Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Message par Orion » 10 oct. 2017, 22:42

Bonjour à tous.

Je ne viens pas vous proposer une nouvelle identification sur photo, aujourd'hui. Je pourrais vous embêter avec des possibles pieds bleus que j'ai découverts dimanche, mais je m'en voudrais de relancer un débat aussi long (et resté dans le flou) que l'an passé. ^^

J'aurais donc une question assez brève. Je me suis surtout penché sur les boletoïdes, cette année. Je cherche à distinguer les principaux genres : Boletus, Leccinum, Xerocomus, Suillus, etc.

J'aurais une question concernant les Xerocomus. Dans la table de détermination du guide Eyssartier, le critère décisif est le pied, qui doit être en pointe à la base. La description du genre en début de section précise aussi "pores anguleux". Je souhaitais donc vérifier si cela signifiais que tous les Xerocomus ont bien des pores anguleux, d'après votre expérience.

Merci pour votre attention, chers amis mycophiles !

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Message par Fouad » 11 oct. 2017, 19:26

Bonjour,
Oui les Xerocomus ont des pores anguleux. Sachant que l'ancien genre Xerocomus a été divisé en trois genres maintenant. Par contre pour le pied je ne vois pas !

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Message par Orion » 11 oct. 2017, 21:08

Merci pour cette confirmation, Fouad ! Je mémorise donc (si j'ai bien compris) : Xerocomus = pores anguleux + chapeau sec/feutré + pied en pointe à la base.

Divisé en 3 genres ? Déjà que je trouve les choses complexes : si en plus, on subdivise les genres ! ^^
A mon humble niveau, je continuerai d'appeler ça comme ça pour le moment.

caillou70
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 26
Enregistré le : 08 août 2014, 18:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Saône

Re: Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Message par caillou70 » 18 oct. 2017, 12:32

Qu'appelle t on pore anguleux ? Est ce la section du tube qui n'est pas ronde ?
Tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu'une seule fois...

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Xerocomus : ont-ils toujours des pores anguleux ?

Message par Orion » 18 oct. 2017, 13:30

caillou70 a écrit :Qu'appelle t on pore anguleux ? Est ce la section du tube qui n'est pas ronde ?
Si j'ai bien suivi, oui.
Comme sur cette image :
Image

Répondre