Lepiste nu ou sordide ? [L. nuda]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 42
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Lepiste nu ou sordide ? [L. nuda]

Message par anthonyt13 » 21 oct. 2017, 19:55

Bonjour,

J'ai trouvé six champignons de ce genre proches l'un de l'autre.
Dans une pâture aérée en Lozère (avec un certain nombre de bouses de vache...)
Le chapeau fait 9 cm, le stipe idem

J'hésite entre lepista nuda ou sordida.
L'odeur est agréable.

(et si vous avez des bonnes idées pour les cuisiner, le pépé casquette croisé sur le chemin m'a dit de bien les cuire avant)...
Merci

Image

Image
Image
Modifié en dernier par anthonyt13 le 23 oct. 2017, 15:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Lepiste nu ou sordide ?

Message par Orion » 22 oct. 2017, 17:50

Je débute en identification, et je ne suis toujours pas capable de faire moi-même clairement la différence entre les deux. Je ne peux donc qu'apporter modestement quelques informations.

Les autres auront tout d'abord besoin de plus d'images (la coupe est importante dans le cas de ces deux espèces car l'épaisseur du chapeau est un critère).

Je sais qu'il est souvent préconisé de diriger le chapeau vers une source lumineuse (lampe) : si le chapeau laisse passer la lumière car très fin, c'est probablement un lepista sordida. Sinon, plus probablement un lepista nuda. Mais c'est l'objet de débats assez fréquemment sur ce forum. J'en veux pour exemple mon propre sujet de l'an passé (toujours pas certain du verdict, d'ailleurs ^^).

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 24#p294059

Dans les deux cas, ces espèces sont comestibles. Le nuda est plus réputé, mais je n'ai encore mangé ni de l'un ni de l'autre. Il est conseillé de manger plutôt les exemplaires jeunes, ce qui n'est pas le cas de ceux-là.

J'espère que quelqu'un de plus expérimenté que moi pourra t'apporter une réponse.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Lepiste nu ou sordide ?

Message par Pascal » 22 oct. 2017, 18:03

Lepista nuda pour moi
L.sordida est de corpulence moins grande que Lepista nuda chapeau 3-6-(8)cm pied 3-6(9) x 0,6-1,5 cm
chair très mince au dessus des lames ,hygrophane presque blanche en séchant. :happy:
mais, champignons trop vieux pour la consommation .Cuisson normale pour l'un ou l'autre.
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

anthonyt13
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 42
Enregistré le : 28 oct. 2014, 15:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: Lepiste nu ou sordide ?

Message par anthonyt13 » 23 oct. 2017, 15:51

Ok, je retiens L. nuda, d'autant plus qu'après coup l'odeur était caractéristique. Merci

A savoir qu'ils sont passés à la casserole et étaient très bons, en dépit de leur état (ils venaient d'être cueillis la veille mais n'ont pas supporté le trajet).

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Lepiste nu ou sordide ?

Message par Orion » 23 oct. 2017, 15:53

anthonyt13 a écrit :Ok, je retiens L. nuda, d'autant plus qu'après coup l'odeur était caractéristique. Merci

A savoir qu'ils sont passés à la casserole et étaient très bons, en dépit de leur état (ils venaient d'être cueillis la veille mais n'ont pas supporté le trajet).
Parfait alors. J'ai hâte de goûter ceux-là, mais le coin que je connais n'a pas reçu de pluie depuis des mois... pas sûr que je puisse y trouver grand chose à me mettre sous la dent.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Lepiste nu ou sordide ?

Message par Pascal » 23 oct. 2017, 16:39

Orion a écrit :
anthonyt13 a écrit :Ok, je retiens L. nuda, d'autant plus qu'après coup l'odeur était caractéristique. Merci

A savoir qu'ils sont passés à la casserole et étaient très bons, en dépit de leur état (ils venaient d'être cueillis la veille mais n'ont pas supporté le trajet).
Parfait alors. J'ai hâte de goûter ceux-là, mais le coin que je connais n'a pas reçu de pluie depuis des mois... pas sûr que je puisse y trouver grand chose à me mettre sous la dent.
c'est un champignon qui aime le froid et qui prospère beaucoup au mois de Novembre avec des températures à 0 degré .
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre