[amanite solitaire] Une amanite à baldaquins...

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

[amanite solitaire] Une amanite à baldaquins...

Message par CristaudeHauguernes » 07 août 2017, 15:26

Bonjour à tous,
Je vous soumets pour avis cette étonnante amanite découverte jeudi matin avant l'aube et par temps couvert, dans une hêtraie mêlée de quelques sapins vers 650 mètres d'altitude. Dans la mesure où je partais pour un très longue journée de randonnée en montagne je ne l'ai pas emportée et de toutes façons elle était coiffée de pierres qui menaçaient de s'ébouler dès qu'on tentait de l'extraire. Le champignon était entièrement blanc avec des bourrelets et des petits flocons blancs sur le stipe. Seul le voile glissant sur le chapeau m'est apparu assez grisonnant. Pour tenter de la déterminer je me suis orienté vers la section des Lepidella (amanite solitaire, amanite de vittadini, amanite épineuse, ... etc). Amanite épineuse ne me semble pas correspondre car je la connais des coteaux béarnais avec son chapeau hérissé de verrues pyramidales. Amanite solitaire est à ce stade ce qui ressemble plus. Mille excuses pour ces photos prises dans la pénombre.

Cristau


Image

Image
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 09 août 2017, 16:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Une amanite à baldaquins...

Message par Pascal » 07 août 2017, 16:12

possible, mais impossible d'en dire plus :happy:
mais, même orientation que toi.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Une amanite à baldaquins...

Message par Fouad » 07 août 2017, 20:57

Bonsoir ;)
Avec ce voile pendant - surement crémeux - et ces restes de voiles bien épais sur le chapeau, je te rejoins sans problème dans ta première intention : Amanita strobiliformis.

Répondre