[Russula cf. heterophylla] Russule verte

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Russule verte

Message par André Fournier » 02 août 2017, 21:36

Bonsoir
Ok pour elle donc (le pseudo de l'ami russuloLOgue ne porterait-il pas le nom d'un rongeur semi-aquatique à queue plate ?)...
André

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Russule verte

Message par Fouad » 02 août 2017, 22:15

André Fournier a écrit :Bonsoir
Ok pour elle donc (le pseudo de l'ami russuloLOgue ne porterait-il pas le nom d'un rongeur semi-aquatique à queue plate ?)...
André
Absolument André, drôle de nom pour un russulologue en effet - je m'en sors plutôt bien, tu ne me traites pas d'illettré ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Russule verte

Message par Pascal » 03 août 2017, 11:12

Fouad a écrit :Bonsoir,

D'après un ami russulogue, R. heterophyla est une bonne idée, voir la bonne avec un petit contrôle des spores, c'est une des plus petites du genre !
pourquoi pas,il y a pas mal d'éléments en sa faveur
-trace de rouille sur les lames -couleur centre du chapeau-jonction et forme des lames sur le pied :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Russule verte

Message par Pascal » 03 août 2017, 12:17

André Fournier a écrit :Bonsoir
Ok pour elle donc (le pseudo de l'ami russuloLOgue ne porterait-il pas le nom d'un rongeur semi-aquatique à queue plate ?)...
André
C.74 :lf:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Russule verte

Message par André Fournier » 03 août 2017, 13:37

Pascal a écrit :
André Fournier a écrit :Bonsoir
Ok pour elle donc (le pseudo de l'ami russuloLOgue ne porterait-il pas le nom d'un rongeur semi-aquatique à queue plate ?)...
André
C.74 :lf:
Exact, je constate qu'en ce qui concerne les queues plates certains savent de quoi ils parlent... :lo:
André

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Russule verte

Message par Pascal » 03 août 2017, 17:59

André Fournier a écrit :
Pascal a écrit :
André Fournier a écrit :Bonsoir
Ok pour elle donc (le pseudo de l'ami russuloLOgue ne porterait-il pas le nom d'un rongeur semi-aquatique à queue plate ?)...
André
C.74 :lf:
Exact, je constate qu'en ce qui concerne les queues plates certains savent de quoi ils parlent... :lo:
André
la raison pour laquelle tu as levé le lièvre "en premier" :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Russule verte

Message par Vinny » 06 août 2017, 17:17

Merci à tous pour cette discussion très instructive. Contrôle des spores, ça va être compliqué car je n'ai évidemment plus les sujets, ni le matériel, ni surtout l'expérience pour comparer...
Je retiens néanmoins ce caractère d'identification.
J'ai bien noté l'intérêt porté par le voisin a queue plate et a grandes dents, (et je l'en remercie) et si son avis est évidemment marqué du sceau de l'expertise, je suppose que l'absence de test chimique sera rédhibitoire pour une identification à 100%. Russula cf. heterophylla conviendrait il?
Merci

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Russule verte

Message par Pascal » 06 août 2017, 17:59

Vinny a écrit :Merci à tous pour cette discussion très instructive. Contrôle des spores, ça va être compliqué car je n'ai évidemment plus les sujets, ni le matériel, ni surtout l'expérience pour comparer...
Je retiens néanmoins ce caractère d'identification.
J'ai bien noté l'intérêt porté par le voisin a queue plate et a grandes dents, (et je l'en remercie) et si son avis est évidemment marqué du sceau de l'expertise, je suppose que l'absence de test chimique sera rédhibitoire pour une identification à 100%. Russula cf. heterophylla conviendrait il?
Merci
exacte :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Russule verte

Message par André Fournier » 06 août 2017, 19:06

Du même avis pour le titre
André

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Russule verte

Message par André Fournier » 06 août 2017, 19:09

C'est exactement ce que j'allais préconiser pour le titre
André

Répondre