[Chanterelle en tube] Un léger doute...

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Chanterelle en tube] Un léger doute...

Message par Orion » 04 oct. 2017, 22:38

Bonjour à tous.

Première vraie saison à la recherche de champignons comestibles (mais pas forcément, comme tous les prétextes sont bons pour s'adonner aux plaisirs de l'identification). J'ai trouvé plein de (enfin... "plein de" selon mes critères ^^) cèpes de Bordeaux et maintenant, j'ai repéré un peu par hasard quelques coins à chanterelles sinueuses et un coin à trompettes des morts. J'ai aussi croisé un tout petit bouquet de ce qui m'a paru être des chanterelles jaunes et violettes. Bref : je suis très content !
Je passe sous silence une morsure de tique passée inaperçue pour ne pas gâcher le tableau et les 4-5 tiques supplémentaires dégagées de sur mon pantalon cet après-midi...

Bref. A la recherche de chanterelles, je suis tombé sur quelques specimen correspondant aux photos ci-dessous. J'ai déjà eu l'occasion de ramasser des chanterelles jaunes dans le Triève et j'observe une différence avec les specimen photographiés, d'où mon interrogation.

On a bien le pied jaune et irrégulier, caractéristique du genre :
Image

Cependant, les plis me paraissent tout de même très prononcées (peut-être car specimen petit et jeune ?) : on dirait plutôt des lames.
Image

Et surtout, le chapeau est brun très sombre, et semble un peu plus épais qu'à l'accoutumée.
Image

Puis-je solliciter votre avis éclairé à ce sujet ? Je vous en remercie par avance !
Modifié en dernier par Orion le 09 oct. 2017, 18:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Jes » 05 oct. 2017, 23:49

Salut
Orion a écrit :Cependant, les plis me paraissent tout de même très prononcées (peut-être car specimen petit et jeune ?) : on dirait plutôt des lames.
Chanterelle en tube.
Orion a écrit :Je passe sous silence une morsure de tique passée inaperçue pour ne pas gâcher le tableau et les 4-5 tiques supplémentaires dégagées de sur mon pantalon cet après-midi...
Pshit pshit... Il y a des répulsifs efficaces :happy:
ça peut éviter de très sérieux problèmes...

Edit: même les meilleurs répulsifs ne dispensent pas de se secouer le pantalon en sortant des fougères ou autres...!!! (et le sac à dos et tous les tcétéra, qui n'ont pas toujours été pulvérisés...)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Orion » 06 oct. 2017, 07:59

Jes a écrit :Chanterelle en tube.
Merci à toi pour ton avis. J'avais bien regardé tous les types de chanterelles, mais il y a visiblement une assez nette différence entre les specimens jeunes et les plus âgés, dont le chapeau est beaucoup plus fin et dont les lames sont beaucoup moins prononcées. D'où mon impression qu'il pourrait même s'agir d'un champignon différent (après tout, mieux vaut un excès de prudence qu'un excès de confiance). Me voilà rassuré dans mon idée que toutes les chanterelles sont inoffensives.
J'ai quand même appris en faisant des recherches qu'il fallait se méfier des Helvelles et des léoties lubriques, qui peuvent être par mégarde confondues avec des chanterelles sinueuses pour les premières et avec les chanterelles jaunes pour les secondes.
Jes a écrit :Pshit pshit... Il y a des répulsifs efficaces :happy:
ça peut éviter de très sérieux problèmes...
J'avais utilisé de l'huile essentielle de thé, qui me semblait fonctionner jusqu'à présent, déposée en gouttes sur le bas du pantalon. Soit il fallait aussi en mettre au niveau des mollets et des genoux, soit ce n'est pas si efficace que ça...
Eventuellement, si la pub est interdite sur le forum, puis-je te demander un MP avec le modèle du répulsif que tu utilises et trouves efficace ? Merci beaucoup d'avance !

LeCharentais
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 27
Enregistré le : 16 sept. 2013, 14:29
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud d'Angoulême

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par LeCharentais » 06 oct. 2017, 14:35

Les anti-tiques, c'est entre 5 et 9 € en pharmacie et idem en grandes surfaces... Ils se valent tous, c'est à dire qu'ils sont identiques à peu près ; certains repoussent également les moustiques en même temps.
Concernant les tiques, je n'ai pas cet inconvénient.
Pour avoir fait l'expérience avec un copain, lui les attrape très facilement (trop) et les siens posés sur un de mes bras par exemple, se sont faits la malle à vitesse grande V ; expérience renouvelée plusieurs fois de suite et c'est à chaque fois pareille ! Contrairement aux moustiques qui m'aiment bien.
Je connais d'autres personnes qui ont aussi la même particularité.
Ce serait due, d'après les rares explications du web que j'ai pu trouvé, à la peau qui aurait une surface plus "acide" que d'autres.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Cesar21 » 06 oct. 2017, 16:02

Ouahhh!!! on a un X-Men sur Tachenon :lj: :lj: :lj: :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Jes » 07 oct. 2017, 01:36

LeCharentais a écrit :Les anti-tiques, c'est entre 5 et 9 € en pharmacie et idem en grandes surfaces... Ils se valent tous
Là, je ne suis pas d'accord! J'en ai eu d'une efficacité plus que relative, et en plus, poisseux et odeur forte. Je ne me souviens plus du nom, sinon, je l'aurais bien balancé...

Je suis très content de celui que j'utilise en ce moment, Insect ecran "zones infestées" :happy: (Pas de la pub, juste un avis d'utilisateur... Il y en a sûrement d'autres qui le valent ou le surpassent. Mais celui-ci s'est avéré efficace, jusqu'à présent. Et, ce qui est plus subjectif, me convient). A noter qu'il s'agit d'un répulsif pour la peau, que je pulvérise aussi sur mes vêtements, au risque de les tacher (je ne vais pas aux champis en smoking, hein!). Il existe aussi des répulsifs pour vêtements, qui sont censés rester efficaces même après quelques lavages (et ne pas tacher). Je n'ai jamais testé.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Orion » 07 oct. 2017, 20:40

Merci pour le conseil. J'ai justement commandé un Insect Écran pour vêtements. On verra ce que ça donne.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Fouad » 07 oct. 2017, 22:59

Bonsoir,
En Alsace-Vosges les tiques on connait.

Règle n°1 : pas de short en forêts
Règle n°2 : éviter les broussailles, fougères et autres tapis épais de feuilles mortes
Règle n°3 : dégager les éventuels tiques sur le bas du pantalon et les chaussures une fois sur le chemin
Règle n°4 : si vous faites des photos la main en appui sur le sol, attention les mains et l'avant bras !
Règle n°5 : dès l'arrivée chez soi, secouer les habilles dans la douche ou la baignoire. Contrôler toute la surface de la peau avec un miroir. Prendre une douche
Règle n°6 : refaire un contrôle le lendemain, toujours bien masser le cuire chevelu afin de détecter la moindre petite "bosse"
Règle n°7 : si on a été piqué par une tique, on surveille la zone concernée et surtout la réponse du corps dix à quinze jours après. Si fièvre, courbatures, fatigue anormale faire une prise de sang en urgence !

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par JeanPierre » 07 oct. 2017, 23:14

Bonsoir,
LeCharentais a écrit : Les anti-tiques, c'est entre 5 et 9 € en pharmacie et idem en grandes surfaces... Ils se valent tous
Pas du tout.
Il y a au moins 2 produits qui ont été testés sérieusement et qui marchent bien (Insect écran et Cinq sur cinq)
Il faut choisir les gammes "zones infestées" ou "tropic" qui sont suffisamment concentrées Les gammes familiales sont sont pour enfants ou pour les moustiques dans des endroits peu infestés.
Les produits pour vêtements de ces 2 marques marchent bien ( ce ne sont pas des répulsifs, mais des insecticides). Ils résistent à plusieurs lavages, mais ne dispensent pas de l'application d'un répulsif sur les parties découvertes. Les appliquer au moins 2 jours avant de porter les vêtements car le produit a une odeur pas très agréable qui disparaît quand il est sec.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Jes » 08 oct. 2017, 01:17

Fouad a écrit :Règle n°5 : dès l'arrivée chez soi, secouer les habilles dans la douche ou la baignoire. [...]
à faire de préférence une première fois avant de remonter dans la voiture!

... Il m'est arrivé de me faire becqueter un ou deux jours plus tard après un trajet en voiture (tique restée sur le siège).
Et aussi après un trajet en vélo, sac au dos (elle était probablement sur le sac, celle-ci)!

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Orion » 08 oct. 2017, 10:46

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
LeCharentais a écrit : Les anti-tiques, c'est entre 5 et 9 € en pharmacie et idem en grandes surfaces... Ils se valent tous
Pas du tout.
Il y a au moins 2 produits qui ont été testés sérieusement et qui marchent bien (Insect écran et Cinq sur cinq)
Il faut choisir les gammes "zones infestées" ou "tropic" qui sont suffisamment concentrées Les gammes familiales sont sont pour enfants ou pour les moustiques dans des endroits peu infestés.
Les produits pour vêtements de ces 2 marques marchent bien ( ce ne sont pas des répulsifs, mais des insecticides). Ils résistent à plusieurs lavages, mais ne dispensent pas de l'application d'un répulsif sur les parties découvertes. Les appliquer au moins 2 jours avant de porter les vêtements car le produit a une odeur pas très agréable qui disparaît quand il est sec.
Merci pour ces précisions, Jean-Pierre.
Par contre, en cherchant sur un revendeur internet bien connu, on trouve un spray pour vêtements contre les tiques OU un spray "zone infestée" contre les moustiques mais qui ne mentionne pas les tiques. L'effet est-il identique pour les deux insectes ?

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par JeanPierre » 08 oct. 2017, 11:24

Bonjour,
Orion a écrit :Merci pour ces précisions, Jean-Pierre.
Par contre, en cherchant sur un revendeur internet bien connu, on trouve un spray pour vêtements contre les tiques OU un spray "zone infestée" contre les moustiques mais qui ne mentionne pas les tiques. L'effet est-il identique pour les deux insectes ?
Pour les 2 marques que je connais, l'effet est identique sur les tiques et les moustiques. Pour d'autres marques, il faudrait les références du produit pour te répondre.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Orion » 08 oct. 2017, 11:45

JeanPierre a écrit :Bonjour,
Orion a écrit :Merci pour ces précisions, Jean-Pierre.
Par contre, en cherchant sur un revendeur internet bien connu, on trouve un spray pour vêtements contre les tiques OU un spray "zone infestée" contre les moustiques mais qui ne mentionne pas les tiques. L'effet est-il identique pour les deux insectes ?
Pour les 2 marques que je connais, l'effet est identique sur les tiques et les moustiques. Pour d'autres marques, il faudrait les références du produit pour te répondre.
Entendu. Je pensais aussi prendre de l'Insect Ecran, pour suivre tes conseils expérimentés, à associer avec un répulsif pour la peau. Avec cet arsenal, j'espère que je pourrai à nouveau partir un minimum serein vers les sous-bois, dont l'accueillante quiétude disparaît sitôt qu'on réalise, après avoir aperçu ladite bestiole, qu'on est en "secteur hostile". ^^

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Fouad » 08 oct. 2017, 11:53

Oui Jes, voir règle n° 3 et n° 6 ;)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Chanterelles jaunes ? Un léger doute...

Message par Pascal » 13 oct. 2017, 12:26

Fouad a écrit :Bonsoir,
En Alsace-Vosges les tiques on connait.

Règle n°1 : pas de short en forêts
Règle n°2 : éviter les broussailles, fougères et autres tapis épais de feuilles mortes
Règle n°3 : dégager les éventuels tiques sur le bas du pantalon et les chaussures une fois sur le chemin
Règle n°4 : si vous faites des photos la main en appui sur le sol, attention les mains et l'avant bras !
Règle n°5 : dès l'arrivée chez soi, secouer les habilles dans la douche ou la baignoire. Contrôler toute la surface de la peau avec un miroir. Prendre une douche
Règle n°6 : refaire un contrôle le lendemain, toujours bien masser le cuire chevelu afin de détecter la moindre petite "bosse"
Règle n°7 : si on a été piqué par une tique, on surveille la zone concernée et surtout la réponse du corps dix à quinze jours après. Si fièvre, courbatures, fatigue anormale faire une prise de sang en urgence !
Règle n°8 pour ne pas avoir à se préoccuper des Règles:
n°1.2.3.4.5.6.7.
tu reste dans ton fauteuil devant la TV à regarder un documentaire sur les champignons. :lol: :lol: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre