[Leccinum crocipodium & Leccinum scabrum]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Leccinum crocipodium & Leccinum scabrum]

Message par Orion » 10 sept. 2017, 21:28

Bonsoir à tous.

Je reprends mes sorties en forêt depuis mon retour en Seine et Marne, malgré le manque de pluie et la menace des tiques.

Cela fait plusieurs fois que je croise des Leccina, facilement reconnaissables aux points noirs sur leur pied, mais je galère pour les identifier pour plusieurs raisons, notamment les variations d'un guide à l'autre sur le sujet et le flou qui semble exister concernant ce genre pourtant commun (le terme bolet rude désignant selon les manuels, tantôt une espèce précise, tantôt un groupe d'espèces).

Je me permets donc de soumettre à votre auguste expérience deux specimens trouvés cet après-midi pour avoir confirmation ou une petite aide.

Première espèce, avec ma réflexion étape par étape (à l'aide du guide Eyssartier).

On reconnait le genre Leccinum à l'apparence du pied :
Image

Le chapeau est brun à jaune ochracé.
Concernant la couleur des lames, le jaune visible au niveau des pores est dû au vieillissement et l'intérieur semble plutôt blanc-jaune clair.
Image

A noter le brunissement très très progressif (plusieurs minutes nécessaires) de la chair intérieure au contact de l'air.
Image

Enfin, il me semble avoir trouvé le champignon sous des charmes. J'en conclue qu'il pourrait s'agir d'un Bolet rude des charmes (Leccinum pseudoscabrum), mais le genre a l'air de comprendre plusieurs espèces proches alors je sollicite une éventuelle confirmation de votre part.

[Edit : il s'agit d'un Bolet craquelé, ou Leccinum crocipodium]

Seconde espèce trouvée, pas très loin, mais différente.

Leccinum également, en raison de l'apparence du pied.
Image

Le chapeau, en revanche, est différent du précédent : il n'est pas craquelé et semble un peu plus coriace, avec une couleur plus sombre.
Image
Les pores/tubes sont plus nettement blancs que le précédent specimen.
Image

En omettant la couleur sombre du chapeau (qui pourrait brunir en vieillissant), on pourrait être tenté d'y voir un Bolet orangé des chênes, mais le specimen récolté n'a pas la chair qui brunit au contact de l'air et les mèches du pied ne sont pas roussâtres :
Image

J'ai aussi envisagé le Bolet rude tout court, ou Leccinum scabrum, mais sans être certain, d'autant que je n'ai - honte à moi - pas assez prêté attention aux arbres pour voir s'il y avait des bouleaux. [Edit : hypothèse confirmée -> Bolet rude, ou Leccinum scabrum]

Je vous remercie par avance pour votre attention, sur des champignons qui doivent pourtant paraître très communs et faciles à identifier aux habitués que vous êtes.
Modifié en dernier par Orion le 11 sept. 2017, 22:34, modifié 2 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Des Leccina, oui, mais lesquels ?

Message par JeanPierre » 11 sept. 2017, 09:22

Bonjour,
Pour la première espèce, il n'y a que 3 espèces de Leccinum à tubes jaunes en Europe et une seule en Seine et Marne.
Pour la deuxième espèce, les caractères qui te permettrons de trouver. Un chapeau non cabossé, les mèches noires sur le pied bien individualisées sur un fond bien blanc, une chair peu colorée et sans taches vertes.
Je te laisse chercher un peu.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Des Leccina, oui, mais lesquels ?

Message par Orion » 11 sept. 2017, 18:37

JeanPierre a écrit :Bonjour,
Pour la première espèce, il n'y a que 3 espèces de Leccinum à tubes jaunes en Europe et une seule en Seine et Marne.
C'était justement mon interrogation : si les pores du specimen photographié sont nettement jaunes, pour moi les tubes sont plutôt blancs ou jaunes très très clair. J'hésitais donc sur l'entrée à choisir dans la table de détermination du guide. Si je m'y réfère à nouveau, il est indiqué que le seul Leccinum à tubes jaunes est le Leccinum lepidum, mais la description ne correspond pas à mon specimen (qui n'a pas de tubes "jaunes-citron" et dont le pied n'est pas aussi massif). Dans le commentaire, il est aussi fait mention d'un "Bolet craquelé", qui n'est pas répertorié dans le guide, mais il est indiqué comme plutôt rare, ce qui diminue la probabilité. Est-ce à celui-ci que tu pensais ?

C'est une belle illustration d'un de mes soucis pour débuter dans l'identification : je ne suis jamais sûr des mes choix de couleur.
JeanPierre a écrit :Pour la deuxième espèce, les caractères qui te permettrons de trouver. Un chapeau non cabossé, les mèches noires sur le pied bien individualisées sur un fond bien blanc, une chair peu colorée et sans taches vertes.
Je te laisse chercher un peu.
Ici, tu sembles donc abonder en direction d'un Bolet rude tout court (Leccinum scrabum) comme j'en faisais l'hypothèse.

Merci pour tes indications.

Je me permets également une question. Quelle clé de détermination utilises-tu pour les bolets ? Celle d'un guide généraliste comme celui de Guillaume Eyssartier ? Une clé spécifique ? Merci d'avance pour le conseil.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Des Leccina, oui, mais lesquels ?

Message par JeanPierre » 11 sept. 2017, 21:34

Orion a écrit :Si je m'y réfère à nouveau, il est indiqué que le seul Leccinum à tubes jaunes est le Leccinum lepidum, mais la description ne correspond pas à mon specimen (qui n'a pas de tubes "jaunes-citron" et dont le pied n'est pas aussi massif). Dans le commentaire, il est aussi fait mention d'un "Bolet craquelé", qui n'est pas répertorié dans le guide, mais il est indiqué comme plutôt rare, ce qui diminue la probabilité. Est-ce à celui-ci que tu pensais ?
Oui, il s'agit de L.crocipodium.
Il faut savoir comment fonctionnent les clés de Guillaume. A Leccinum à tubes jaunes il envoie à L.lepidum et c'est là qu'il faut faire attention; les lignes grisées en dessous de la description sont très importantes. Il cite les 3 espéces européennes, corsicum méditerranéenne, lepidum, sous chênes verts et chênes liège (1 seul en Seine et Marne dans mon jardin), donc il ne reste que crocipodium très courant, ce qui est noté dans le GEPR avec une photo en page 38 qui ressemble beaucoup au tien (il est très variable d'aspect).
Orion a écrit : Ici, tu sembles donc abonder en direction d'un Bolet rude tout court (Leccinum scrabum) comme j'en faisais l'hypothèse.
Tout à fait.
Orion a écrit :Quelle clé de détermination utilises-tu pour les bolets ?
J'utilise rarement une clé pour les bolets, mais avec les clés du GEPR, il y de quoi aller loin. Il faut surtout bien les utiliser et prendre le temps de tout lire, surtout les notes en dessous des descriptions. Toutes les espèces ne sont citées dans les clés, mais un certain nombre sont citées en dessous des descriptions de chaque espèces.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Des Leccina, oui, mais lesquels ?

Message par Orion » 11 sept. 2017, 22:31

Merci à toi d'avoir pris le temps de confirmer mes hypothèses et de m'apporter toutes ces explications. Je vais progresser, mais pour l'heure je doute encore beaucoup : j'ai besoin d'être rassuré ! ^^

Répondre