Aide identification

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
FireBird
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 6
Enregistré le : 27 juin 2016, 20:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Corse

Aide identification

Message par FireBird » 19 janv. 2017, 17:29

Bonjour, en me baladant je suis tombé sur un champignon qui a attiré mon regard tant je le trouve original. Je n'en avais jamais vu un comme ça auparavant. Je l'ai trouvé près d'une racine, seul. Aucun autre de cette espèce se trouvait aux alentours. Pouvez-vous me donner le nom de l'espèce à partir de ces photos ? Merci

Image Image Image

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Aide identification

Message par Jatapol » 19 janv. 2017, 17:43

Bonjour

Effectivement, c'est un champignon sympa, avec sa texture très coriace et vernissée. C'est le ganoderme luisant, Ganoderma lucidum. Il est souvent plus brun rouge (acajou), je suppose que l'hiver l'a affecté un peu...
Cdlt

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Aide identification

Message par GEGE » 21 janv. 2017, 11:26

Cette teinte violacée serait plutôt une particularité propre à Ganoderma carnosum .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Aide identification

Message par Pascal » 21 janv. 2017, 17:59

GEGE a écrit :Cette teinte violacée serait plutôt une particularité propre à Ganoderma carnosum .
??????
shock
comme Jatapol :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Aide identification

Message par Jes » 22 janv. 2017, 02:00

Salut

Mon avis n'est pas vraiment éclairé et je n'ai pas d'éléments probants à vous soumettre...
mais je suivrais plutôt Gégé sur ce coup-là.

Je sais bien que la comparaison de photos n'est pas une bonne méthode d'identification et peut même facilement nous mener sur de fausses pistes.
Mais bon, les teintes ne sont pas vraiment celles habituelles de lucidum.
Alors que carnosum semble pas mal: http://www.hlasek.com/ganoderma_carnosum.html

Maintenant, ce que j'en dit, hein... (ne vaut pas grand chose :lol: )

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Aide identification

Message par Pat25 » 22 janv. 2017, 05:55

bonjour à tous ,
pour ma part , je me méfie des photos , il serais plus judicieux que celui qui met le champignon nous disent si sur
les photos les teintes sont exactes ou pas , apparemment deux sortes de Ganoderma se distinguent , j'opte plutôt
pour ganoderma carnosum, bonne journée . :???: :???:
Image

Avatar du membre
GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2239
Enregistré le : 05 nov. 2006, 11:34
Localisation : Haguenau
Contact :

Re: Aide identification

Message par GEGE » 22 janv. 2017, 13:38

L' essuie-tout bleu parle de lui même , couleur faussée en intérieur ,la dominance du bleu résulte du mode WB choisi .(auto ? )
Pour un rendu plus fidèle en intérieur "pour faire simple" la balance des blanc mode Tungstène est à préconiser .

Pour avancer dans l'identification du sujet proposé,bienvenu serait de connaître l'écologie de la récolte .
Grosse appétence pour les conifères chez Ganoderma carnosum
et feuillus pour Ganoderma lucidum .

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Aide identification

Message par Cesar21 » 26 janv. 2017, 09:17

Je met également une petite pièce sur "carnosum " :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre