 déc. 2016, 19:42

J'ai loupé ce sujet jusqu'à aujourd'hui ...

Concernant la nomenclature les C. tubiformis et C. lutescens sont définitivement classées avec la C. cornucopiodes (trompette des morts) dans le genre CRATERELLUS (signe distinctif un pied creux contrairement aux Cantharellus qui ont un pied plein)
Craterellus xanthopus est donc simplement le binôme le plus récent pour remplacer Cantharellus lutescens

D'ailleurs pour éviter tout l'imbroglio autour du mot chanterelle je préconise de n'utiliser dorénavant pour ce champignon que le nom de genre botaniquement correct de CRATERELLE.



Quant à la 2ème question qui est: comment distinguer une C. tubiformis var lutescens d'une C. xanthopus, je dois avouer une certaine incompétence notamment parvce que je ne fais plus d'examens de spores au microscope ...

Cependant pour moi une CANTHARELLUS TUBAEFORMIS VAR. LUTESCENS (ou mieux Gelbstieliger Trompetenpfifferling) doit plutôt avoir la tête de la photo ci-dessous avec des plis vraiment marqués

Image

tout en ayant:
- un pied plus orangé qu'une tubaeformis typique (dite chanterelle grise qui a un pied plus jaune citron)
- un parfum fruité plus faible que la Craterelle au pied d'or ou Starkriechender Trompetenpfifferling
- et une sporée blanche alors que celle de la xanthopus est "cremegelblich" (8-11 x 7-8 µm, elliptisch)


Pour résumer les champignons récoltés par Grandmarcel me paraissent (sous réserve de l'examen de leur parfum et de leur sporée) être de vraies lutescens désormais appelées xanthopus.

Répondre