Bolet châtain [Gyroporus castaneus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Bolet châtain [Gyroporus castaneus]

Message par Negdudez » 10 août 2017, 19:36

Bonjour :)

Je suis tombé aujourd'hui sur un champignon que je n'avais jamais vu... Si jamais il parle à quelqu'un !

Biotope : Talus exposé sud-ouest au pied d'un bois mixte, majorité de chênes et pins sylvestres, quelques châtaigniers, de l'autre côté du chemin une zone marécageuse avec saules marsault et bouleaux.

L'individu était seul et mesurait 7 cm de diamètre et à peu près autant de haut. Les photos à suivre vaudront mieux qu'un long discours pour le décrire, les principales caractéristiques étant un stipe lisse, légèrement creux et brunissant dans le bas, et des pores très fins mais irréguliers, d'où ma suggestion de Gyroporus...

J'ajoute enfin que la saveur était douce et l'odeur agréable, avec un petit quelque chose de piquant.

Les photos mycométriques :

Image

Image

en le prélevant, j'ai malencontreusement brisé le bas du stipe, que voici donc recto-verso :

Image

Image

L'autopsie, à l'institut mycolégal :

Image

Image

Image

Voilà, en vous remerciant d'avance, je conserve l'individu à la morgue en cas de besoin d'infos complémentaires...

kenavo !
Modifié en dernier par Negdudez le 11 août 2017, 18:59, modifié 2 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Gyroporus ?

Message par CristaudeHauguernes » 10 août 2017, 19:50

Bonjour Negdudez,
En attendant l'avis des autres, ton spécimen m'évoque fortement un gyroporus en effet, gyroporus castaneus le ferait bien, d'autant plus que j'en ai trouvé un il y a quelques jours et que l'été lui sied bien. Le pied semble creux, concolore au chapeau, les pores, c'est sous cet aspect que je les trouve. Bon, çà y ressemble.

Cristau

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: Gyroporus ?

Message par Negdudez » 10 août 2017, 20:19

Merci de ta réponse Cristau :) c'était ma première impression également mais l'aspect du chapeau et plus généralement sa "tronche" si tu me passes l'expression, ne me paraissaient pas coller de façon évidente aux photos de sa fiche MycoDB ou de ma maigre littérature... Et quand on a jamais rencontré un champignon, ce qui manque, c'est un oeil averti...

Attendons tout de même car plusieurs avis valent mieux qu'un, mais en tout cas merci de ta réactivité et, donc, de ton expérience (pour ne pas dire expertise ;) ).

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Gyroporus ?

Message par Fouad » 10 août 2017, 21:33

Bonsoir,
C'est bien le Bolet chatain - Gyroporus castaneus - à mon avis, jamais rencontré par ici. Par contre j'ai eu la chance de croiser son cousin bleuissant deux fois sous les hêtres vosgiens.

Répondre