Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondant]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondant]

Message par Orion » 02 juil. 2017, 19:54

Bonjour à tous !

Après quelques jours passés ce printemps à chercher, en vain, des coins à morilles, j'ai profité des fortes pluies des derniers jours, en Seine et Marne, pour faire une nouvelle escapade en forêt (occasion, même en faisant attention, de se faire grimper dessus par un total de 8 tiques... : elles commencent à sérieusement gâcher mes virées forestières... transformant la moindre parcelle de fougère en barrière infranchissable et un paisible bosquet en milieu hostile et menaçant ^^).

Fruit de ma sortie, quelques russules en mauvais état, que je vous épargne ainsi qu'un joli lactaire, que je cherche à identifier.

Image

Sur vos conseils, j'ai finalement décidé d'investir dans la Bible (comprendre dans le guide de Guillaume Eyssartier). Je reproduis ci-dessous les étapes de ma réflexion pour vous montrer que j'ai bossé un peu avant de faire appel à votre auguste expérience.

Chair cassante + émission de lait : famille des lactaires
Image

Espèce colorée et bord du chapeau non barbu

Lait blanc immuable OU jaunissant/brunissant
Immuable sur les lames coupées (voir photo ci-dessus), mais devenant marron sur le sopalin qui l'a absorbé (ci-dessous) :
Image

Et c'est à partir de là que les problèmes commencent à se poser. Dans la clé du guide Eyssartier, je dois choisir entre :
- chapeau sec et feutré (la texture ressemble à celle du chapeau des cèpes de Bordeaux, que je décrirais comme feutrée, mais cela ne renvoie que vers quelques espèces qui ne ressemblent pas)
- chapeau lisse ou visqueux (comme il y a plus de choix, partons dans cette voie : en effet, le chapeau est lisse, même si je le dirais feutré)

Ensuite, "lait non jaunissant ou jaunissant lentement + chapeau sans zones concentriques"

Et c'est là que je coince un peu :
J'ai le choix entre :
- Chapeau orange vif, jaune orangé, orangé roussâtre ou brun orange (ça m'a l'air de convenir)
- Chapeau brun, brun-roux, brun sombre à brun-rouge sombre (ça m'a l'air de convenir aussi...)

Ne sachant quoi choisir, je regarde dans les deux catégories et plusieurs espèces semblent s'apparenter à mon specimen :
- Lactaire à lait abondant (Lactifluus volemus) : p.142
- Lactaire flamboyant (Lactifluus rugatus) : idem (comme il est décrit "plutôt méridional", on l'oublie ?)
- Lactaire des chênes verts (Lactarius atlanticus) : p.144
note : voici une image du pied (est-ce suffisant pour parler de "base hérissée de poils blanchâtres" ?)
en revanche, je ne dirais pas "odeur de punaise"...
Image
- Lactaire soyeux (britannicus pseudofulvissimus) : p.146
- Lactaire petit-lait (lactarius serifluus) : p.150
- Lactaire caoutchouc (lactarius subdulcis) : idem

Je dois enfin préciser que je n'ai pas noté avec précision les arbres environnants, mais il s'agit d'une forêt de Seine et Marne majoritairement composée de chênes et de hêtres, avec quelques châtaigniers.

Et là, mes compétences, pour l'heure limitées, me font clairement défaut pour départir les finalistes...

Quelqu'un, dans sa grande mansuétudes, accepterait-il de voler à mon secours ?

Merci par avance !
Modifié en dernier par Orion le 02 juil. 2017, 23:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ?

Message par Pascal » 02 juil. 2017, 20:43

Lactaire à lait abondant (Lactifluus volemus) pour moi :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ?

Message par André Fournier » 02 juil. 2017, 22:42

Ok pour Lactifluus (= Lactarius) volemus.
André

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ?

Message par Orion » 02 juil. 2017, 23:09

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Est-ce que je peux vous demander ce qui vous a aidé à trancher ?

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondan

Message par Pascal » 02 juil. 2017, 23:23

l'ensemble de ta description puis la teinte brunâtre sur la périphérie de la coupe
qui c'est certainement accentuée plus tard (casse comme de la craie) c'est un ensemble. :happy:
scared http://www.champyves.fr/champignon/fich ... lemus.html
Fichiers joints
217150IMG20170702184640662.jpg
217150IMG20170702184640662.jpg (118.3 Kio) Vu 3257 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondan

Message par Orion » 02 juil. 2017, 23:33

Merci.

Voilà un comestible que je ne hasarderais jamais à goûter, tant les différences semblent ténues avec d'autres variétés non comestibles ! D'autant que je ne lui trouve pas vraiment une odeur d'écrevisse ou de poisson (mais bon, je n'ai pas non plus les narines très fines et c'est un point pour lequel vous ne pourrez m'être d'aucun secours).

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondan

Message par André Fournier » 03 juil. 2017, 11:48

Une p'tite gratouille sur le stipe avec un morceau de sulfate de vert* et volemus verdit vite.
André
* FeSO4 (indispensable en mycologie)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondan

Message par Orion » 03 juil. 2017, 14:31

André Fournier a écrit :Une p'tite gratouille sur le stipe avec un morceau de sulfate de vert* et volemus verdit vite.
André
* FeSO4 (indispensable en mycologie)
Autre investissement en perspective, dans ce cas. Merci pour la précision.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Un lactaire, oui, mais lequel ? [Lactaire à lait abondan

Message par Pascal » 04 juil. 2017, 20:52

André Fournier a écrit :Une p'tite gratouille sur le stipe avec un morceau de sulfate de vert* et volemus verdit vite.
André
* FeSO4 (indispensable en mycologie)
avec ou sans eau dans le verre =sulfate de fer *FeSO4

:lol: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre