"souchettes" de figuier

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

"souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 13 oct. 2017, 17:46

Bonjour à tous . Je viens de découvrir sur une souche de figuier que j'ai coupé l'année dernière un joli "bouquet " de ce que nous appelons ici des "souchettes " ( Gironde ) je vais vous joindre une photo . J'ai d'autres photos plus détaillées . Ma question est : ces champignons sont ils comestibles ? Ils ont un parfum très agréable , un peu celui des "souchettes" de peuplier . Merci d'avance pour vos réponses .

didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

Re: "souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 13 oct. 2017, 17:49

je pense que ma photo n'est pas passée , j'essaie à nouveau !!![img][img]https://img15.hostingpics.net/pics/164326photo1.jpg[/img][/img]

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: "souchettes" de figuier

Message par Pascal » 13 oct. 2017, 17:58

didier33420 a écrit :Bonjour à tous . Je viens de découvrir sur une souche de figuier que j'ai coupé l'année dernière un joli "bouquet " de ce que nous appelons ici des "souchettes " ( Gironde ) je vais vous joindre une photo . J'ai d'autres photos plus détaillées . Ma question est : ces champignons sont ils comestibles ? Ils ont un parfum très agréable , un peu celui des "souchettes" de peuplier . Merci d'avance pour vos réponses .
nous attendons les photos ,coupe ,forme, odeur,cuticule ,chair, sous toutes les positions
et- shock shock même le toucher (cuticule) :lo: scared scared scared
++si affinités !!! :lp: :oops: :oops:
ps: petite lecture en haut de la page :happy: :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

Re: "souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 13 oct. 2017, 18:07

Bonjour . J'ai bien lu en haut de page , mais pour les photos , je dois mal m'y prendre , je n'y arrive pas !!! Désolé ... Voici un lien ou je les ai stocké :
https://flic.kr/s/aHsm9ge9H7
Merci d'avance ...
Cordialement.
Didier

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: "souchettes" de figuier

Message par Pascal » 13 oct. 2017, 18:30

didier33420 a écrit :Bonjour . J'ai bien lu en haut de page , mais pour les photos , je dois mal m'y prendre , je n'y arrive pas !!! Désolé ... Voici un lien ou je les ai stocké :
https://flic.kr/s/aHsm9ge9H7
Merci d'avance ...
Cordialement.
Didier
bonsoir Didier :happy: il faut prendre les potos unes à unes sur ton ordi (pas un album)
shock scared scared scared chez POIN.......................S ..point de stress :lol:
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 45&t=13077
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

Re: "souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 13 oct. 2017, 18:46

Merci . Je n'ai mis qu'une photo !!! Bon , j'ai contrôlé , le lien que j'ai donné sur ma dernière réponse fonctionne , et , on voit bien les photos .
merci ...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: "souchettes" de figuier

Message par Pascal » 13 oct. 2017, 19:23

didier33420 a écrit :Merci . Je n'ai mis qu'une photo !!! Bon , j'ai contrôlé , le lien que j'ai donné sur ma dernière réponse fonctionne , et , on voit bien les photos .
merci ...
justement ! il y as toutes les photos pas une ...(album) :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

Re: "souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 13 oct. 2017, 19:41

Merci pour la réponse . Bon , j'abandonne !!! Je ne comprends pas le problème , sur cet album , il n'y a qu'une seule sorte de champignon: le champignon vu de dessous , de dessus , en groupe , et les plus petits !
Merci tout de même ...
Cordialement.
Didier

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: "souchettes" de figuier

Message par Jes » 13 oct. 2017, 23:38

Salut

ça m'a tout l'air d'être des Armillaires couleur de miel

didier33420 a écrit :Ma question est : ces champignons sont ils comestibles ?
Parfois indiqué comme comestible, en tous cas certains les mangent... Mais ils sont connus pour être assez indigestes et pour pouvoir provoquer des troubles gastriques +/- sévères.
Pour limiter les risques, ne prendre que les jeunes. Et avant de les cuisiner, les faire bouillir quelques minutes, égoutter et rincer!

Et très franchement, ça n'est pas ce qui se fait de meilleur...

Quoi qu'il en soit, si tu envisages d'y goûter, c'est à toi de valider l'identification en vérifiant que tes spécimens correspondent bien aux descriptions (et pas juste ressemblent aux photos...!!!)

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: "souchettes" de figuier

Message par CristaudeHauguernes » 13 oct. 2017, 23:58

Armillaire couleur de miel pour moi aussi, une espèce sujette à moultes précautions car sa comestibilité est douteuse.

Cristau

didier33420
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 7
Enregistré le : 13 oct. 2017, 15:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Bordeaux ( Gironde )

Re: "souchettes" de figuier

Message par didier33420 » 14 oct. 2017, 11:17

Bonjour . Merci beaucoup pour vos réponses . Malgré leur parfum très agréable , je n'y goûterai pas !!! Il vont continuer à manger ma souche de figuier tranquillement !!!
Très cordialement .
Didier

Répondre