Amanita strobiliformis? [Amanita strobiliformis]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Amanita strobiliformis? [Amanita strobiliformis]

Message par Jes » 15 juin 2017, 00:24

Salut

Dans un jardin, sur une "prairie" fauchée, bien exposée, à proximité immédiate de feuillus.

Nature du sol: difficile à dire. On doit être +/- à la limite entre deux couches géologiques, grosso modo: sables et grès de Fontainebleau au-dessus, sédiments argileux sur socle calcaire en-dessous.
D'après la 3ème photo (et au touché), je dirais que c'est encore assez sableux...

Dimensions:
Le + gros: 9cm diamètre chapeau, 2,5 à 3,5cm (base, au-dessus de la cassure) diamètre pied, hauteur: 17cm du bas de la partie cassée jusqu'au sommet du chapeau.
Le + petit (pas si petit que ça): 3,5cm diamètre chapeau, 3cm diamètre pied, 6cm de hauteur.

Au toucher, l'anneau a une consistance particulière, qui pourrait bien correspondre au qualificatif utilisé par Courtecuisse: "Anneau crèmeux".
(Souple, mou, humide, un peu adhérent, laisse des petits lambeaux sur le doigt lorsqu'on le pose dessus...)

Pour le moment, je n'ai pas de photo en coupe, ni de vue des lames, ni de sporée. Si nécessaire j'en ajouterais demain.
(Y a-t'il un doute possible?)

Image

Image

La base du pied, profondément enterrée (il a fallu que je creuse), qui s'était cassée lorsque j'ai tenté de cueillir le champi:

Image

à 50cm de là, un 2nd, à ras du sol, a formé une espèce de taupinière:

Image

En creusant dans cette "taupinière", un 3ème plus petit, qui était encore entièrement enterré:

Image
Modifié en dernier par Jes le 15 juin 2017, 21:25, modifié 1 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Amanita strobiliformis?

Message par JeanPierre » 15 juin 2017, 10:56

Bonjour,
Jes a écrit :(Y a-t'il un doute possible?)
Non, pas de doute, bien typique.
Dommage que tu n'aies pas pu avoir le pied entier, celui ci est souvent très profondément enterré.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Amanita strobiliformis?

Message par Pascal » 15 juin 2017, 19:54

oui, du meme avis :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Amanita strobiliformis?

Message par Jes » 15 juin 2017, 21:25

Merci à vous deux :happy:

C'est bien ce qu'il me semblait, mais les grosses amanites blanchâtres ne me sont pas familières, et comme je ne connais pas les autres (ovoidea etc...), même si ça n'est pas la première fois que je rencontre celle-ci, j'ai toujours un doute...

Répondre